New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quels actifs utiliser contre les tâches pigmentaires ?

Plutôt bénignes et superficielles, mais disgracieuses, les taches pigmentaires apparaissent souvent sur la peau du visage. Se manifestant sous forme de taches brunes, elles sont souvent associées à un signe de vieillissement cutané. Afin de mieux les traiter, il importe de déterminer leur origine et de définir les soins adaptés. 

Published July 19, 2021, by La rédaction,

Ce qu’il faut savoir sur les tâches pigmentaires.

Les tâches pigmentaires sont des taches sans relief générées par l’hyperpigmentation ou l’hypopigmentation de la peau. Elles sont également appelées lentigos ou tâches de soleil. En cas d’hyperpigmentation, la tâche affiche une couleur brune, rouge ou rose. En revanche, elle est blanche lorsqu’il s’agit d’hypopigmentation. En général, les tâches pigmentaires sont visibles sur le visage. Toutefois, elles peuvent se manifester au niveau des avant-bras ou de la zone inférieure de la jambe. Les tâches pigmentaires peuvent également être étendues. C’est le cas du mélasma qui apparait plus fréquemment au cours d’une grossesse ou chez une personne qui prend la pilule. 

Les tâches brunes peuvent toucher presque toutes les carnations et tous les types de peau, de la peau normale à mixte, en passant par les peaux à imperfections. Néanmoins, elles apparaissent davantage chez les personnes âgées de plus de 40 ans et les individus à peau mate. Ce type de peau ne présente aucune tâche de rousseur et réagit faiblement aux coups de soleil. 

Les causes des tâches pigmentaires.

Certaines tâches pigmentaires sont liées à l’âge. Elles sont appelées tâches de vieillissement ou tâches solaires. Elles résultent de l’exposition prolongée et répétée au soleil combinée à un retard de renouvellement de cellules. En effet, la production de mélanine par les mélanocytes augmente sous l’action des rayons UV. Au cours de cette multiplication, des anomalies pigmentaires peuvent survenir. D’où les tâches pigmentaires. 

Outre le soleil et le vieillissement cutané, les marques d’hyperpigmentation sont également provoquées par les changements hormonaux. C’est le cas lors de la grossesse ou au cours de la ménopause. Les tâches peuvent aussi être causées par la prise de certains médicaments photosensibilisants. L’inflammation de la peau comme l’acné ou les piqûres d’insecte entraîne l’apparition de tâches brunes. 

Les actifs pour traiter les tâches pigmentaires et les éventuelles contre-indications.

En général, les soins pour tâches brunes sont composés d’ingrédients dépigmentants et éclaircissants. Certaines formules sont constituées d’une combinaison d’actifs exfoliants et d’antioxydants qui contrôle la production de mélanine et la régénération des cellules. 

Les soins contenants des principes actifs comme l’acide alpha arbutine sont à privilégier. Éclaircissant, cet ingrédient arrête l’activité de l’enzyme tyrosinase de la peau pour empêcher la synthèse de la mélanine. Cet actif est stable et provoque moins d’effets secondaires. Les antioxydants comme la vitamine C aident à atténuer l’hyperpigmentation de la peau et à rétablir la coloration initiale altérée par les rayons UV en bloquant les radicaux libres. Cet ingrédient est contre-indiqué si vous suivez un traitement à la déféroxamine, à l’hémochromatose ou si vous prenez la pilule. 

Les soins adaptés à une peau sujette aux tâches pigmentaires

Pour effacer les tâches d’hyperpigmentation sur votre visage ou sur les autres parties exposées au soleil, traitez-les avec le sérum tâches pigmentaires. Ce soin est constitué d’un mélange d’alpha arbutine et d’extrait de citron bio. Il peut s’intégrer à votre rituel beauté quotidien et se plier à une utilisation matin et soir. Vous pouvez également pencher pour un sérum éclat dont l’ingrédient principal est la vitamine C. Ce soin permet à votre peau de retrouver sa fermeté, son élasticité et sa couleur initiale. Il peut être associé à une lotion tonique éclat composée de vitamine C et d’eau de verveine citronnée. 

Favorisées par le vieillissement cutané et une longue exposition au soleil, les tâches pigmentaires sont inesthétiques. Avant de recourir aux traitements radicaux et lourds, l’utilisation régulière de soins à la formule ciblée peut vous aider à les éliminer. Ces soins sont généralement constitués de principes actifs contrôlant la production de mélanine.

Sources :

https://www.typology.com/collections/les-taches-pigmentaires

https://www.codageparis.com/le-blog/actualite-codage/taches-pigmentaires-definition-et-causes/

https://www.doctissimo.fr/beaute/soins-du-visage/comment-enlever-les-taches-brunes

http://www.biolissime.fr/blog/lalpha-arbutine-lactif-eclaircissant-nouvelle-generation/

https://patyka.com/blogs/journal/taches-brunes-pourquoi-adopter-un-serum-anti-taches

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-comment-traiter-les-taches-brunes-des-peaux-mates-_5517.html 

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: