face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Quels soins utiliser pour les peaux sèches et déshydratées ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

À l’inverse des peaux grasses, les peaux sèches manquent de sébum et leur fonction barrière est affaiblie. Ainsi, l’épiderme est plus sensible aux agressions extérieures. Les peaux sèches sont plus fragiles, plus fines et manquent de souplesse. Sur ce type de peau, les rides et ridules sont plus visibles. Focus sur les actifs adaptés aux peaux sèches et déshydratées.

Share

Caractéristiques des peaux sèches

Les peaux sèches sont souvent les plus vulnérables. Elles peuvent être liées à de nombreux facteurs, à savoir : 

Les peaux sèches se caractérisent par une sensation de tiraillements. En plus d’être fines, elles sont souvent sensibles et sujettes aux irritations ainsi qu’aux rougeurs.

En théorie, les peaux sèches sont différentes des peaux déshydratées. Leur sècheresse est due à un manque de lipides au niveau des couches supérieures, tandis que les peaux déshydratées manquent d’eau. Il est cependant possible que la peau souffre à la fois de déshydratation et de sècheresse.

Votre peau est sèche si vous notez les caractéristiques suivantes : 

Par contre, votre peau est déshydratée si : 

Description de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule hydratante. Il s’agit d’un mélange d’acide uronique et d’aminoglycane. Cet actif peut intégrer de nombreux soins de la peau : 

Un certain nombre de liquides et tissus du corps humain contiennent de l’acide hyaluronique. Cet actif est en charge de maintenir la structure des couches épidermiques. L’acide hyaluronique hydrate et nourrit le collagène qui raffermit la peau. 

Mécanisme d’action et bienfaits de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique contenu dans les sérums et les crèmes retient l’eau comme une éponge et hydrate la peau. Grâce à ses vertus antioxydantes, il la protège aussi contre les dégâts causés par les rayons UV. En plus d’agir en profondeur, cet actif agit en surface. 

L’acide hyaluronique constitue un bon allié pour le traitement des peaux sèches. Il présente de nombreux bienfaits : 

Par ailleurs, cet actif exerce une action repulpante sur la peau et améliore sa qualité. De plus, il joue un rôle réparateur et cicatrisant. Il agit comme un agent :

Contre-indications de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est contre-indiqué aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. En cas de cancer et d’inflammation aiguë des tissus, il convient d’éviter de suivre une cure d’acide hyaluronique. 

En conclusion, les bienfaits de l’acide hyaluronique sur les peaux sèches et déshydratées sont nombreux. Cet actif joue un rôle dans la cicatrisation de la peau et dans sa protection contre les rayons UV. En outre, il possède des vertus hydratantes et rend la peau douce, élastique et lisse, notamment au niveau des lèvres et du visage. Pour retrouver une peau saine, pensez à adopter une routine beauté adaptée. Son type peut évoluer au fil des années et dépend de plusieurs facteurs. Il est ainsi essentiel d’opter pour des soins adaptés aux besoins de votre peau.

Sources : https://www.medecine-anti-age.com/cremes-anti-age/acide-hyaluronique

https://www.typology.com/products/acide-hyaluronique?variant=3665467001792

https://www.nutrimea.com/fr/165-acide-hyaluronique

https://www.marieclaire.fr/,acide-hyaluronique,20145,516640.asp#:~:text=D%C3%A9couverte%20en%201934%20dans%20l,et%20la%20fraicheur%20du%20teint.

https://www.doctipharma.fr/conseils-de-pharmacien/article/peaux-seches-comment-eviter-une-peau-deshydratee

https://www.typology.com/b/peau-seche