New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quelle(s) huile(s) utiliser pour les peaux à imperfections ?

Boutons, points noirs, cicatrices, inflammations… Chaque type de peau peut être confronté à diverses imperfections. Les causes en sont variées, c’est pourquoi il est parfois difficile d’en déterminer précisément l’origine. Les imperfections proviennent surtout de la production excessive de sébum entraînant l’obstruction des pores. Zoom sur les huiles végétales adaptées aux peaux à imperfections.

Published June 28, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Caractéristiques des peaux à imperfections.

Les peaux sujettes aux imperfections ont souvent une tendance mixte à grasse. Elles se caractérisent par une hyperactivité des glandes sébacées, qui se mettent à produire du sébum de manière excessive, donnant au visage un aspect luisant et brillant. Face à ce déséquilibre, les pores se dilatent d'autant plus, laissant le sébum s'y accumuler. En effet, la peau n'est pas capable d'en absorber au-delà de ses besoins. Ainsi, le sébum excédant finit par obstruer les pores, ce qui provoque l'apparition d'imperfections de type boutons ou points noirs. Toutefois, les peaux mixtes à grasses ne sont pas les seuls types de peaux qui sont peuvent être sujettes aux imperfections. Les peaux sèches, déshydratées, etc... peuvent également être concernées. Cependant, de nombreux autres facteurs peuvent aussi être à l’origine d'une peau à imperfections : alimentation déséquilibrée, routine beauté inadaptée, comédogène ou trop abrasive, troubles hormonaux (puberté, ménopause, changement de contraception, cycle menstruel, etc...), tabagisme, alcool, pollution, manque de sommeil et autres excès... Il est donc élémentaire de choisir des soins doux, purifiants et équilibrants, adaptés à ses problèmes cutanés, pour retrouver un épiderme en bonne santé.

Les huiles végétales quand on a une peau à imperfections.

Pour retrouver leur équilibre, les peaux à imperfections ont besoin de douceur. Il convient ainsi de privilégier des huiles végétales légères, non-comédogènes, pénétrantes, aux propriétés cicatrisantes, purifiantes, anti-bactériennes et régulatrices pour traiter ce type de peau. Les meilleures huiles végétales pour les peaux à imperfections sont les huiles végétales de jojoba et de noisette. Elles vont notamment réguler l'excès de sébum, lutter contre les imperfections, resserrer les pores, rééquilibrer la peau, l'hydrater et la nourrir.

  • L'huile végétale de noisette :

L’huile végétale de noisette constitue un allié pour les peaux à tendance grasse avec des imperfections. Elle excerce notamment des actions hydratantes, protectrices, purifiantes, adoucissantes et nourrissantes. Très riche en acides gras insaturés, l’huile de noisette permet de rééquilibrer le film hydrolipidique, de resserrer les pores pour éviter une infection et de réguler la sécrétion de sébum, permettant ainsi d’adoucir et de protéger la peau contre les agressions extérieures mais aussi de corriger les effets néfastes de l'excès de sébum. Renfermant des phytostérols, l’huile de noisette exerce aussi une action cicatrisante sur la peau. Non-comédogène et non grasse, cette huile pénètre rapidement et facilement dans l’épiderme grâce à l'acide linoléique, sans laisser de film gras. Elle est en outre adaptée aux peaux matures en raison de sa teneur en vitamines A et E. Elle permet, en effet, de retarder l’apparition des rides. Cependant, l’huile de noisette est contre-indiquée aux personnes allergiques aux oléagineux.

  • L'huile végétale de jojoba :

Riche en vitamine E et en acide linoléique, l’huile de jojoba a une composition très proche du sébum, ce qui lui permet d'avoir une forte affinité avec la peau. En effet, elle se mêle au sébum pour former un film léger sur la peau, renforçant ainsi le film hydrolipidique. La peau se retrouve alors protégée des agressions extérieures et de la déshydratation. L'huile végétale de jojoba a aussi la capacité de rééquilibrer l'activité séborrhéique et le pH de la peau, et ainsi de réduire l'apparition d'imperfections (boutons, points noirs, etc...). Non-comédogène, l'huile pénètre profondèment et rapidement dans l'épiderme pour réguler la production de sébum et intervenir dans la régénération cellulaire, sans boucher les pores et sans laisser de sensation de gras après l'application. Elle permet aussi une meilleure cicatrisation de l'épiderme.

Sources :

https://www.mademoiselle-bio.com/beaute-bio/soin-peaux-imperfections/

https://www.typology.com/products/huile-vegetale-de-noisette-bio?variant=3665467000818

https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-de-noisette#:~:text=Gr%C3%A2ce%20aux%20phytost%C3%A9rols%20qu'elle,ol%C3%A9ique%20et%20en%20vitamine%20E.

https://www.thebodyshop.com/fr-fr/conseils-astuces/qu-est-ce-qu-une-peau-a-imperfections/e/e00102

https://www.pharma-gdd.com/fr/problemes-de-peau-lutter-contre-les-imperfections

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: