New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quels actifs utiliser pour les peaux sensibles ?

Source d’inconfort au quotidien, la peau sensible se caractérise par la présence de rougeurs, les sensations d’inflammation ou les irritations. Au moindre frottement, des marques apparaissent. Pour atténuer et soigner cette fragilité cutanée, il est indispensable d’adopter un rituel quotidien avec des soins atténuant cette sensation désagréable et parfois douloureuse.

Published July 19, 2021, by La rédaction,

Comment reconnaître une peau sensible ?

En plus d’être inconfortable, la peau sensible est également inesthétique. Ce type de peau se distingue par des réactions inhabituelles et parfois exagérées lors de l’exposition à certains facteurs extérieurs. La sensibilité cutanée se traduit par les rougeurs, les inflammations, les démangeaisons, la formation de plaques ou les tiraillements. Elle peut affecter les peaux grasses, sèches ou mixtes. 

Les peaux sensibles ne présentent pas nécessairement des symptômes cliniques faciles à identifier. En effet, les rougeurs et les irritations ne sont que des conséquences inévitables de la sensation d’inconfort ressentie par le sujet. Pour mieux identifier la source du problème de sensibilité, un examen approfondi réalisé par un spécialiste est nécessaire. 

Pourquoi votre peau est-elle sensible ?

La peau est dotée d’une barrière hydrolipidique qui retient l’eau afin d’éviter la déshydratation et de la protéger des diverses agressions. Lorsque cette barrière cutanée est endommagée, les rougeurs et les différents signes apparaissent. Malgré les symptômes variés ou difficiles à détecter, la peau sensible est un type de peau dont le seuil d’irritabilité est assez faible. Elle réagit rapidement aux différents stimuli environnementaux ou à une exposition directe à une substance. De ce fait, la peau sensible peut être fragilisée par les variations climatiques, la pollution, le contact direct avec des substances irritantes présentes dans les soins de la peau. Une eau trop calcareuse, le stress, les troubles hormonaux, l’alimentation ou la sueur ont ainsi des conséquences assez graves sur les peaux sensibles. 

Les principes actifs pour peau sensible, leurs bienfaits et les contre-indications.

Les peaux sensibles peuvent être allergiques, réactives et atopiques. Pour apaiser les sensations d’inconfort générées par ces éruptions cutanées, l’usage de soins formulés à base d’ingrédients adoucissants avec des principes actifs agissant en profondeur est indispensable. 

La niacinamide, vitamine PP ou vitamine B3 est un principe actif se distinguant par ses propriétés antioxydantes et combattant les inflammations. Elle favorise également la production de cellules cutanées saines, la réparation du collagène et l’optimisation de l’hydratation de la peau. Aucune contre-indication n’existe dans le cadre de l’utilisation de cet ingrédient. 

L’acide hyaluronique possède une action particulièrement adaptée aux peaux sensibles. Il retient les molécules d’eau indispensables pour empêcher la déshydratation cutanée et accélère le renouvellement des cellules de la couche inférieure de l’épiderme. Le recours à cet ingrédient est contre-indiqué sur un terrain allergique, en cas de maladies auto-immunes aigües ou inflammatoires importantes ou en cas d’hépatite C. 

Quelle routine beauté pour les peaux sensibles ?

Une fois la nature de la peau sensible établie, une routine de soins quotidiens s’impose. Pour ce faire, vous pouvez opter pour les coffrets pour peaux sensibles combinant de l’huile démaquillante à 7 ingrédients. Les soins proposés éliminent les impuretés. Ajoutez à cela un sérum repulpant à base d’acide hyaluronique, un hydrolat de camomille romaine et une crème visage hydratante à 9 ingrédients. Vous pouvez également utiliser un soin apaisant au coton. Le sérum revitalisant basé sur un complexe de 5 minéraux et la lotion tonique apaisante à base de niacinamide peuvent aussi soulager les inconforts.

La peau sensible se reconnaît aux différentes éruptions cutanées comme les irritations, les rougeurs ou les tiraillements. Cependant, un diagnostic approfondi peut être indispensable pour déterminer la source de ces réactions. Néanmoins, pour soulager ces maux, les soins pour peaux sensibles constitués de principes actifs adaptés peuvent être adoptés.

Sources :

https://www.typology.com/products/routine-visage-soins-peau-sensiblehttps://www.pulpedevie.com/blog/coaching-soins-sur-mesure/pourquoi-a-t-on-la-peau-sensible/

https://www.biolineaires.com/la_peau_sensible__definition_et_besoins/

https://www.druidebio.fr/fr/content/13-qu-est-ce-qui-caracterise-les-peaux-sensibles-fragiles-reactives-atopiques

https://www.marieclaire.fr/niacinamide,1337743.asp

https://www.biafine-lagamme.fr/visage/tous-type-de-peau-visage/acide-hyaluronique-allie-peau-visage

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: