New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quelle(s) huile(s) utiliser pour les peaux sensibles, sujettes aux rougeurs ?

Des irritations, des rougeurs ou des démangeaisons ? Ces symptômes caractérisent une peau sensible. Véritables sources d’inconfort, ces signes doivent être atténués, voire effacés, grâce à l’utilisation d’un soin compatible au type de peau. Les huiles végétales figurent parmi les solutions adaptées à un rituel beauté pour peau sensible.

Published June 28, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Quelles sont les caractéristiques d’une peau sensible ?

Une peau sensible ou intolérante n'est pas un type de peau mais plutôt un état de peau. Très réactive, une peau sensible est sujette aux picotements, fourmillements, sensations de chaleur voire de brûlure, et plus rarement aux démangeaisons. Ces symptômes désagréables peuvent parfois être accompagnés de rougeurs. Ces sensations d’inconfort ressenties sont déclenchées en réaction à des stimuli de nature différente, qui ne provoqueraient pas, en règle générale, d'irritation. Ces facteurs déclenchants peuvent être : l’utilisation de soins inadaptés, l’excès d’hygiène, le stress, les agents polluants, le soleil, les changements hormonaux ou les variations climatiques. Cette sensibilité cutanée exacerbée s'explique lorsque la fonction de barrière protectrice cutanée est altérée. La peau devient alors perméable aux agents potentiellement irritants (microorganismes, allergènes, polluants, etc...) et se déshydrate. Sans diagnostic approfondi, il peut s’avérer difficile de déceler une peau sensible.

Quelles huiles végétales adopter pour une peau sensible ?

Une peau sensible a donc besoin d'être apaisée, nourrie et protégée. Très douces et bien tolérées, les huiles végétales sont des soins quotidiens idéals pour les peaux délicates. Elles participent ainsi à restaurer le confort des peaux sensibles. Pour retrouver une peau sans tiraillement ni rougeur, on optera pour les huiles de noisette et de chanvre.

  • L'huile végétale de noisette :

L'huile végétale de noisette, de par son fort pouvoir pénétrant, constitue une excellente huile hydratante, nourrissante et assouplissante. La peau sera alors plus souple et plus douce. Par ailleurs, elle ne laisse pas de sensation de gras à la surface. Réparatrice, elle favorisera aussi la régénération du film hydrolipidique cutanée, ce qui aidera à adoucir la peau et à la protéger des agressions extérieures. Régulatrice de sécrétion de sébum, l'huile de noisette va même resserrer les pores de la peau pour éviter toutes infections qui menaceraient l'équilibre cutanée. Toutefois, cette huile est contre-indiquée aux personnes allergiques.

  • L'huile végétale de chanvre :

L'huile végétale de chanvre est adaptée pour les peaux sensibles. Cette huile est très douce et pénètre rapidement dans l'épiderme, sans laisser de fini gras. Le problème des peaux sensibles, c’est qu’elles réagit très facilement face à la moindre agressions (rougeurs, démangeaison, irritation, etc...). Or, l'huile de chanvre a une action anti-inflammatoire, assouplissante et apaisante pour réparer, soulager et calmer les réactions cutanées grâce à la forte teneur en vitamine E, en oméga-3 et 6 qu'elle contient. Emolliente, elle va également nourrir et protéger la peau de la déshydratation.

Sources :

https://www.marieclaire.fr/,peau-sensible-reactive,837064.asp#:~:text=La%20peau%20sensible%20est%20une,irritation%20sur%20une%20peau%20normale.

https://www.doctissimo.fr/html/forme/beaute/fo_1480_peau_sensible.htm

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: