New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quelle routine visage pour une peau sèche ?

Published July 18, 2021, by La rédaction, — 6 min read

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Tout d’abord, démystifions l’idée selon laquelle une peau sèche serait synonyme d’une peau déshydratée. Une peau déshydratée a seulement soif et a besoin d’être soulagée grâce à des agents dérivés d’eau. Dans le cas d’une peau sèche, le mal est plus profond et est moins lié aux facteurs extérieurs tels que le vent sec, la pollution, le froid, les UV, etc..., même si cela n’arrange rien, bien entendu. Elle n’est pas en manque d’eau mais de lipides, qui composent non seulement le film hydrolipidique de l'épiderme (le sébum) mais aussi le ciment intercellulaire. La peau devient alors plus fragile et s'assèche. La mauvaise nouvelle : une peau est sèche par nature et c’est ainsi. La bonne nouvelle : ce n’est pas une fatalité. En adoptant la bonne routine, vous pouvez retrouver une peau nourrie, plus éclatante, et apaisée.

Comment reconnaître une peau sèche ?

Une peau sèche l’est par nature, de la même façon qu’une peau est grasse, mixte ou normale. Elle provoque des sensations de tiraillement, de picotement sur les zones les plus sensibles. Au toucher, elle est souvent rêche et présente des rugosités. A l’œil, on la reconnaît au fameux effet "peau de croco" et à des marques de sécheresse, telles que la peau qui pèle ou la desquamation. Enfin, son manque de souplesse la rend particulièrement sujette au vieillissement cutané, avec l’apparition de ridules avant l’âge de 30 ans.

Quelle routine beauté pour prendre soin d’une peau sèche ?

  • Faire peau nette :

La première étape de votre routine va consister à nettoyer chaque matin et soir votre peau avec notre soin lavant hydratant au palmarosa. Les actifs qu'il renferme favorise notamment la régénération cellulaire, et adoucit, apaise et nourrit la peau. Appliquez ensuite un hydrolat apaisant à base de camomille romaine, qui va nettoyer la peau en douceur, l’aider à se régénérer sans l’agresser. Ce n’est qu’une fois ce premier rituel effectué que l’on entre dans le dur du plan anti-sécheresse.

  • Booster les mécanismes d’hydratation interne de la peau :

Point de mystère : afin d’agir en profondeur sur les symptômes d’une peau asséchée, il va falloir opter pour des produits qui vont activer les mécanismes d’hydratation interne de la peau. L’un des actifs les plus puissants connus à ce jour est l’acide hyaluronique avec l'utilisation de notre sérum repulpant. Issue de la fermentation du blé, cette molécule est connue pour ses vertus hautement hydratantes et peut retenir jusqu'à mille fois son poids en eau. Elle permet une hydratation instantanée mais également le maintien d'une peau hydratée dans le temps. L'apport quotidien d'acide hyaluronique permet par ailleurs de réduire l'apparence des ridules et de rendre la peau plus souple et plus tonique. On complètera avec l’application d’un sérum relipidant riche en céramides, qui va réparer la barrière cutanée pour une peau mieux protégée et empêcher l'eau présente dans le corps de s'évaporer.

  • Hydrater de jour comme de nuit :

On ne vous apprend rien, le secret d’une routine réside en grande partie dans la régularité. C’est pourquoi il va falloir se montrer patient et méthodique, en respectant chaque étape, de jour comme de nuit. Après avoir appliqué les soins précédemment mentionnés, appliquez chaque matin une crème hydratant sur le visage et le cou, qui va permettre à votre peau de rester hydratée plusieurs heures. Le soir, retirer toute trace de maquillage à l’aide de l'huile démaquillante afin de retirer toutes les impuretés accumulées durant la journée (maquillage, soins, pollutions, allergènes, etc...). Enfin, saviez-vous que durant la nuit, le renouvellement cellulaire atteignait son maximum et que la peau, plus réceptive aux actifs, se régénérait plus rapidement ? Le moment idéal pour appliquer un sérum de nuit concentré en actifs hydratants, qui va faire le job pendant votre sommeil.

  • Se fixer un rendez-vous hebdomadaire pour exfolier et nourrir :

Instinctivement, toute personne ayant la peau sèche va s’éloigner des produits ayant la réputation d’être agressive ou astringente. Grave erreur ! Comme pour toutes les autres typologies, les peaux mortes accumulées sur les couches supérieures de l’épiderme nécessite une exfoliation régulière. Il suffit simplement d’intégrer à sa routine, sur un rythme hebdomadaire, un gommage doux au squalane d'olive et alterner avec un masque nourrissant.

Enfin, il est important d’éviter que sa peau ne cumule sécheresse et déshydratation. Pour cela, évitez de vous exposer à d’importantes variations de températures, surtout l’hiver, lorsque l’amplitude entre extérieur et intérieur atteint son maximum. Les autres ennemis dont il faut se méfier seront les rayons UV, en adoptant notre protection solaire tout au long de l’année. En plus, ce soin renferme également d'excellents actifs hydratants comme l'aloe vera et l'acide hyaluronique pour apporter une touche d'hydratation en plus.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: