face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Quels soins utiliser pour les peaux grasses ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

Une peau grasse est souvent marquée par des zones de brillance et de nombreuses imperfections, entre autres de petits boutons et comédons sur le front, le nez et le menton. Caractérisé par une production excessive de sébum, ce type de peau a besoin de soins spécifiques afin de retrouver son équilibre. Nos experts vous disent tout sur les actifs naturels les plus efficaces pour en venir à bout. 

Share

1. Caractéristiques des peaux grasses

En raison de l’hypersécrétion de sébum, la peau affiche un aspect gras et brillant, notamment au niveau de la zone T comprise entre le front, le nez et le menton. La dilatation des pores affecte également la régularité du grain de peau, qui manque de finesse, et laisse apparaître des pores dilatés, boutons et autres points noirs. Une peau grasse ressemble beaucoup à une peau mixte. Cependant, cette dernière présente également des zones de sécheresse sur les joues, ce qui n’est pas le cas des peaux à tendance grasse.

2. Etape n°1 : exfolier, avec l’acide glycolique

Afin de resserrer les pores, il est vivement recommandé d’utiliser un soin astringent tel qu’un sérum fortement concentré en acide glycolique, qui a le pouvoir d’éliminer les peaux mortes, et de faciliter ainsi le retour d’une peau plus lisse et unifiée.

Comment fonctionne l’acide glycolique sur la peau ?

Réputé pour son pouvoir exfoliant, l’acide glycolique débarrasse la peau des cellules mortes, et exerce une action désincrustante permettant de lutter contre les points noirs. Outre son effet peeling, il a également un effet stimulant sur la synthèse d’acide hyaluronique et le renouvellement cellulaire. 

3. Etape n°2 : matifier, avec l’acide azélaïque

Afin de limiter la dilatation des pores et l’apparition des points noirs qui en découle, une seule solution : matifier. A cet égard, l’acide azélaïque se révèle être l’un des actifs les plus efficaces, tout particulièrement lorsqu’il est concentré en sérum et combiné à d’autres ingrédients reconnus pour leurs propriétés absorbantes et purifiantes.  

Comment fonctionne l’acide azélaïque sur la peau ?

D'origine végétale, cet acide est connu pour ses vertus sébo-régulatrices,  anti-comédogènes et anti-bactériennes. En effet, cette molécule a pour action de réguler la production de sébum et de diminuer la formation de comédons ouverts, autrement appelés points noirs, et de limiter la prolifération des bactéries responsables de l’apparition de boutons. 

4. Etape n° 3 : purifier, grâce à l’acide salicylique

Extrait de l’écorce de saule, l’acide salicylique est adapté à tous les types de peaux (peaux mixtes, grasses ou sensibles), et se démarque des autres actifs à travers ses nombreuses vertus thérapeutiques. Outre ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, il apporte de nombreux bienfaits, ce qui fait de lui un actif très prisé dans la formulation de soins cutanés.

Comment fonctionne l’acide salicylique sur la peau ?

Grâce à son effet peeling, l’acide salicylique assainit la couche supérieure de l’épiderme, exfolie les cellules superficielles, ce qui adoucit et affine le grain de peau. Tout en favorisant l’élimination des cellules mortes, il dispose également de propriétés antibactériennes et astringentes,qui permettent notamment de : 

Non-irritant, cet actif concentré en sérum convient aux peaux les plus sensibles, notamment les peaux à tendance acnéique. En plus de calmer les boutons douloureux, il réduit visiblement les rougeurs. 

Afin de prendre soin de votre peau grasse, vous devez donc opter pour des soins adaptés, mais aussi faire preuve d’une grande régularité, afin de permettre à votre peau de retrouver son équilibre. Pensez à la nettoyer quotidiennement à l’aide d’un hydrolat ou d’un tonique purifiant, matin et soir, et ne zappez pas l’étape de l’hydratation, souvent négligée. Choisissez simplement une crème adaptée, non grasse, qui va protéger votre peau sans la graisser davantage. 

Sources : https://www.illicopharma.com/content/149-la-peau-grasse-caracteristiques-et-traitements

https://www.doctissimo.fr/html/forme/beaute/fo_1478_peau_grasse.htm

https://www.yesforlov.com/fr/content/52-acide-salicylique

https://www.journaldesfemmes.fr/beaute/conseils-soins/1054586-comment-lutter-contre-la-peau-grasse/

https://www.typology.com/products/serum-a-l-acide-salicylique?variant=3665467003628