New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quels actifs utiliser durant la période des règles ?

Les règles surviennent chez la femme dès la puberté jusqu’à la ménopause. Au cours du cycle menstruel, le corps est sujet à des variations hormonales qui se traduisent généralement par des problèmes ciblés. Pour les estomper, l’usage de sérums périodiques peut être nécessaire. 

Published July 16, 2021, by La rédaction,

Quels sont les effets des variations hormonales sur la peau ?

Dès la puberté jusqu’à la ménopause, les hormones sexuelles de la femme, à savoir les œstrogènes et la progestérone, agissent sur le phénomène de reproduction et du cycle menstruel. Si la progestérone favorise la production de sébum, les œstrogènes participent à l’hydratation de la peau et à sa souplesse en fabriquant du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique. Cependant, pendant la période menstruelle, la femme subit un bouleversement au niveau hormonal. 

Le cycle menstruel est une période qui a un impact considérable sur le corps et plus particulièrement sur la peau. Pendant cette période, le taux d’hormones sexuelles varie selon la phase du cycle. En général, ce cycle qui dure environ 28 jours est divisé en 4 phases bien distinctes. Il s’agit de la phase contemplative, la phase dynamique, la phase expressive et la phase créative. 

Comment réagit la peau pendant le cycle menstruel ?

Au cours de la phase contemplative, qui correspond à la première semaine de règles, le taux d’hormones sexuelles est assez faible, ce qui rend la peau plus sèche et plus sensible. Pendant la phase dynamique, ou la semaine suivant les menstruations, la peau commence à reprendre de la couleur et de la souplesse. La phase expressive se déroule durant la période d’ovulation pendant laquelle le taux de progestérone ainsi que la production de sébum accroissent. La dernière phase correspond à la phase créative. Il s’agit de la semaine suivant l’ovulation et précédant le cycle menstruel ultérieur. Pendant cette période, les risques d’apparition des imperfections cutanées augmentent. 

Quel sérum pour quelle phase du cycle menstruel ?

Durant la première semaine de règles, vous devez hydrater votre peau avec un sérum hydratant et apaisant. Ce soin est riche en acide hyaluronique qui contribue à son hydratation. Lors de la phase dynamique, le sérum éclat et souplesse ravive la peau et favorise un teint plus frais. Ce soin contient de l’acide lactique favorisant une exfoliation en douceur et stimulant le renouvellement cellulaire. Le sérum hydratant et astringent est idéal pour atténuer la production de sébum tout en hydratant la peau. Il est préconisé durant la troisième phase du cycle menstruel. Pour aider la peau à affronter sereinement les prochaines règles et pour traiter l’acné pré-menstruel, vous pouvez recourir au sérum matifiant en fin de cycle.

Comment appliquer le sérum à utiliser pendant la période des règles ?

Le sérum préconisé pour chaque phase du cycle menstruel doit être appliqué durant les 7 jours qui la composent. Lors de la première semaine, versez quelques gouttes du sérum hydratant et apaisant tous les matins sur une peau propre. À l’issue des 7 jours, utilisez le sérum éclat et souplesse pour assurer la netteté de votre peau. Lors de l’utilisation de ce soin, une longue exposition au soleil est déconseillée. Lorsque vous entrez dans la troisième semaine de votre cycle, appliquez le sérum hydratant et astringent. Pour le faire pénétrer, effectuez de petits mouvements circulaires à l’aide de vos doigts. Comme pour les autres sérums, le soin matifiant s’utilise pendant une semaine. En cas de présence de boutons d’acné, insistez sur les parties à traiter. 

Pendant le cycle menstruel, il convient de prendre soin de la peau en raison des diverses modifications causées par les changements hormonaux. Durant les 4 grandes phases qui constituent cette période, l’utilisation de soins adaptés à chaque phase du cycle est indispensable pour avoir une belle peau et éviter les sensations d’inconfort. 

Sources :

https://www.typology.com/b/semaine-1 

http://sharefashion.fr/bien-etre/beaute/typology-jai-teste-leur-serum-periodique-mon-avis/ 

https://mysweetbeaute.fr/avis-sur-typology-avec-les-4-serums-periodiques-pendant-les-regles/ 

https://www.laboratoires-roig.com/583-acide-lactique

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: