New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quels actifs utiliser pour les peaux à imperfections ?

Toutes les peaux peuvent parfois être sujettes à des imperfections : boutons, teint inégal, grain irrégulier, zones grasses… Celles-ci sont les conséquences de nombreux facteurs, à commencer par des pores obstrués en raison d’une production excessive de sébum, qui entraîne une prolifération bactérienne. Nos experts Typology vous disent tout sur les soins véritablement efficaces pour en venir à bout. 

Published July 14, 2021, by La rédaction, — 5 min read

A quoi reconnaît-on une peau à imperfections ?

Une peau à imperfections est généralement mixte ou grasse. Elle présente des zones de brillance, souvent des points noirs, des boutons, et peut de temps à autre être confrontée à des poussées d’acné. Si le sébum permet initialement à la peau de maintenir son hydratation et de se protéger, une production excessive devient problématique lorsqu’elle en arrive à obstruer les pores. Elle peut être due à une nature de peau ou à des changements hormonaux. Quelle qu’en soit l’origine, le maître mot reste l’équilibre : il ne s’agit pas de bloquer la production de sébum, sous peine de provoquer l’effet inverse, mais de maintenir le niveau idéal pour éviter la prolifération bactérienne responsable des boutons et comédons, tout en permettant à la peau de conserver son hydratation. Délicat, certes, mais pas impossible. Démonstration en 3 étapes ! 

Les 3 sérums adaptés aux peaux à imperfections.

  • Sérum n°1 : Exfolier avec l'acide glycolique.

L’acide glycolique figure parmi les actifs les plus utilisés afin de corriger les imperfections. Concentré en sérum, il est parfaitement adapté aux peaux mixtes à grasses. Issu de la canne à sucre, l’acide glycolique fait partie des acides alpha-hydroxylés. De petite taille, il pénètre la couche superficielle de l’épiderme pour y exercer une exfoliation chimique.  

Comment fonctionne l’acide glycolique sur la peau ?

Comme tous les acides, l’acide glycolique est hygroscopique. Il forme un mélange « intime » au niveau du film hydrolipidique, attirant l’eau afin d’améliorer l’élasticité de la couche cornée. Il exerce une action sur : 

  • La synthèse d’acide hyaluronique, grâce à son effet hydratant sur la couche cornée ;  

  • La fabrication de collagène et d’élastine, avec un effet tonifiant et raffermissant ; 

  • La répartition des mélanocytes, qui permet d’uniformiser et d’éclaircir le teint ;  

  • L’élimination des cellules mortes, en raison d’un effet exfoliant, qui améliore l’apparence et la texture de la peau. Il accélère ainsi le renouvellement cellulaire et empêche les pores de se boucher.

Si l’acide glycolique peut être utilisé sur (presque) tous les types de peaux, sa concentration dans les soins cutanés est à choisir en fonction de la tolérance : 

  • Sur une peau sèche et mature, cet actif est utilisé pour retarder l’apparition des rides et éclaircir la peau ; 

  • Sur une peau grasse et jeune, l’actif glycolique permet de réguler la séborrhée, à savoir la production de sébum par les glandes sébacées. 

Quelles sont les contre-indications de l’acide glycolique ?

Le sérum à l’acide glycolique est contre-indiqué aux peaux sensibles et atopiques. En effet, sur ce type d’épiderme, il peut provoquer des irritations ou des réactions allergiques. L’acide glycolique est également à éviter pour les femmes enceintes et allaitantes. L’utilisation d’un peeling à l’acide glycolique peut entraîner l’apparition de rougeurs, notamment si la concentration en acide est très élevée. Parfois, de légers picotements peuvent se faire ressentir. En cas de sensation de brûlure ou de picotements intenses, il est plus prudent de cesser l’utilisation du soin. 

Mais tout n’est pas perdu ! Si l’acide glycolique se révèle trop agressif pour votre peau, point d’inquiétude : il vous suffira d’opter pour un sérum à base d’acide lactique dont la molécule, de plus grande dimension que celle de l'acide glycolique, va pénétrer moins profondément dans l'épiderme et sera donc moins irritante.


  • Sérum n°2 : Purifier avec l'acide salicylique.

Molécule issue du monde végétal, l’acide salicylique a été extrait pour la première fois de l’écorce de saule en 1829 par un pharmacien français nommé Pierre-Joseph LEROUX. Reconnu pour limiter le développement des micro-organismes, il reste encore aujourd’hui un allié de taille pour nettoyer et purifier les couches supérieures de l'épiderme. 

En tant que beta-hydroxyacide (BHA), l’acide salicylique est reconnu pour son action kératolytique ou exfoliante favorisant l’élimination des peaux mortes, mais c’est surtout pour ses propriétés anti-bactériennes qu’il est utilisé afin de prévenir l'apparition des points noirs et d’empêcher l'obstruction des pores. Il est ainsi indiqué pour le soin des peaux grasses, les peaux à tendance acnéique, les peaux à imperfections ou pour atténuer, lisser les ridules et rides.

ATTENTION ! Un sérum à base d’acide salicylique ne s’applique pas sur l’ensemble du visage, mais seulement de façon ciblée sur vos boutons et uniquement le soir. En complément, il est également possible d’appliquer un sérum au bakuchiol, qui va venir purifier la peau et atténuer les imperfections durant votre sommeil.


  • Sérum n°3 : Apaiser avec la niacinamide.

Si l’exfoliation et la purification de l’épiderme sont deux étapes clés dans le traitement des peaux à imperfections, il est également essentiel de prévenir l’apparition de nouveaux boutons et points noirs, mais aussi de limiter l’apparition de rougeurs et cicatrices. Votre allié : la niacinamide. 

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la niacinamide est un actif de choix pour améliorer l'aspect général des peaux à imperfections. En favorisant la microcirculation sanguine, elle aide à diminuer les rougeurs dues aux imperfections pour offrir un teint plus unifié. Dans un second temps, elle permet aussi de restaurer la fonction barrière de la peau et participe au processus de cicatrisation.

Vous l’aurez compris : c’est bel et bien une production excessive de sébum qui entraîne l’obstruction des pores et est à l’origine de l’apparition de boutons, de points noirs et de rougeurs. Effectuée chaque soir, l’application combinée de l’acide glycolique (ou lactique), de l’acide salicylique et de la niacinamide va venir progressivement purifier votre épiderme, affiner votre grain de peau et atténuer ces imperfections. 

Sources : https://www.codexial.com/lacide-glycolique-actif-anti-age-et-anti-imperfections-de-reference/

https://www.medecine-anti-age.com/cremes-anti-age/acide-glycolique#:~:text=L'acide%20glycolique%20a%20une,uniformisation%20et%20%C3%A9claircissement%20du%20teint

https://www.typology.com/products/serum-a-l-acide-glycolique?variant=3665467002928

https://www.ohmycream.com/pages/peeling-acide-glycolique

https://www.thebodyshop.com/fr-fr/conseils-astuces/qu-est-ce-qu-une-peau-a-imperfections/e/e0010

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: