face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Quels sont les différents hydrolats à utiliser au quotidien ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

Issus de la distillation à la vapeur d’eau de différentes plantes, les hydrolats sont utilisés pour leur vertus nettoyantes et apaisantes.

Share

Lesquels intégrer à votre routine de soin quotidienne, en fonction de vos préoccupations.

Connus depuis plusieurs millénaires, les hydrolats étaient fort appréciés pour les soins cutanés en Égypte antique et pour d’autres civilisations anciennes. Du temps de l’empire babylonien jusqu’à notre ère, l’utilisation des hydrolats a perduré, en raison des nombreux bienfaits qu’elle procure.

Mais qu’est-ce qu’un hydrolat ? Dans le langage courant, on entend par hydrolat le produit aqueux obtenu par la distillation à la vapeur d’eau de matières premières, généralement végétales. En cosmétique, ils s’utilisent généralement pour nettoyer et purifier la peau.

Pourquoi utiliser un hydrolat ?

A elle seule, l’eau à elle ne suffit pas à se débarrasser des résidus accumulés sur la peau. Grâce à un pH légèrement acide, les hydrolats rééquilibrent le pH cutané, tout en éliminant les résidus de calcaire naturellement présents dans l’eau courante. 

Comment s’utilise un hydrolat ?

L’hydrolat s’utilise généralement comme une lotion, durant l’étape du démaquillage. Il est conseillé de l’appliquer à l’aide d’un coton en tissu réutilisable sur l’ensemble du visage matin et soir, avant l’application de son sérum ou de sa crème hydratante. 

Quels sont les bienfaits des différents hydrolats ?

L'hydrolat de bleuet, décongestionnant 

Obtenu à partir d’ingrédients d’origine naturelle, l’hydrolat de Bleuet est réputé pour apaiser la peau, tout en décongestionnant le contour des yeux. En stimulant la microcirculation sanguine, il est principalement utilisé en complément de soins anti-cernes et poches afin d’atténuer les signes de fatigue visibles sur la zone du contour de l’œil. Très doux, l’hydrolat de bleuet convient à tous les types de peau, mêmes les plus réactives. On peut donc profiter de ses propriétés apaisantes sans risque d’irritation cutanée. 

L'hydrolat Lavande Fine Bio, purifiant 

D’une manière étymologique, le nom de cet hydrolat tire sa source du mot latin « lavanda » signifiant « qui sert à laver ». Comme son nom l’indique, il est reconnu pour ses vertus nettoyantes et purifiantes. Allié des peaux ternes, il stimule la régénération cellulaire, et  permet ainsi de revitaliser et de tonifier l’épiderme, tout en activant le processus de cicatrisation.

L'hydrolat de camomille romaine, apaisant 

La camomille romaine, connue sous les noms scientifiques de Chamaemelum nobile et  Anthemis nobilis, doit sa popularité à ses nombreuses propriétés médicinales. Originaire d’Europe et d’Afrique, elle était utilisée dans la médecine traditionnelle afin de calmer les douleurs et augmenter la fluidité du sang.  Il est aujourd’hui reconnu pour ses propriétés calmantes, anti-inflammatoires et apaisantes, notamment pour les peaux sensibles et sujettes aux rougeurs.

Hydrolat de roses de Damas, régénérant

Grâce à ses propriétés antioxydantes et régénérantes, l’hydrolat de rose de Damas est l’un des plus indiqués pour les peaux matures. En protégeant la peaux des radicaux libres, il contribue à freiner le vieillissement prématuré des cellules,  à calmer les rougeurs, et à apporter au teint plus d’éclat et de luminosité.