New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

SPF 20 : pour quel type de peau ?

Quel que soit votre couleur de peau, l'application d'une crème solaire au quotidien n'est pas une option. En effet, chaque type de peau réagit différemment aux rayons UV (bronzage, coups de soleil, tâches de rousseur), c'est pourquoi chacun doit être protégé convenablement. Ainsi, le choix de la protection solaire n'est plus à prendre à la légère et se base sur certains critères. Mais alors à quel type de peau correspond l'indice SPF 20 ?

Published June 23, 2021, by La rédaction,

Comment bien choisir sa crème solaire ?

Le SPF en anglais, ou FPS en français, signale le niveau de protection d'une crème solaire contre les UVB. Ces derniers sont dangereux pour la peau, car ce sont eux qui brûlent l'épiderme et provoquent des coups de soleil, et sont ainsi à l'origine des cancers de la peau. Or, pour pouvoir choisir une protection solaire adaptée, il faut prendre en compte son type de peau (phototype), mais aussi les conditions d'ensoleillement (durée d'exposition, plage horaire, etc...). Il existe 6 niveaux de protection :

  • Phototype I : Peau blanche/très claire avec de nombreuses tâches de rousseur qui apparaissent rapidement en cas d'exposition, ne bronze jamais et brûle facilement.

  • Phototype II : Peau claire pouvant acquérir un léger hâle, avec la présence de tâches de rousseur à la suite d'une exposition au soleil, des coups de soleil fréquents et bronze légèrement.

  • Phototype III : Peau médium avec peu ou pas de tâches de rousseur, brûle à peine et bronze graduellement.

  • Phototype IV : Peau mâte, avec des coups de soleil occasionnels et bronze facilement.

  • Phototype V : Peau foncée qui bronze rapidement et beaucoup, et avec de rares coups de soleil.

  • Phototype VI : Peau noire pouvant présenter de légères rougeurs ainsi que des tâches d'hyperpigmentation.

Pour quel type de peau l'indice de protection solaire 20 convient-il ?

L'application d'une crème solaire avec un indice de protection de 20 convient principalement aux phototypes V et VI. Ce n'est pas parce que ces types de peaux produisent beaucoup de mélanine et sont donc moins sujets aux coups de soleil que les peaux très claires à claires, qu'ils n'ont pas besoin d'être protégés et hydratés. On peut penser que la mélanine offre une barrière naturelle vis-à-vis des rayons UV. Or, les peaux mâtes, métissées ou noires nécessitent également d'une protection solaire complémentaire pour lutter efficacement contre les rayons ultraviolets. Les peaux foncées à très foncées sont aussi sensibles, car, à la moindre agression solaire, des tâches d'hyperpigmentation peuvent apparaître. De plus, quel que soit son type de peau, il est déconseillé d'utiliser une protection solaire dont le SPF est inférieur à 15.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: