New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Tout savoir sur l'arnica des montagnes.

L'arnica des montagnes est une plante vivace, connue pour soulager les douleurs musculaires, ainsi que des contractures musculaires. Fleurissant en zone de haute montagne, elle est utilisée sous forme d'huile, de macérât huileux ou de baume, à appliquer en massage sur certaines parties du corps. 

Published June 30, 2021, by La rédaction,

Ce qu'il faut savoir sur l’arnica.

L'arnica des montagnes est une fleur de la même famille que la marguerite, à la couleur jaune vif. Elle fait partie de la famille des astéracées, qui désignent les plantes dont les inflorescences sont composées d'une multitude de minuscules fleurs. S'épanouissant dans les régions tempérées, l'arnica est une plante relativement rustique : en véritable montagnarde, elle préfère les sols riches et légèrement acides. Les fleurs et les racines de cette plante servent à préparer des extraits et des teintures. Utilisée en application locale, l'arnica est utilisée pour soigner les traumatismes légers comme les hématomes et les ecchymoses. Elle est également utilisée en cosmétique, déclinée en divers soins du visage et du corps. L'arnica est cultivée en Asie, en Europe et même jusqu'en Russie. Elle domine les montagnes du massif central et dans les Vosges, et se trouve également dans les Pyrénées. 

Arnica et médecine.

Dans le domaine du soin, l'arnica est une plante médicinale très utilisée en traitement de la douleur, ou pour des inflammations telles que les piqûres d'insectes. Son usage est principalement externe et est appliqué directement sur la région endolorie. Elle revête plusieurs formes : en baume, en teinture mère, utilisée en compresse avec des infusions, en macérât huileux, etc... Grâce à sa teneur en lactones sesquiterpéniques, principes actifs ayant des propriétés cicatrisantes et antalgiques, le macérât huileux d'arnica est très indiqué pour les personnes ayant des tensions musculaires ou articulaires, ainsi que pour atténuer les douleurs de courbatures et de traumatismes consécutifs à une chute ou un entraînement sportif. Enfin, il est également utilisé afin de soulager une irritation due à un coup de soleil : quelques gouttes sur le visage, plusieurs fois par jour, permettront notamment d'apaiser la sensation de brûlure. 

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: