New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

SPF 30 : pour quel type de peau ?

Le choix de la protection solaire n'est pas à prendre à la légère. Chaque type de peau réagit différemment aux rayons UV, mais chacun doit être protégé convenablement. A quel type de peau correspond l'indice SPF 30 ?

Published June 23, 2021, by La rédaction,

Comment choisir son indice de crème solaire ?

Afin de savoir quelle protection solaire choisir, vous devez connaître votre phototype. Il s'agit de déterminer la sensibilité de votre peau lors d'une exposition au soleil. Coup de soleil, brûlure, bronzage ou non, ces réactions sont dictées par votre phototype et vont déterminer l’indice de protection solaire dont vous avez besoin. Le phototype permet d'estimer votre capacité à bronzer et la réaction de votre peau face aux rayons du soleil. Il existe 6 phototypes différents, classés des peaux plus claires aux peaux plus foncées :

  • Phototypes I : Ce sont les peaux très claires, blanches avec les cheveux roux ou blonds, les yeux bleus ou verts, et des tâches de rousseur qui apparaissent très rapidement en cas d'exposition. Ce type de peau est vulnérable aux rayons UV et attrape facilement et systématiquement des coups de soleil. Au lieu de bronzer, la peau rougit.

  • Phototypes II :Ce sont les peaux claires avec les cheveux châtains clairs ou blonds, les yeux bleus, et des tâches de rousseur naissantes avec le soleil. Ce type de peau brûle facilement et bronze à peine. Il est d'une manière générale conseillée aux personnes ayant un phototype I et II de ne pas trop s'exposer au soleil, surtout entre midi et 16h.

  • Phototype III : Ce sont les peaux modérément claires avec des cheveux blonds à châtains, les yeux marron ou noisette, et avec peu ou pas de tâches de rousseur. Ce type de peau attrape parfois des coups de soleil et bronze graduellement. L'exposition au soleil doit être prudente et progressive avec des protections adéquates : crème solaire, vêtements, chapeau, et lunettes.

  • Phototype IV : Ce sont les peaux mates ou intermédiaires avec des cheveux châtains à bruns, les yeux marron ou noisette. Ce type de peau est moins sujet aux coups de soleil et bronze bien.

  • Phototypes V : Ce sont les peaux foncées, naturellement pigmentées, avec des cheveux et des yeux noirs. Les coups de soleil sont rares et le bronzage est facile. Cependant, l'exposition doit rester progressive. Il faut renforcer les protections pour les expositions entre midi et 16h (chapeau, lunettes de soleil, vêtements).

  • Phototypes VI : Ce sont les peaux noires avec des cheveux et lex yeux noirs. Pour ce type de peau, les coups de soleil sont exceptionnels. Cependant, une peau noire a aussi besoin d'être protégée du soleil pour lutter efficacement contre les dangers des rayons UV. Contrairement aux idées reçues, les personnes à phototype VI peuvent subir les mêmes conséquences lors d'une exposition solaire. Certes, leurs peaux ne réagissent pas comme les personnes à phototype clair, mais elle peuvent avoir des cloques de brûlure en cas d'exposition solaire prolongée.

Pour quel type de peau le SPF 30 est-il conseillé ?

L'indice de protection solaire SPF 30 convient aux phototypes III et IV. Ces types de peaux intermédiaires sont plus ou moins sujets aux coups de soleil, mais sont plus vulnérables que les phototypes V et VI. Ils sont plus sensibles aux rayons UV en début d'exposition mais bronzent sans trop de difficulté par la suite. L'indice SPF 30 est surtout adapté lorsque le soleil n'est pas à son summum : les sorties en automne et au printemps, les balades matinales ou en fin d'après-midi… Cependant, il ne suffit pas lors des longues périodes de bronzages à la plage en plein été. En effet, dans les cas de forte chaleur, privilégiez un SPF 50. Il assure ainsi une protection renforcée face aux UVB.

Il y a quelques années, nous pensons que seuls les UVB étaient nocifs. Or, les UVA, bien plus nombreux (95% du rayonnement UV contre 5% pour les UVB) et plus pénétrants, sont la cause l'accélération du vieillissement cutané et peuvent aussi être source de cancers cutanés. De ce fait, il faut adopter un produit solaire disposant d'une combinaison de filtres capables d’empêcher les UVA longs de pénétrer l’épiderme et le derme. Dans cette optique, notre crème solaire visage SPF 30 dispose de filtres minéraux et organiques offrant une protection à large spectre contre les UVB mais aussi UVA, en plus d'être enrichie en actifs hydratants et antioxydants.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: