New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quels actifs utiliser contre les cernes et poches ?

Les cernes et les poches visibles au niveau du contour inférieur des yeux indiquent une mauvaise circulation sanguine. Elles peuvent aussi traduire un trouble de la lymphe responsable du drainage des tissus cutanés. Suivre une routine beauté quotidienne et adopter une bonne hygiène de vie permettent d’éviter les yeux cernés.

Published July 19, 2021, by La rédaction,

Quels sont les différents types de cernes ?

Il est bon de savoir que les cernes sont différents des poches. En effet, les cernes se traduisent par la pigmentation du revêtement cutané situé sous la paupière inférieure de l’œil tandis que les poches sont un gonflement des paupières inférieures.

Pour mieux identifier le type de soin à adopter, il convient de connaître le type de cernes apparaissant sous vos yeux. Les cernes vasculaires sont occasionnés par un dérèglement du système lymphatique. Ils se manifestent avec l’âge ou lorsque vous êtes dans un état de fatigue et/ou de stress. Les cernes pigmentaires ou pigmentés sont générés par une surproduction ou un souci de distribution de mélanine. Ce type de cernes est plus répandu chez les individus présentant une peau mate ou métissée. Il existe également des cernes creux et des cernes pleins.

L’origine des cernes et le type de peau concerné par les cernes.

L’apparition des cernes s’apparente à un trouble d’ordre physique ou génétique. Les cernes vasculaires sont reconnaissables à leur coloration bleue et sont causés par un souci de circulation sanguine. Générés par une surproduction de mélanine et une longue exposition aux rayons UV, les cernes pigmentaires arborent une couleur brune, jaune ou marron. Les poches résultent de l’accumulation de l’eau et de la graisse tandis que les cernes creux sont les effets du vieillissement cutané. 

Outre les peaux mates, les personnes prédisposées de façon héréditaire peuvent être sujettes aux cernes pigmentaires. La peau mate correspond au phototype 4 et se distingue par un bronzage rapide et foncé. Les coups de soleil affectent rarement ce type de peau. 

Quels sont les principes actifs permettant de faire disparaître les cernes et les poches ?

Grâce à leurs caractéristiques et leurs vertus, les soins adoptés au cours de la routine beauté quotidienne allègent le contour des yeux et aident à retrouver un regard lumineux. Le sommeil est aussi un élément à ne pas négliger pour limiter l’apparition de cernes ou de poches sous vos yeux. L’utilisation d’hydrolat de bleuet peut également faire ses preuves. Calmants et stimulants, les principes actifs contenus dans ce soin sont connus pour leur capacité à apaiser les yeux fatigués et à éclaircir le teint. 

Recourez également à un soin tonique renfermant de la vitamine C et de l’eau de verveine citronnée. La vitamine C possède des propriétés qui stimulent la synthèse du collagène à l’origine de la fermeté et de l’élasticité de la peau. Cet ingrédient contrôle également la production de mélanine pour éviter la formation de tâches brunes. 

Conseils d'application d’un soin pour gommer les cernes et contre-indications des principes actifs.

Les poches et les cernes concernent tous les individus de toutes les tranches d’âge. Ainsi, la bonne technique d’application du soin destiné à combattre les cernes est de faire pénétrer les actifs en profondeur dans la peau. Avant toute chose, vous devez nettoyer votre visage avec un démaquillant. Lorsque votre peau est débarrassée de toute forme d’imperfections, étalez une noisette de soin avec le bout de vos doigts et tapotez délicatement la partie osseuse située sous les yeux pour faire pénétrer. Il est bon de savoir que le soin utilisé pour éliminer les cernes et destiné au visage s’applique après le fond de teint. 

En utilisant un soin à base de vitamine C, il importe de prendre certaines précautions, notamment lorsque l’application s’effectue sur une peau sensible ou présentant des rosacées au risque d’aggraver le problème avec des rougeurs. En ce qui concerne l’hydrolat de bleuet, il est bon de savoir que ce soin doit être utilisé dans les quatre mois qui suivent l’ouverture du flacon afin qu’il conserve ses actifs. 

Apparaissant en raison d’une mauvaise hygiène de vie ou d’autres facteurs, les cernes et les poches sont disgracieux, inconfortables et inesthétiques. Pour s’en débarrasser, l’utilisation de soins contenant plusieurs principes actifs et divers acides est préconisée. Ils permettent de retrouver une peau saine et débarrassée de toute forme d’imperfections. 

Sources :

https://www.typology.com/collections/cernes-poches

https://www.cebelia.paris/fr/mag/13_identifier-son-type-de-cernes-et-les-soigner

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/ophtalmologie-poches-cernes-difference-3215/

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-anticernes-naturels

https://www.dr-kron.com/cernes/differents-types-de-cernes/

https://www.cosmopolitan.fr/,comment-bien-appliquer-son-soin-contour-des-yeux,1926005.asp

https://www.loreal-paris.fr/article/nos-astuces-pour-bien-appliquer-votre-anti-cernes

https://www.nuhanciam.com/fr/peaux-mates-foncees/avoir-une-belle-peau-mate 

https://www.lexpress.fr/styles/soins/la-vitamine-c-dans-les-cosmetiques-un-allie-precieux-pour-la-peau_1951154.html 

https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/eaux-florales/eau-de-bleuet 

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: