face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Quelles huiles végétales utiliser pour le corps ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

Au quotidien, toutes sortes d’agressions affectent la peau. Il arrive ainsi qu’elle se déshydrate et s’assèche au point de présenter des signes d’inconfort et des marques de sécheresse. Pour nourrir la peau, l’hydrater et lui permettre de retrouver sa souplesse, l’utilisation d’un soin au quotidien est recommandée.

Share

Quels sont les signes présentés par une peau sèche ?

La peau sèche se reconnaît à son aspect terne et triste. Au toucher, elle est rêche, rugueuse et desquamée. Elle peut même présenter des stries blanchâtres et des zones de rougeurs indiquant une inflammation. La peau sèche est également inconfortable. En effet, les tiraillements se ressentent en permanence, notamment après la douche. À l’intérieur, les glandes sébacées à l’origine de la production de sébum n’assurent pas leur rôle et la barrière cutanée se fragilise davantage.

Faire du sport est bénéfique pour le corps. En revanche, pour la peau, cette activité peut devenir un moment de stress où la sueur, la crispation et les rougeurs forment une combinaison agressive. Pendant le sport, le corps puise dans ses réserves d’eau pour éviter la déshydratation. Après les multiples exercices physiques effectués, il convient ainsi d’hydrater la peau pour éviter qu’elle s’assèche.

Les huiles végétales pour apaiser la peau sèche

L’huile végétale d’argan figure parmi les soins recommandés pour réparer une peau sèche. Elle calme les irritations, soulage les tiraillements et améliore la cicatrisation des zones particulièrement asséchées. Ce soin est également riche en vitamine E et en antioxydants qui raffermissent la peau. Il permet aussi de lutter contre les effets des radicaux libres responsables de l’apparition des rides.

Pour nourrir la peau, vous pouvez appliquer de l’huile végétale de chanvre. Ce soin la fortifie et la préserve de la déshydratation grâce à la présence d’acides gras essentiels, d’oméga 6, d’oméga 3 et d’antioxydants. Il peut être appliqué lors de la routine beauté matinale ou du soir.

Les huiles végétales pour régénérer la peau sèche

Pour accélérer la régénération des cellules cutanées, vous pouvez recourir à l’huile végétale de rose musquée. En traitement et en prévention, cet ingrédient permet à la peau de retrouver sa fermeté et de cicatriser rapidement. Les antioxydants, la vitamine A et les acides gras essentiels qu’il renferme contribuent à ces divers bienfaits.

L’huile végétale d’avocat est idéale pour nourrir et assouplir les peaux sèches en restructurant l’épiderme. Elle renferme une grande quantité d’acides gras essentiels, d’acide oléique, de phytostérols et de vitamine H. Les antioxydants contenus dans cette huile végétale protègent également la peau après une exposition au soleil.

Quelles sont les précautions d’emploi des huiles végétales pour peaux sèches ?

Que vous utilisiez de l’huile végétale d’argan, de chanvre, de rose musquée ou d’avocat, son application s’effectue lors du rituel beauté du matin ou du soir. Pour l’appliquer, quelques gouttes sur la peau propre et sèche suffisent. Faire pénétrer le soin en réalisant des mouvements circulaires. Aucune contre-indication n’est indiquée pour l’utilisation de l’huile végétale d’argan, de chanvre ou d’avocat. En revanche, l’huile de rose musquée est contre-indiquée en cas d’acné.

Les huiles végétales suscitées sont assez sensibles à l’oxydation. Pour éviter d’altérer leurs vertus, il est préconisé de les conserver dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Leur contenant doit également être hermétique.

Après l’effort et en raison des diverses agressions extérieures, il arrive que la peau se déshydrate et s’assèche. La peau sèche se reconnaît à différents symptômes comme les tiraillements, les desquamations ou les irritations. Heureusement, l’utilisation d’huiles végétales d’argan, de chanvre, de rose musquée ou d’avocat contribue à sa réparation.

Sources :

https://www.payot.com/FR/fr/conseils/soyez-rayonnante-apres-le-sport#:~:text=Le%20sport%20est%20b%C3%A9n%C3%A9fique%20pour,et%20a%20besoin%20d'hydratation.

https://centifoliabio.fr/fr/blog/peau-seche-et-deshydratee-n104

https://www.doctipharma.fr/conseils-de-pharmacien/article/lutilisation-et-les-bienfaits-de-lhuile-dargan#:~:text=Pour%20les%20peaux%20les%20plus,les%20brulures%20de%20la%20peau.

https://www.typology.com/collections/peau-seche-deshydratee

https://www.typology.com/products/huile-vegetale-d-argan-bio?variant=3665467000375

https://www.typology.com/products/huile-vegetale-de-rose-musquee-bio?variant=3665467004915

https://www.typology.com/products/huile-vegetale-de-chanvre-bio?variant=3665467000917

https://www.typology.com/products/huile-vegetale-d-avocat-bio?variant=3665467000269

https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-de-rose-musquee#:~:text=de%20g%C3%A9ranium%20rosat.-,Risques%2C%20pr%C3%A9cautions%20et%20contre%2Dindications%20de%20l'huile%20de,cicatrices%20laiss%C3%A9es%20par%20les%20boutons.

https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-d-avocat