New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quels sont les bienfaits de la kératine ?

La kératine est une protéine fibreuse présente sur les cheveux, les ongles et la peau. Elle a pour mission d’offrir une protection contre les rayons UV ou les autres facteurs extérieurs agressifs. Cet ingrédient est essentiellement utilisé pour formuler des soins capillaires, mais également des soins de la peau.

Published July 19, 2021, by La rédaction,

Qu’est-ce que la kératine ?

Protéine insoluble, la kératine est présente aussi bien chez les animaux que chez les êtres humains. La bêta-kératine est la chaîne d’acides aminés visible chez les oiseaux et les reptiles tandis que l’alpha-kératine est l’actif apparaissant chez les mammifères, dont les humains. La kératine est produite par les kératinocytes qui absorbent la mélanine produite par les mélanocytes afin de pigmenter la peau et la protéger des agressions extérieures. 

La première extraction de la kératine est effectuée au début du XXe siècle à partir de cornes d’animaux. Au fil du temps, elle est extraite de sabots, de laines ou de cheveux afin de se conformer aux différents usages. La kératine hydrosoluble est obtenue par hydrolisation de la laine de mouton. La kératine utilisée pour formuler les soins est issue de la kératine animale et de la kératine végétale. Elle subit une transformation chimique à l’aide de solvants et d’ingrédients issus de la pétrochimie. Aucune précaution particulière n’est indispensable pour conserver les soins à base de kératine. 

L’apparence, la composition et le format de la kératine.

En général, la kératine est une protéine insoluble. Elle se présente sous la forme d’une molécule hélicoïdale et fibreuse qui s’enroule autour d’autres molécules afin de constituer des filaments intermédiaires. Ce principe actif est formé de 18 acides aminés soufrés, dont la cystéine est la plus représentée. Cette composition assure la solidité et la rigidité de l’ensemble. 

La kératine présente dans la peau est appelée kératine molle tandis que celle visible au niveau des ongles, des poils ou des dents, c’est-à-dire les phanères, est la kératine dure. Dans le domaine de la production de soins de la peau, la kératine utilisée est la forme hydrolysée. Elle s’intègre dans les différentes textures liquides comme le sérum. En revanche, la kératine à usage de complément alimentaire est hydrosoluble. Cette dernière est conditionnée sous forme de poudre ou de gélules. 

Les bienfaits de la kératine.

Les bienfaits de la kératine se ressentent essentiellement au niveau capillaire. En effet, cet ensemble de molécules protège les cheveux des agressions diverses en scellant les écailles et en leur donnant un aspect lisse. Il hydrate également la fibre capillaire en empêchant l’évaporation de l’eau et en évitant l’assèchement du brin de cheveu. Outre les cheveux, la kératine est également bénéfique pour les ongles. Elle augmente leur vitesse de croissance et forme une plaque de protection soignant les ongles cassants, secs ou qui se dédoublent. 

La peau peut également bénéficier des propriétés particulières de la kératine. Une cure de kératine atténue la desquamation de la peau, un processus résultant de la fin du cycle de vie des kératinocytes. En outre, la kératine participe à l’hydratation de la peau par le biais de la rétention d’eau dans les cellules épidermiques. Elle offre également une protection contre les facteurs agressifs extérieurs. 

Les contre-indications de l’utilisation de la kératine

Certes, la kératine est une protéine adaptée à tous les types de peau. Toutefois, il convient de respecter la dose prescrite pour éviter les effets néfastes sur la santé. Par ailleurs, l’utilisation de suppléments à base de kératine n’est pas recommandée chez les enfants. Avant de suivre une cure de kératine tant par voie orale ou topique, les femmes enceintes et/ou allaitantes doivent demander l’avis d’un médecin. 

La kératine est une protéine qui pallie les carences en vitamine B, en fer, en zinc ou en protéine. Ce principe actif présent dans les soins capillaires, de la peau ou des ongles possède des vertus fortifiantes combattant leur fragilité. Malgré les bienfaits de la kératine, il convient de prendre des précautions quant à son utilisation. 

Sources :

https://www.doctissimo.fr/html/beaute/dossiers/science-beaute/13679-keratine.htm

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-keratine-2313/

https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9ratine

https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/keratine.html

https://www.jevaismieuxmerci.com/conseils/keratine--le-soin-pour-les-cheveux-la-peau-et-les-ongles-160.html#bloc_1227

https://docteurbonnebouffe.com/keratine-bienfaits-cheveux-ongles/

https://www.nutrimea.com/fr/160-keratine

https://www.typology.com/products/serum-a-la-keratine

https://le-beauty-club.com/le-mag/2020/04/02/la-keratine-un-ingredient-naturel/ 

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: