New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quels sont les bienfaits de la niacinamide ?

La niacinamide est peu connue, alors qu’elle possède des qualités indéniables pour traiter la majorité des affections de la peau et même le vieillissement. En effet, elle va agir à la fois en tant qu’antioxydant, agent hydratant et régénérant. Une polyvalence qui lui vaut d’être utilisée dans de nombreux soins destinés à apaiser les irritations de l’épiderme, l’hydrater en profondeur, et prévenir l’apparition des rides et tâches brunes. Correctement intégrée à une routine de soins, voilà bien une vitamine dont il serait dommage de s'en passer. 

Published July 1, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Qu’est-ce que la niacinamide ?

Egalement connue sous le nom de vitamine B3, nicotinamide ou vitamine PP (Pellagra Preventive), la niacinamide fait partie des vitamines hydrosolubles du groupe B aux propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. La présence d’acide nicotinique et de nicotinamide dans la niacinamide renforce ses actions sur l’organisme. L’histoire de la niacinamide remonte à la fin du XIXème siècle. En 1873, le scientifique autrichien Hugo WEIDEL se sert de la nicotine pour en extraire de la niacinamide, tandis que le biochimiste américain Conrad ELVEHIEM réussit en 1937 à l’isoler du foie d'un animal en 1937. Si la science a permis de confirmer la présence de cette vitamine B3 dans notre alimentation, l’organisme a du mal à la synthétiser. La niacinamide est composée de l’acide nicotinique (niacine) et de son amide, la nicotinamide. Elle est naturellement présente dans les céréales, les légumineuses, le thé, le café et la viande (foie, abats). Pour mieux comprendre l’importance de la vitamine B3, sachez qu’elle intervient dans la fabrication de NAD et NADP, des coenzymes essentiels reconnus comme molécules de transfert d’énergie.

Les bienfaits de la niacinamide en fonction du type de peau.

  • Peaux sèches et sensibles :

    En activant la synthèse des lipides, la vitamine B3 va venir renforcer le film hydrolipidique et ainsi activer la fonction barrière de la peau. Ses propriétés régénérantes stimulent par ailleurs le processus de cicatrisation. Sur les peaux atopiques, sensibles et irritées, la niacinamide va notamment réduire la sensation d’inconfort et d’inflammation, notamment sous forme de tonique apaisant à appliquer matin et soir juste après le gel nettoyant.

  • Peaux matures :

    Sur les peaux matures déjà marquées par les rides et ridules, la niacinamide va agir en prévention et en traitement. En amont, grâce à ses propriétés antioxydantes, elle va réduire l’effet néfaste des radicaux libres auxquels la peau est exposée (rayons UV, pollution, etc...) et prévenir ainsi le vieillissement accéléré de la peau. En aval, ses vertus hydratantes vont stimuler la production de collagène et ainsi améliorer l’élasticité de l’épiderme.

  • Peaux à imperfections et pores dilatés :

    En raison d’une surproduction de sébum, certains types de peau voient régulièrement apparaître comédons, boutons et pores dilatés. Des désagréments du quotidien, que l’utilisation d’un sérum à base de niacinamide va pouvoir atténuer, grâce à ses propriétés anti-bactériennes, qui vont permettre de resserrer les pores et prévenir l’apparition d’imperfections. 

Enfin, n’oubliez pas que l’un des grands atouts de la niacinamide, qui explique son utilisation courante dans le champ de la cosmétique, reste d’être extrêmement bien tolérée par la peau. Cela en raison de sa structure chimique, qui limite les risques de rougeurs et de réactions allergiques. 

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: