face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Quels soins utiliser contre les points noirs et les pores dilatés ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

Également appelés comédons, les points noirs surviennent suite à une obstruction des pores causée par un excès de sébum et de cellules mortes. Véritable cauchemar des peaux à tendance mixte et grasse, il existe pourtant des solutions pour en venir à bout.  

Share

1. Pores dilatés et points noirs : les causes

A l’origine des pores dilatés, une cause principale : la surproduction de sébum. Si ce dernier est utile au maintien de l’hydratation de la peau, un pourcentage trop élevé va venir provoquer un déséquilibre responsable de l’apparition de zones de brillance. En ce qui concerne les cellules mortes, sachez qu’elles ont aussi pour fonction de prévenir certaines infections provoquées par des bactéries et des champignons, en créant une couche acide sur l’épiderme. 

Les points noirs apparaissent généralement dans les zones où les glandes sébacées produisent davantage de sébum. Sur les peaux mixtes, ils ont tendance à apparaître sur le front, le nez et le menton, également appelés « zone T » du visage. Cependant, ils peuvent aussi être localisés sur le dos, les épaules et le torse. Outre une accumulation de cellules mortes et une production excessive de sébum, l’apparition de points noirs peut être due à d’autres facteurs : 

2. Etape n°1 : matifier, avec l’acide azélaïque

Afin de limiter la dilatation des pores et l’apparition des points noirs qui en découle, une seule solution : matifier. A cet égard, l’acide azélaïque se révèle être l’un des actifs les plus efficaces, tout particulièrement lorsqu’il est concentré en sérum et combiné à d’autres ingrédients reconnus pour leurs propriétés absorbantes et purifiantes.  

Comment fonctionne l’acide azélaïque sur la peau ?

D'origine végétale, cet acide est connu pour ses vertus sébo-régulatrices,  anti-comédogènes et anti-bactériennes. En effet, cette molécule a pour action de réguler la production de sébum et de diminuer la formation de comédons ouverts, autrement appelés points noirs, et de limiter la prolifération des bactéries responsables de l’apparition de boutons. 

3. Etape n°2 : exfolier, avec l’acide glycolique

Afin de resserrer les pores, il est vivement recommandé d’utiliser un soin astringent tel qu’un sérum fortement concentré en acide glycolique, qui a le pouvoir d’éliminer les peaux mortes, et de faciliter ainsi le retour d’une peau plus lisse et unifiée.

Comment fonctionne l’acide glycolique sur la peau ?

Réputé pour son pouvoir exfoliant, l’acide glycolique débarrasse la peau des cellules mortes, et exerce une action désincrustante permettant de lutter contre les points noirs. Outre son effet peeling, il a également un effet stimulant sur la synthèse d’acide hyaluronique et le renouvellement cellulaire. 

4. Etape n°3 : purifier, grâce à un sérum de nuit

C’est durant la phase de sommeil, lorsque la peau atteint son pic de régénération, que certains actifs sont à même d’agir le plus efficacement. C’est pourquoi l’application d’un sérum de nuit peut s’avérer très efficace dans la lutte contre les points noirs et les pores dilatés. 

Comment fonctionne un sérum de nuit purifiant sur la peau ?

S’il existe plusieurs crèmes de nuit destinées à purifier l’épiderme durant le sommeil, c’est bel et bien la combinaison de plusieurs actifs qui permet une action en synergie véritablement efficace contre les points noirs et pores dilatés. A titre d’exemple, ce sérum concentré en sept extraits botaniques, répartis en cellules végétales, huiles végétales et huiles essentielles, dont la complémentarité va permettre d’associer simultanément plusieurs actions : matifier, rééquilibrer, limiter la prolifération des bactéries et apaiser. Un soin « tout-en-un », en quelques sortes, pour des résultats visibles après quelques semaines d’utilisation, et sur le long terme. 

Enfin, cerise sur votre peau, l’action de ces trois sérums peut avantageusement être complétée par l’application d’un hydrolat de menthe poivrée. Grâce à son pH légèrement acide, il est utilisé afin de resserrer visiblement les pores. En effet, la menthe poivrée fait partie des plantes vivaces hybrides les plus riches en molécules aromatiques volatiles.  Il exerce donc une action rafraîchissante, purifiante et astringente, permettant d’illuminer le teint et d’apaiser les inconforts. Bientôt, pores dilatés et points noirs risquent bien de n’être plus qu’un lointain souvenir.  

Sources : https://amelioretasante.com/le-traitement-naturel-des-pores-dilates/

https://www.typology.com/products/serum-a-l-acide-glycolique?variant=3665467002928

https://www.onatera.com/info/fiche-technique/eaux-florales-menthe-poivree.html