New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quels actifs utiliser pour les peaux mixtes ?

Les peaux mixtes peuvent parfois rencontrer des désagréments. En raison de leur équilibre instable, elles ont besoin de soins spécifiques. Une peau mixte a tendance à graisser facilement. Dans certains cas, des points noirs peuvent aussi apparaître. La question qui se pose est la suivante : quels sont les actifs adaptés aux peaux mixtes ? Focus. 

Published July 16, 2021, by La rédaction,

Quelles sont les caractéristiques des peaux mixtes ?

Les peaux mixtes regroupent les aspects d’une peau sèche et ceux d’une peau grasse. Relativement équilibrées, elles sont capables de s’adapter à l’environnement. Contrairement à une peau sèche, une peau mixte peut supporter les changements de température. Pour ce type de peau, la zone dite « T » a tendance à être grasse, tandis que le reste du visage présente les aspects d’une peau sèche.

Quels sont les actifs adaptés aux peaux mixtes ?

Pour une peau mixte, il convient d’associer des actifs hydratants (acide hyaluronique) avec des actifs pouvant réguler la production de sébum (niacinamide).

L’acide hyaluronique est une molécule hydratante puissante obtenue par l’association d’un aminoglycane et d’un acide uronique. Il agit en :

  • Atténuant les rides ;

  • Raffermissant la peau ;

  • Redensifiant la peau ;

  • Régénérants les cellules. 

La niacinamide, quant à elle, est une vitamine hydrosoluble appartenant au groupe B. Polyvalente, elle est composée d’un acide nicotinique et de nicotinamide. Possédant des qualités indéniables pour le traitement de la plupart des affections de la peau, elle se retrouve sous différentes appellations : vitamine PP, vitamine B3, nicotinamide ou niacine.

Quel est le mécanisme d’action et bienfaits des acides hyaluronique et niacinamide ?

L’acide hyaluronique présente de nombreux bienfaits pour la peau :

  • Il lisse les surfaces rugueuses ; 

  • Il renforce la peau et améliore sa flexibilité structurelle ;

  • Il lui permet de conserver son hydratation grâce à une couche protectrice.

De plus, l’utilisation de soins hydratants à base d’acide hyaluronique permet d’avoir une peau rajeunie et lisse. Cet actif est un hydratant adapté à tous les types de peaux. En plus de conserver l’hydratation de la peau, il lui procure une sensation de légèreté. Outre les peaux mixtes, les soins à base d’acide hyaluronique sont également adaptés aux peaux sèches et déshydratées. 

La niacinamide permet de lutter contre le vieillissement cutané (notamment les rides et les ridules). En outre, elle contribue à maintenir l’hydratation de la peau. Elle constitue également un traitement contre les rougeurs, la décoloration de la peau, les inflammations et les irritations.

Quelles sont les contre-indications de l’acide hyaluronique et de la niacinamide ?

En cas de complications, les injections à l’acide hyaluronique peuvent poser problème. En ce qui concerne les crèmes, les poudres ou les sérums, il n’y a aucun risque. L’acide hyaluronique est contre-indiqué aux personnes allergiques à cet actif. En effet, une allergie pourrait provoquer une inflammation aiguë, chronique ou cutanée. En outre, elle peut entraîner l’apparition de démangeaisons. Lorsque la peau devient sensible, des rougeurs, des œdèmes ou des hématomes peuvent apparaître. Dans des cas plus graves, cet actif peut entraîner l’apparition de granulomes. Ces derniers sont inesthétiques, douloureux et disparaissent au bout de 3 à 6 mois.

En ce qui concerne la niacinamide, elle peut avoir des effets secondaires tels que des nausées, des maux de tête et des malaises gastriques.

En conclusion, même si votre peau est grasse au niveau de la zone T, pensez à l’hydrater quotidiennement afin qu’elle reste en bonne santé. Privilégiez des soins hydratants légers. De plus, n’hésitez pas à adopter une alimentation saine en évitant autant que possible les aliments gras. 

Sources :   

https://soin-de-la-peau.ooreka.fr/astuce/voir/756597/peau-mixte

https://www.marieclaire.fr/,acide-hyaluronique,20145,516640.asp#:~:text=D%C3%A9couverte%20en%201934%20dans%20l,et%20la%20fraicheur%20du%20teint.

https://www.beaute-test.com/mag/article-qu-est-ce-que-niacinamide-.php#:~:text=La%20niacinamide%20est%20une%20vitamine,celle%2Dci%20est%20particuli%C3%A8rement%20polyvalente%20!

https://www.laroche-posay.fr/article/tout-savoir-sur-la-niacinamide-et-la-vitamine-b3/a39438.aspx#:~:text=En%20effet%2C%20elle%20contribue%20%C3%A0,les%20irritations%20et%20les%20inflammations.

https://www.kiehls.fr/bienfaits-acide-hyaluronique/?gclid=CjwKCAiA9bmABhBbEiwASb35V7ySslHBgWvvVA5wjgZA9eFDCRmkxU96HxWaU5LognAwOzKspZlh9RoCQ5MQAvD_BwE

https://infosante24.com/niacinamide-avantages-utilisations-et-effets-secondaires/#Effets_secondaires

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: