New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Tout savoir sur les lèvres gercées

Published July 12, 2021, by La rédaction, — 5 min read

1. Pourquoi a-t-on les lèvres gercées ?

Les lèvres sont une partie du corps où l’épiderme est le plus fin et le plus fragile, tout comme le contour des yeux. Ne sécrétant pas de film hydrolipidique et n’étant pas pourvues de glandes sébacées — à l’origine de la production de sébum et de sueur — les lèvres souffrent naturellement d’une absence d’apport lipidique naturel. D’où l’apparition de gerçures, symptôme par excellence d’une lèvre déshydratée et asséchée. 

2. Quels sont les bons réflexes afin de prévenir les gerçures ?

Le premier réflexe va être d’hydrater les lèvres à l’aide d’un ingrédient naturel tel que l’aloe vera. Le second va être d’apporter un supplément de lipides qui va venir nourrir l’épiderme, grâce à des cires végétales comme le beurre de karité ou l’huile de coco. 

3. Quels sont les facteurs aggravants des lèvres gercées ?

Le froid, la sécheresse, et l’air hivernal (plus sec que l’air automnal) vont tous trois causer la déshydratation des lèvres. Mais on oublie souvent que les  UV représentent aussi un danger important, ainsi que la pollution qui assèche, et tout ce qui est tabac, une mauvaise hydratation du corps, et une alimentation trop salée. 

4. Comment bien choisir son baume à lèvres ?

Tout va dépendre du degré de déshydratation et d'assèchement des lèvres. Plus il est élevé, plus il sera important de se tourner vers des beurres très riches. En fonction des périodes de l’année, il pourra être intéressant d’alterner avec l’usage d’huiles plus légères, qui vont agir en prévention plutôt qu’en réparation. 

5. Y a-t-il des ingrédients à proscrire lors de l’achat d’un baume à lèvres ?

Certains ingrédients vont donner l’illusion de soigner, tels que les dérivés pétrochimiques que sont les huiles minérales. Si elle apporte une sensation immédiate de confort grâce au film gras qu’elles déposent sur les lèvres, elles ont un effet occlusif qui va venir aggraver le dessèchement, en empêchant l’épiderme de respirer. Le problème est décalé, mais les gerçures reviennent systématiquement ! On oublie parfois de mentionner le silicone, dont le fini lissant cache également un effet occlusif. Enfin, les nanoparticules contenues dans certains gloss peuvent aussi pénétrer dans l’épiderme, et endommager les lèvres.

6. Combien de fois doit-on appliquer un baume à lèvres pour qu’il soit efficace ?

Autant de fois que nécessaire, si la composition est clean et basée sur des ingrédients d’origine naturelle. Au fil des applications, la sensation d’inconfort revient de moins en moins rapidement. Il est conseillé de prévenir la gerçure en appliquant un baume avant même de sentir l’inconfort, à raison d’une à deux fois par jour, tout au long de l’année.

7. Peut-on utiliser un baume comme base avant d’appliquer son rouge à lèvres ?

Oui, car les cires et beurres végétaux vont venir combler les irrégularités de la lèvre. Attention cependant à bien laisser sécher le baume, afin que le rouge à lèvres ne « bave » pas à l’application.

8. Un baume à lèvres peut-il s’utiliser sur d’autres parties du corps ?


Tout dépend de la composition. S’il s’agit de l’association de plusieurs cires et beurres végétaux, on peut aussi l’appliquer sur les parties sèches du corps tels que les coudes, les genoux, les chevilles… Étant très nourrissants, il y a néanmoins le risque qu’ils soient comédogènes. En bouchant les pores, ils peuvent favoriser l'apparition de boutons. Dans le cas d’un baume teinté, il est possible de l’utiliser en blush afin de colorer légèrement les pommettes. Mais là encore, attention à leur fini trop gras susceptible de favoriser les imperfections ! 

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: