New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Tout savoir sur la caféine.

Naturellement présente dans plus de 60 espèces de plantes partout dans le monde, la caféine est sans conteste l’un des actifs les plus prisés en cosmétique naturelle. Voici l’essentiel à connaître sur ce super ingrédient aux multiples vertus.

Published June 30, 2021, by La rédaction, — 5 min read

L’essentiel sur la caféine.

La caféine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines. On en trouve particulièrement dans le café qui lui a donné son nom, mais aussi dans le thé, le guarana, le maté, les noix de kola, les fèves de cacao, etc… A l'état naturel, elle protège les végétaux des insectes en les tuant ou en les paralysant. D'origine naturelle, la caféine est obtenue par extraction végétale par fluides supercritiques, une alternative aux procédés de distillation. Ce procédé d'extraction douce permet de recueillir des substances végétales lipophiles très concentrées en actifs de la plante, très pures et sans altération des composants, tout ça sans l'utilisation de solvants pétrochimiques et sans laisser aucun résidu de solvant. Ici, le CO2 a été utilisé comme solvant d'extraction de la caféine à partir de grains de café, de maté, de cacao ou de feuilles de thé, de par ses propriétés physico-chimiques (incolore, inodore, non toxique, non polluant, non inflammable). En bref, une fois le composé désiré dissous dans le milieu CO2 supercritique, nous obtenons un extrait pur et concentré par dépressurisation qui entraîne alors la séparation du CO2, redevenu gazeux, et de l'extrait, récupéré sous forme liquide ou solide.

Quels sont les bienfaits de la caféine ?

Bien connue pour ses effets stimulants et énergisants, la caféine est retrouvée dans de nombreux soins du corps et du visage : produits amincissants, sérum contours des yeux, crèmes contre les signes du vieillissement ou contre les rougeurs, mais aussi des produits contre la chute des cheveux. Nous vous les détaillons :

  • Effet décongestionnant : En stimulant la microcirculation sanguine et en luttant contre la rétention d’eau en sa qualité de tonifiant vasculaire, la caféine va décongestionner la zone sensible du contour de l'oeil, en réduisant la visibilité des poches tout comme les cernes disgracieux afin de redonner de l’éclat au contour de l’œil, notamment appliquée sous forme de sérum hautement concentré.

  • Effet lipolytique : L’application de la caféine induit la lipolyse des cellules adipeuses (destruction des graisses) et inhibe leur lipogénèse (production de corps gras), résultant en la diminution du volume des adipocytes et ainsi d’une amélioration de la surface de la peau. La caféine possède ainsi des propriétés amincissantes grâce à son activité lipolytique sur les adipocytes et contribue à atténuer l'aspect de la cellulite. Mais la caféine seule ne suffit pas. Pour potentialiser son action, la pratique d'un palper-rouler est essentiel. En effet, les soins contenant la molécule doivent être accompagnés d’un massage tonique.

  • Effet apaisant : La vasoconstriction provoquée par la caféine a aussi des applications dans les soins du visage. La diminution des vaisseaux sanguins va contribuer à diminuer les rougeurs et autre irritations de la peau des peaux sensibles ou sèches, par exemple en cas de rosacée.

  • Effet antioxydant : Grâce à sa teneur en polyphénols, la caféine a aussi des vertus antioxydantes. En effet, elle permet de lutter contre les radicaux libres et ses effets néfastes sur la peau, des facteurs responsables du vieillissement prématuré de la peau. Une propriété qui en fait également un bon actif pour lutter contre les signes de l'âge, vu qu'il permet ainsi de ralentir le processus de vieillissement cutané et de retarder l'apparition des rides.

Doit-on éviter la caféine sur certains types de peau ?

Cette molécule est considérée comme un G.R.A.S. (Generally Recognized As Safe – Généralement reconnu comme sûr) et comme sûre d'emploi par les autorités sanitaires. Même si de rares cas d'urticaires et d'allergies ont été rapporté, elle n’est pas connue pour être particulièrement sensibilisante ou allergisante et peut être utilisée par les peaux les plus sensibles.

Des astuces pour optimiser l’effet de la caféine sur la peau.

Pour optimiser l'efficacité des soins à la caféine, il est recommandé : 

  • De l’appliquer en réalisant un palper-rouler, pour les produits corps, afin de favoriser l'effet lipolytique et le déstockage des graisses. Ce type de massage va ainsi aider à lisser les capitons et améliorer l’aspect de la peau d’orange. 

  • Pour les soins pour le visage et contour des yeux, il est recommandé de masser délicatement et de tapoter la zone concernée, ce qui avoir un effet décongestionnant et stimuler la microcirculation sanguine et lymphatique. Ceci permettra ainsi de réduire les boursouflures et les poches, et limiter l'aspect des cernes.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: