New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quels sont les effets de la caféine sur le contour des yeux ?

Le café, boisson riche en caféine, est surtout connu pour ses effets stimulantes et énergisantes. Cependant, si elle a un tel effet évident par voie orale, qu'en est-il de son effet sur la peau ? Aussi utilisé en cosmétique, cet actif combine plusieurs propriétés intéressantes afin de réduire les cernes et poches.

Published June 28, 2021, by La rédaction,

Pourquoi la caféine est-elle efficace sur le contour de l’œil ?

La caféine est un alcaloïde appartenant à la famille des méthylsanthines présent dans de nombreux végétaux comme le café, mais aussi le thé, le maté, la noix de kola, le guarana et, dans une moindre mesure, la fève de cacao. Bien connue pour ses effets stimulants sur le système nerveux central et cardiovasculaire, la caféine agit aussi sur la peau. Due à sa petite taille, la caféine peut facilement pénétrer la peau jusqu'au derme, où se situent les capillaires sanguins pour exercer son pouvoir décongestionnant. De plus, au niveau du contour de l'œil, la peau est très fine, ce qui facilite l'absorption. En effet, quatre fois plus fine que sur le reste du corps, la peau du contour des yeux est la première à subir la fatigue et les signes de l’âge : cernes, poches et ridules. Ainsi, le facteur d'efficacité le plus important de la caféine est la pénétration.

Comment fonctionne la caféine en application locale ?

Excellent tonifiant vasculaire, la caféine est un actif dont les propriétés sont utilisés pour drainer le contour des yeux. En stimulant la microcirculation du contour des yeux, la caféine permet une vasoconstriction, c'est-à-dire un rétrécissement du calibre des petits vaisseaux sanguins. Ainsi, l'aspect bleutée des cernes, tenue par la couleur des capillaires sanguins, s'estompe durablement. Il se trouve que la caféine s'avère également très efficace sur les poches, dans la mesure où elle permet de diminuer la rétention d'eau sous les yeux et donc de réduire visiblement leur gonflement dans la zone sensible du conteur des yeux. La caféine est donc un ingrédient de choix dans les soins pour atténuer les cernes et les poches, notamment sous forme d'un sérum concentré. Cependant, le mécanisme d'action vasoconstricteur et drainant de cette molécule ne sera malheureusement pas efficace sur les cernes creux et les cernes bruns. Heureusement, d'autres solutions existent. 

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: