face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Quelles huiles végétales utiliser contre les rougeurs et peaux sensibles ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

Des irritations, des rougeurs ou des démangeaisons ? Ces symptômes caractérisent une peau sensible. Véritables sources d’inconfort, ces signes doivent être atténués, voire effacés, grâce à l’utilisation d’un soin compatible avec le type de peau. Les huiles végétales figurent parmi les solutions adaptées à un rituel beauté pour peau sensible.

Share

Quelles sont les caractéristiques d’une peau sensible ?

La peau sensible est un type de peau qui se caractérise par une hyperactivité se traduisant par des picotements, des échauffements ou des fourmillements. Ces symptômes sont accompagnés par des démangeaisons et des rougeurs la plupart du temps. En général, les sensations d’inconfort ressenties par les personnes sujettes à une intolérance cutanée sont enclenchées par des stimuli.

La sensibilité de la peau est générée par plusieurs facteurs constitutionnels comme l’eczéma ou la couperose. Elle peut également être favorisée par des facteurs environnementaux, notamment l’utilisation de soins inadaptés, l’excès d’hygiène, le stress ou les variations climatiques. Comme la barrière cutanée est altérée, la peau devient perméable aux agressions extérieures. Sans diagnostic approfondi, il peut s’avérer difficile de déceler une peau sensible. Cependant, la sensibilité cutanée se manifeste par des sensations désagréables, parfois sans aucun symptôme précis.

Quelle huile végétale adopter pour une peau sensible ?

Pour apaiser les peaux sensibles, l’application d’une huile démaquillante dans la routine quotidienne peut s’avérer indispensable. Ce soin a subi divers tests dermatologiques et est constitué de 7 ingrédients sélectionnés pour traiter ce type de peau. Parmi ses composants, vous trouverez l’huile d’amande douce. Découvrez également l’huile de graine de tournesol qui se révèle assez riche en antioxydants. Ces ingrédients à texture huileuse sont associés à des molécules comme le caprylic/capric triglycerides, le polyglyceryl-4 Oleate et l’isopropyl isostearate. L’huile démaquillante aux 7 ingrédients renferme également de la vitamine E.

Ce soin peut être utilisé notamment le soir pour effacer le maquillage de la journée. Pour l’appliquer, versez-en quelques gouttes sur un coton et nettoyez votre peau pour retirer l’intégralité du maquillage. N’oubliez pas de le rincer après l’application.

Quels sont les bienfaits et les contre-indications de l’utilisation de ces ingrédients ?

Chaque ingrédient constituant l’huile démaquillante a été sélectionné pour agir en profondeur dans la peau. L’amande douce possède des propriétés hydratantes et protectrices. Elle soulage les irritations et nourrit les zones desséchées. Cependant, cet ingrédient est déconseillé aux personnes allergiques aux fruits à coque. Sources de vitamine E, les graines de tournesol contribuent au ralentissement du vieillissement cutané. Malgré cela, elles ne sont pas recommandées aux personnes souffrant de calculs urinaires, du syndrome d’allergie orale ou d’une allergie au tournesol.

Le Caprylic capric triglycérides et le Polyglyceryl-4 Oleate proviennent de la noix de coco. Avec leur pouvoir nettoyant, ils facilitent le rinçage de l’huile démaquillante. Ces ingrédients sont contre-indiqués en cas de traitement à base de floxacilin ou de tincture myrrh. Par ailleurs, ils sont combinés à l’isopropyl isostearate issu du colza pour simplifier le retrait des particules de maquillage. Aucune contre-indication n’est notifiée à ce jour. Il en est de même pour les huiles de graines de souche hybride de tournesol utilisées en tant que solvant. Ces huiles sont également à éviter en cas d’allergie aux fruits à coques. La formule pour peau sensible comprend aussi de la vitamine E qui favorise la régénération de la peau et empêche le vieillissement des cellules. Si vous prenez des médicaments fluidifiants, il est préconisé de ne pas utiliser un soin à base de vitamine E.

Caractérisées par leur fragilité, les peaux sensibles doivent être traitées avec des soins qui répondent à leurs besoins. Pour calmer les irritations et aider la peau à retrouver son équilibre, l’usage de l’huile démaquillante aux 7 ingrédients, d’origine naturelle, doit intégrer la routine quotidienne.

Sources :

https://www.typology.com/products/huile-demaquillante-a-7-ingredients?variant=3665467000771

https://www.marieclaire.fr/,peau-sensible-reactive,837064.asp#:~:text=La%20peau%20sensible%20est%20une,irritation%20sur%20une%20peau%20normale.

https://www.doctissimo.fr/html/forme/beaute/fo_1480_peau_sensible.htm

https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-d-amande-douce#:~:text=Ses%20bienfaits,comme%20en%20pr%C3%A9vention%20des%20vergetures.

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=tournesol_nu#:~:text=Les%20graines%20et%20l'huile,(cellules%20du%20syst%C3%A8me%20immunitaire).

https://www.xn--lamdecine-d4a.com/medicine-fr/glycerin-caprylic-capric-triglyceride

https://www.nutrimea.com/fr/107-vitamine-e#Effets_secondaires_contre_indications

https://www.caminteresse.fr/sante/huile-damande-douce-usages-bienfaits-et-risques-11152987/

https://www.lesielle.com/int/fr/isopropyl-isostearate-863#:~:text=Utilisation%20et%20b%C3%A9n%C3%A9fices%3A,hydratation%20sans%20sensation%20de%20gras.%20https://incibeauty.com/ingredients/17847-isopropyl-palmitate