New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique entre dans la formulation des soins destinés au traitement du relâchement cutané et à l’atténuation des rides. Cet actif contribue également à l’hydratation cutanée et à l’unification des tissus. Pour subvenir aux besoins du marché, l’acide hyaluronique est produit en masse et via une technique de fabrication industrielle. 

Published July 19, 2021, by La rédaction,

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un actif qui constitue la matrice extracellulaire de l’organisme. Près de 50% de sa quantité totale se loge dans le derme. L’autre moitié est répartie dans l’œil et le liquide synovial des articulations. Cet ingrédient a été découvert en 1934 au niveau de l’humeur vitrée de l’œil d’un bovin par Karl MEYER et John PALMERER. Dans le règne animal, l’acide hyaluronique est principalement concentré au niveau de la crête du coq et du cartilage du museau du bœuf. 

Pour effacer les marques de l’âge, l’acide hyaluronique se combine avec le collagène. Ces deux principes actifs agissent en maintenant la structure des couches cutanées. Si l’acide hyaluronique se charge de nourrir et d’hydrater, le collagène redonne sa fermeté à la peau. 

Généralement présenté sous forme d’injection, l’acide hyaluronique doit être utilisé immédiatement après son ouverture. Il se conserve à l’abri de la lumière et à une température de moins de 25°C. Cet ingrédient ne supporte pas la congélation. 

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique pour la peau ?

L’acide hyaluronique est apprécié pour ses propriétés hydratantes. Il remplit les espaces intercellulaires en se combinant avec l’eau, ce qui hydrate, adoucit et tonifie la peau. Cette dernière retrouve son élasticité et sa fermeté. Il est bon de savoir qu’une molécule d’acide hyaluronique est capable de fixer de l’eau jusqu’à 1 000 fois son poids. De ce fait, cet ingrédient est adapté au traitement des peaux sèches et/ou des peaux matures présentant un relâchement cutané, des rides et des ridules. 

En outre, l’acide hyaluronique participe à la cicatrisation de la peau en aidant à la reconstruction des tissus cutanés lésés. Cet ingrédient contribue également à l’instauration d’une barrière cutanée qui protège les couches de la peau des effets néfastes des rayons UV. Il possède aussi des propriétés antioxydantes lui permettant d’être utilisé pour composer des soins de la peau.

Dangers de l’acide hyaluronique : les risques, les contre-indications et les effets secondaires.

Les dangers de l’utilisation de l’acide hyaluronique concernent essentiellement les injections et la molécule de synthèse. Les soins à base d’acide hyaluronique sont contre-indiqués en cas d’allergie à cet ingrédient, de grossesse ou d’infection en cours de traitement. Le recours à l’acide hyaluronique est également déconseillé chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes, de pathologies inflammatoires ou d’herpès labial. Les individus sujets aux troubles de la coagulation ou prenant des médicaments ralentissant la coagulation du sang doivent éviter au maximum l’acide hyaluronique. L’inflammation cutanée aigüe ou chronique, les démangeaisons, les hématomes, les œdèmes ou éventuellement l’apparition de granulomes peuvent être les effets secondaires générés par les injections d’acide hyaluronique. 

Sources :

https://medecine-esthetique-lyon.com/acide-hyaluronique-02/ 

https://www.marieclaire.fr/,acide-hyaluronique,20145,516640.asp 

https://www.bibamagazine.fr/beaute/soins-visage-corps/acide-hyaluronique-y-a-t-il-un-danger-27297.html 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_hyaluronique 

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0121431.htm 

https://www.pharmaciepolygone.com/fr/page/l-acide-hyaluronique-pour-la-cicatrisation 

https://www.neutrogena.fr/astuces-et-conseils/actifs-et-technologies/l-acide-hyaluronique 

https://www.medecine-anti-age.com/cremes-anti-age/acide-hyaluronique

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: