New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quels actifs utiliser pour les peaux sèches ?

À l’inverse des peaux grasses, les peaux sèches manquent de sébum et leur fonction barrière est affaiblie. Ainsi, l’épiderme est plus sensible aux agressions extérieures. Les peaux sèches sont plus fragiles, plus fines et manquent de souplesse. Sur ce type de peau, les rides et ridules sont plus visibles. Focus sur les actifs adaptés aux peaux sèches.

Published July 14, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Caractéristiques des peaux sèches et déshydratées.

Une peau sèche (ou peau alipidique) est un type de peau héréditaire, comme les peaux grasses ou mixtes. Les symptômes d'une peau sèche sont diverses mais sont surtout continus : tiraillement constant, grain de peau fin, desquamation et démangeaison au quotidien, toucher rêche, teint terne et présence de zones rugueuses et rouges. Cette sécheresse de la peau est due à la fois un manque de lipides et d'eau au niveau de la couche cornée. Chez ce type de peau, les glandes sébacées fonctionnent au ralenti et ne produisent pas assez de sébum pour garantir l'efficacité du film hydrolipidique. En outre, le ciment intercellulaire est pauvre en lipides. Résultat : la peau devient donc fragile face aux agressions environnementales et allergènes.

En revanche, la déshydratation est un état de peau temporaire causée par un manque d'apport en eau dans la couche supérieure de votre peau à travers l'alimentation quotidienne, d'une altération temporaire de la barrière cutanée ou d'une mauvaise hygiène de vie. Toutefois, une peau peut être sèche et déshydratée à la fois, tout comme elle peut être grasse et déshydratée. Une peau est déshydratée si elle tiraille après la douche, les rides d'expression sont visibles, et ce même avant l'âge de 30 ans, ou bien encore si votre teint est terne.

Les sérums visage pour peaux sèches et déshydratées.

  • Sérum n°1 : Hydratant avec l'acide hyaluronique.

Pour traiter ce type de peau, il est essentiel de l'hydrater en profondeur au quotidien pour renforcer le film hydrolipidique. Pour cela, on utilise des soins-sérum à base d'actifs hautement hydratants comme l'acide hyaluronique. Naturellement présent dans notre corps, cet acide est en charge de maintenir la structure des couches épidermiques. En effet, grâce à sa richesse en eau, cette molécule remplit l'espace entre les cellules de la peau. Il assure ainsi le rebondi de la peau et la fraîcheur du teint. Or, avec l'âge, sa production baisse entraînant relâchement cutané et rides. Et on sait que les peaux sèches et fines marquent plus rapidement que les autres types de peau.

L’acide hyaluronique constitue ainsi un bon allié pour le traitement des peaux sèches et déshydratées. Il est capable d'attirer et de retenir une forte quantité d'eau jusqu'à 1 000 fois sont poids en eau, ce qui hydrate ainsi la peau en profondeur. C'est cette propriété, entre autres, qui donne son volume et son élasticité à une peau jeune. L'idéal est de miser sur une formule avec plusieurs poids moléculaires, c'est ce que propose notre sérum repulpant : un acide hyaluronique de "haut poids moléculaire" qui va lisser la surface de la peau en créant un film protecteur pour empêcher l'eau présente dans la peau de s'évaporer, et un de "bas poids moléculaire" pour stimuler l'hydratation naturelle de la peau en profondeur. Ainsi, cette combinaison de molécules permet à la fois une hydratation instantanée, mais également de longue durée, et un effet repuplant. En plus de l'acide hyaluronique, ce sérum contient également de la pro-vitamine B5 (ou panthénol) qui permet de stimuler la régénération des cellules du derme et de l'épiderme, mais aussi de l'aquaxyl, une molécule biosourcée dérivée du sucre qui permet d'augmenter la production naturelle d'acide hyaluronique dans les kératinocytes et les fibroblastes.


  • Sérum n°2 : Relipidant avec les céramides.

Comme évoqué précédemment, les peaux sèches manquent d'eau et de lipides, contrairement aux peaux déshydratées. Il est donc aussi essentiel de la nourrir en profondeur. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser, en complément du sérum à l'acide hyaluronique, un soin relipidant à base de céramides.

Naturellement présents dans la peau, les céramides sont des lipides qui entrent dans la composition de l'épiderme. Ils assurent la cohésion des cellules de la peau en comblant l'espace entre elles, et forment ainsi une couche protectrice pour l'aider à prévenir la déshydratation et à la protéger contre les agressions extérieures. De plus, avec l'âge et les dégâts du soleil, leur quantité et leur qualité diminue. L'application de ce sérum aide ainsi la peau à rester hydratée, ferme et souple, et a retrouvé de son éclat.

Sources : https://www.medecine-anti-age.com/cremes-anti-age/acide-hyaluronique

https://www.typology.com/products/acide-hyaluronique?variant=3665467001792

https://www.nutrimea.com/fr/165-acide-hyaluronique

https://www.marieclaire.fr/,acide-hyaluronique,20145,516640.asp#:~:text=D%C3%A9couverte%20en%201934%20dans%20l,et%20la%20fraicheur%20du%20teint.

https://www.doctipharma.fr/conseils-de-pharmacien/article/peaux-seches-comment-eviter-une-peau-deshydratee

https://www.typology.com/b/peau-seche

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: