New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Tout ce que vous devez savoir sur les sérums teintés.

Alliant des actifs de soin à une formule de teint fluide et légère, les sérums teintés incarnent le renouveau du maquillage. Comment fonctionnent-ils ? À qui sont-ils dédiés et surtout comment trouver la bonne teinte ? Découvrez notre guide pratique pour répondre à toutes vos questions.

Published July 7, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Un sérum teinté, qu’est-ce-que c’est ?

À mi-chemin entre le soin et le maquillage, le fond de teint sérum est une formule hybride qui permet à la fois d’unifier le teint en camouflant les imperfections et en corrigeant les irrégularités, mais aussi et surtout de révéler l’éclat naturel de l’épiderme, le tout en offrant les propriétés nourrissantes et hydratantes d’un sérum. De couvrance légère mais aussi modulable, son fini habille parfaitement la peau sans l’étouffer pour un résultat naturel et lumineux.

Composé à 99% d'ingrédients d'origine naturelle, le sérum teinté est enrichi en actifs cosmétiques tels que la vitamine C pour l'éclat du teint, le squalane d'olive et l'aloe vera pour hydrater la peau. Par ailleurs, ce produit 2-en-1 exclut le parfum, les nanoparticules et les silicones qui entrent bien souvent dans la formulation des fonds de teint traditionnels et qui peuvent favoriser l’apparition d’imperfections. En outre, sa texture très fine et sa formule hydratante n'obstrue pas les pores.

À qui est-ce dédié ?

Si les sérums de teint s’adaptent facilement à tous les types d’épidermes, les peaux grasses, quant à elles, peuvent parfois les trouver trop riches en raison des ingrédients hydratants qu’ils contiennent. Pour les autres, aucune restriction. Mieux encore, chez Typology, les différentes teintes couvrent l’ensemble des différentes carnations, des plus claires au plus foncées !

Comment l’appliquer et l’intégrer à votre routine beauté ?

Pour appliquer un sérum teinté, rien de compliqué. Il suffit seulement de savoir quelle est sa place dans votre routine beauté. Ce qu’il faut comprendre, c’est que même si son nom peut porter à confusion, il ne remplace pas l’utilisation d’un sérum classique ! Il ne se substitue pas non plus à une crème hydratante, car sa galénique est différente. Pour résumer, il s’applique de la même manière qu’un fond de teint ou qu'une BB Crème, c’est-à-dire juste après avoir bien nettoyé sa peau et appliqué son sérum et sa crème hydratante. Il suffit simplement de prélever quelques gouttes de sérum teinté (en fonction des préférences de couvrance) et de travailler la matière de l’intérieur du visage vers l’extérieur, sans oublier le cou, soit avec les doigts, un pinceau ou un Beauty Blinder.

Quel démaquillant utiliser pour le retirer ?

Retirer un sérum teinté est plutôt facile, il suffit d’utiliser une huile démaquillante végétale. Pensez à l’appliquer en effectuant de petits mouvements circulaires afin de pouvoir nettoyer les pores en profondeur. Si votre peau n’est ni fragile ni atopique, vous pouvez également opter pour l'eau micellaire avec les disques de coton réutilisables, très efficace pour enlever le sérum teinté

Les erreurs à ne pas commettre.

Parce que la formule des sérums teintés agit en deux temps, il arrive parfois que l’on soit tenté(e)s de faire quelques erreurs lors de l’application. Les voici : 

  • Ne pas s’hydrater la peau au préalable : Même si les sérums sont formulés à base de squalane d'olive et d’aloe vera, ils ne peuvent pas se substituer à un sérum et une crème hydratante. 

  • Ne pas se démaquiller : Quel que soit le produit de teint que vous allez utiliser sur votre peau, vous devez impérativement le retirer avant d'aller dormir pour permettre à vos pores de respirer et à vos cellules de se renouveler. 

  • Ne pas attendre que la formule sèche pour voir le résultat final : A l’application, le sérum teinté peut paraître plus clair ou plus foncé. En réalité, il correspond à sa carnation une fois sec. 

Pourquoi est-ce meilleur pour la peau qu'un fond de teint classique ?

L’avantage avec les sérums de teint, c’est qu’ils offrent une action en deux temps. Enrichis en actifs hydratants et nourrissants semblables à ceux d’un sérum, ils délivrent d’abord leurs vertus curatives pour alimenter la barrière hydrolipidique puis viennent, en deuxième temps, parfaire le teint. Les fonds de teint traditionnels, de leur côté, ne sont pas tous dotés des mêmes propriétés : ils servent simplement à unifier le teint ou à couvrir les imperfections, ce qui n’est pas idéal quand on veut obtenir de l’éclat.

Comment trouver la bonne teinte ?

Ce n’est jamais simple de choisir la bonne teinte de fond de teint ou de sérum teinté. Basée sur la classification des phototypes de Fitzpatrick qui regroupe six types de peau différentes selon la carnation et la réaction à l'exposition solaire, la gamme de sérum se décline ainsi en six teintes que voici : 

  • Type I : Peau très claire avec des tâches de rousseur qui ne bronze jamais au soleil mais avec un risque coups de soleil systématique.

  • Type II : Peau claire qui rougie au soleil mais acquiert parfois un léger hâle et des coups de soleil fréquemment.

  • Type III : Peau claire à mâte (médium) qui rougie parfois et bronze progressivement (bronzage léger).

  • Type IV : Peau mâte qui bronze bien (bronzage foncé) avec des coups de soleil occasionnels lors d'exposition intenses.

  • Type V : Peau brune/métisse qui bronze facilement (bronzage très foncé) avec des coups de soleil rares.

  • Type VI : Peau noire qui fonce au soleil et a des coups de soleil très exceptionnels.

De plus, compte tenu de la légèreté de la couvrance du produit, une même teinte peut en réalité s’adapter à différentes carnations.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: