New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Vergetures rouges, violettes, roses, blanches : comment les reconnaître ?

Lorsque la peau est soumise à une tension importante, des lésions des fibres élastiques apparaissent. Il s’agit des vergetures. Touchant aussi bien les hommes que les femmes, elles sont généralement localisées au niveau de certaines parties du corps. Outre leur apparence longiligne ou sous forme de zébrures, les vergetures peuvent également afficher différents coloris. Focus.

Published July 22, 2021, by La rédaction,

Quelles sont les différentes sortes de vergetures ?

Il existe deux types de vergetures :

  • Les vergetures révélant d'un problème de santé : Par exemple, le syndrome de Cushing, dû à un excès de corticoïdes dans l'organisme, peut être à l'origine d'importantes vergetures. En effet, lorsque les glandes surrénales produisent une quantité excessive de cortisol ou lors d'un usage abusif et/ou long et prolongé de médicaments à base de corticoïdes, cette hormone du stress agit de manière agressive sur la production de collagène et d'élastine, ces derniers étant indispensables pour assurer la souplesse et l’élasticité de la peau.

  • Les vergetures dites classiques : Elles ne sont associées à aucun problème de santé particulier, mais sont néanmoins rattachées à un trouble hormonal. En effet, ces lésions cutanées apparaissent soit durant la puberté, soit au cours du deuxième trimestre de grossesse. La prise et la perte de poids brusques sont également des facteurs favorisant l’installation des vergetures classiques. L’apparition des vergetures peut être aussi héréditaire ou d’ordre génétique. En effet, les peaux fines et fragiles sont moins résistantes à la tension, ce qui provoque des lésions en cas d’étirement.

Comment distinguer les vergetures selon leur couleur ?

La couleur des vergetures peuvent marqueur leur évolution ou indiquer un problème de santé. Les vergetures roses, rouges ou violacées sont des lésions récentes, également appelées "vergetures immatures". Elles signalent l’inflammation du derme en raison de l’étirement de la peau. Elles se manifestent généralement au début de l’apparition des vergetures. Or, si les lésions présentent une couleur rouge, associée à une forme verticale, de larges dimensions et une localisation au niveau de l’abdomen, des cuisses, des bras ou des seins, il peut s’agir de vergetures liées au syndrome de Cushing.

Les vergetures classiques, quant à elles, sont appelées "vergetures matures". Tirant parfois au blanc nacré, en général fines, plus discrètes et profondes, ces lésions cutanées ressemblent à des cicatrices qui se sont installées depuis longtemps. Imprimées sur la peau, elles ont atteint le stade final de l’évolution des vergetures. Il sera donc assez difficile, voire impossible, de s’en débarrasser.

Comment traiter les vergetures déjà apparues ?

En général, les vergetures apparaissent en raison d’une pathologie ou d’un trouble hormonal. Elles affichent différentes couleurs selon leur nature ou leur stade d’évolution. Par contre, quand ces marques disgracieuses et inesthétiques sont installées, on ne peut pas les effacer à 100% mais on peut toutefois atténuer leur visibilité, qu'elles soient rouges et au stade inflammatoire ou anciennes, blanches et au stade chronique. Pour ce faire, l’utilisation d’un soin à l'huile de baobab doit être intégré dans votre routine quotidienne. Le gel-en-huile à l'huile de baobab figure parmi les solutions qui permettent de réduire l'aspect des vergetures. Ce soin rend également son élasticité et sa souplesse à la peau. Le gel-en-huile est un soin présentant la concentration d’une crème et la fluidité d’une huile sans laisser de fini gras et collant. Il contient des principes actifs comme l’huile de baobab, le concentré de Maracuja et l’oléine de karité qui agissent en profondeur pour réparer les lésions de la peau.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: