New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Beauté : quels sont les bienfaits de la caféine ?

Au-delà d’être un puissant stimulant et un moyen efficace de lutter contre la fatigue, la caféine est un ingrédient qui dispose de nombreuses vertus pour votre peau. Voici lesquelles.

Published July 22, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Les propriétés de l'actif caféine en cosmétique.

En cosmétique, la caféine peut à la fois être d’origine naturelle, c'est-à-dire provenant des grains de café, des feuilles de thé, des fèves de cacao ou encore de la noix de kola, soit d’origine synthétique. Il s'agit d'un ingrédient de plus en plus utilisé de fait de son activité biologique élevée. 

  • Un actif utilisé dans les amincissants, contre la cellulite :

Ingrédient phare de la plupart des produits minceurs, la caféine dispose d’une action lipolytique ce qui lui permet, entre autres, d’être un véritable brûleur de graisses. En outre, du fait de sa petite taille, elle peut pénétrer plus en profondeur dans le derme pour viser les graisses sous-cutanées. Par ailleurs, elle a une action drainante qui facilite l'élimination des graisses et des déchets qui s'accumulent dans les tissus, mais permet aussi d'empêcher les graisses de s'accumuler dans les cellules en inhibant leur production (lipogenèse), tout en augmentant la circulation sanguine. Ainsi, lorsqu’elle est appliquée sous forme de gel, elle permet ainsi de déstocker efficacement les cellules adipeuses, à condition que le soin contienne a minima 3 à 5% de caféine. Attention toutefois, la caféine n'est pas un produit miracle. En effet, elle ne fait pas disparaître la cellulite miraculeusement, mais permet d'atténuer son aspect.Pour cela, il faut que le soin soit nécessite d'effectuer un palper-rouler pour favoriser l'effet lipolytique de la caféine et déstocker les graisses.

  • Un actif efficace contre le photovieillissement :

Utilisée en crème ou en sérum, la caféine permet de réduire les dommages causées à la peau par les rayons UV et prévenir l'apparition des cancers dus aux expositions solaires. Le mécanisme est simple : grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, elle accélère le processus de mort des cellules dont l’ADN a été endommagé par les UV. Leur destruction diminue ainsi le risque de développer un cancer de la peau. Elle permet aussi de lutter contre les radicaux libres, réduisant ainsi leurs méfaits sur la peau comme le teint terne, les tâches pigmentaires, le relâchement cutané ou encore les rides.

  • Un actif drainant et stimulant pour le contour des yeux :

Si la caféine fait partie des principaux actifs utilisés dans les soins dédiés au contour des yeux, ce n’est pas un pur hasard. Il s’agit en effet d’un excellent tonifiant vasculaire, ce qui lui permet de lutter efficacement contre les poches et les cernes. En participant à l’activation de la microcirculation sanguine, elle décongestionne et réduit les gonflements causés par la rétention d’eau. Pour être plus efficace, il est important de l'appliquer par tapotement. Que vous consommiez une dose trop importante de sel, que vous dormiez peu ou que vous ne vous hydratez pas assez, etc… tous ces éléments peuvent être responsables des cernes qui ternissent le regard.

  • Un actif apaisant et anti-inflammatoire :

Idéale pour apaiser les rougeurs, la caféine s’utilise également localement pour calmer les démangeaisons dues à des phénomènes comme l’eczéma ou la dermatite atopique. Elle permet également de limiter les sensations de tiraillements parfois induites par une déshydratation cutanée ou l’utilisation d’une routine trop astringente. Dans tous les cas, cet ingrédient lutte contre les sensations d’inconforts que peuvent parfois ressentir tous les types de peaux.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: