New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quels sont les bienfaits de l'arnica ?

Connue pour ses nombreuses vertus, l'arnica est une plante très utilisée en médecine, mais aussi dans le domaine de la cosmétique. Si ses propriétés sont parfois remises en cause, l'engouement autour de cet ingrédient phare des huiles végétales n'est pas sans fondement. Voici quels sont ses différents bienfaits.

Published June 30, 2021, by La rédaction,

L'arnica, une plante aux multiples vertus médicinales.

L'arnica est une plante de montagne, qui s'épanouit dans les régions tempérées sur des sols humides. On la trouve en Europe, en Amérique, mais aussi au sud de la Russie. C'est une plante vivace, utilisée en médecine homéopathique pour ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires. On peut trouver l'arnica dans différentes compositions telles que les pommades, en granules, en ampoule buvable, en gouttes ou encore sous forme de macérât huileux. 

  • Un décontractant musculaire :

L'arnica constitue un excellent soin pour soulager de légers traumatismes et reste ainsi l'un des meilleurs alliés des sportifs. Utilisé avant chaque entraînement sous forme de macérât huileux, infusé à partir de fleurs séchées d'arnica dans une huile végétale, il permet d'activer la circulation sanguine et d'éviter la sensation de jambes lourdes. Après l'entraînement, un massage à l'arnica va permettre de réchauffer et de détendre le muscle afin d'éviter toute courbature et d'atténuer les éventuelles traces de chocs, oedèmes ou ecchymoses.  

  • Des vertus nourrissantes et régénérantes :

Combiné avec l'application d'autres huiles végétales aux vertus réparatrices, telles que l'argan, ou nourrissantes, comme le jojoba, il permet de conserver une peau douce et bien hydratée, notamment en période de grand froid.

  • Un effet anti-inflammatoire :

Utilisé depuis l'Antiquité, l'arnica est aussi connu pour son rôle anti-inflammatoire, notamment afin de soulager les démangeaisons des piqûres d'insectes. Ceci grâce à sa teneur en hélénaline, une des lactones sesquiterpéniques qui empêche tout risque d'infection. En période estivale, le macérât huileux d'arnica permet aussi d'apaiser les brûlures superficielles et les coups de soleil.

Comment bien conserver son macérât huileux d’arnica ?

L'un des avantages de l'arnica est de convenir à tous les types de peaux, même les plus sensibles. Pour une bonne conservation de ce produit et éviter une oxydation trop rapide, mettez-le à l'abri de la lumière, de l'humidité et de l'air, dans un endroit frais et sec où la température est inférieure à 20 degrés. 

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: