New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quelle(s) huile(s) utiliser pour les peaux mixtes ?

Les soins quotidiens contribuent à la protection de la peau qui est constamment exposée aux agressions extérieures, dont le soleil, le vent, le froid ou encore la pollution. Pour être efficaces et éviter les problèmes tels que les irritations, les soins utilisés doivent être adaptés au type de peau. Focalisons-nous sur les huiles végétales à utiliser pour les peaux mixtes.

Published June 28, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Qu’est-ce qu'une peau mixte ?

Avoir une peau mixte signifie que certaines zones du visage sont grasses et d’autres sont sèches. La zone T comprenant le front, le nez et le menton a tendance à être plus grasse, tandis que le reste du visage peut être normal à sec, c'est-à-dire les joues, le contour des yeux, les tempes et le cou. Sur une peau mixte, les pores sont également plus visibles autour du nez par rapport au reste du visage. Pour vous aider à savoir si vous avez ce type de peau, vous devez prêter attention aux détails : une peau luisante, une peau sèche ou encore une sensation de tiraillement sur certaines zones du visage. Un simple test vous aidera à connaître si vous avez une peau mixte. Pour cela, nettoyez et essuyez votre visage. Attendez une trentaine de minutes et regardez si la zone T est plus grasse que le reste.

Quelles huiles végétales pour une peau mixte ?

Pour retrouver une peau saine et équilibrée, la peau mixte a besoin d'être nourrie et hydratée en douceur. Contrairement aux idées reçues, les huiles végétales ne rendent pas la peau plus grasse. Il est toutefois important de choisir une huile pénétrante, rééquilibrante, hydratante, nourrissante et régulatrice. L'huile végétale de jojoba est la candidate idéale. Elle est connue pour avoir une composition très proche du sébum humain et offre ainsi une action séborégulatrice, protectrice et rééquilibrante pour la peau. Non-comédogène et enrichie en acides gras insaturés (acide gadoléique, acide palmitique, acide palmitoléique, acide oléique, etc...), l’huile de jojoba est très vite absorbée par la peau pour réguler la production de sébum et l'hydrater. De plus avec les nombreuses vitamines présentes dans le jojoba, la peau sera nourrie en profondeur. 

Au même titre que l'huile de jojoba, l'huile végétale de noisette est aussi indiquée pour les peaux mixtes. Non-comédogène et riche en acides gras polyinsaturés (acide linoléique, etc...), elle régule la sécrétion de sébum et resserre les pores évitant ainsi toutes infections. L'huile de noisette contient aussi des acides gras monoinsaturés (acide oléique, oméga-6, etc...) qui vont permettre de nourrir la peau en profondeur et la protéger contre les agressions extérieures sans laisser de film gras à la surface. En outre, la vitamine E qu'elle renferme va elle avoir une action antioxydante pour protéger la peau des radicaux libres et lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Toutefois, les personnes allergiques aux oléagineux doivent réaliser un test allergique avant de l’utiliser.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: