face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Quelles huiles végétales utiliser contre le relâchement cutané, rides et ridules ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

Au fil du temps, la peau est sujette à de nombreuses modifications. En effet, elle perd progressivement de son élasticité et laisse apparaître des marques de l’âge. Il existe des solutions, notamment des soins, pour dissimuler ces signes parfois disgracieux que sont les rides, les ridules et le relâchement cutané.

Share

Pourquoi la peau présente des rides, des ridules et un relâchement cutané ?

Le relâchement cutané ainsi que les rides et ridules apparaissent lorsque les réserves d’élastine et de collagène stockées sont épuisées ou en voie d’épuisement. Outre la réduction du nombre de fibroblastes responsables de la production de collagène et d’élastine, la diminution de leur activité occasionne également la perte de tonicité et l’affaissement de la peau. Les troubles hormonaux sont parfois à l’origine d’un relâchement cutané. Les élastines étant en quantité faible, les rides d’expression s’installent de façon permanente.

Cet état de la peau peut également se manifester par l’affinement de la surface cutanée, phénomène causé par la diminution de la sécrétion de sébum. Il se traduit également par la baisse du taux d’acide hyaluronique, une déshydratation et un dessèchement cutané. Par conséquent, la peau devient sensible et irritable tandis que les taches brunes apparaissent en raison du trouble de production de mélanine.

Les huiles végétales pour atténuer les rides et leurs bienfaits

Pour raffermir une peau ridée et relâchée, vous pouvez recourir à l’huile végétale de figue de Barbarie. Pressé à froid à partir des graines, ce soin est recommandé aux peaux matures, déshydratées et desquamées. S’agissant d’un véritable tenseur, l’ingrédient principal qui constitue cette formule est riche en vitamine E. Ce dernier est réputé pour ses propriétés raffermissantes et ses capacités à retendre la peau. Cet actif renferme également des acides gras essentiels qui favorisent la régénération des cellules. Antioxydante, la figue de Barbarie protège la peau des radicaux libres et ralentit son vieillissement.

L’huile végétale de chanvre permet également de dissimuler les rides et les ridules. Cet ingrédient est riche en acides essentiels qui combattent l’oxydation des cellules cutanées, qui les régénèrent et qui les fortifient. En outre, il présente une action émolliente qui calme les irritations et les effets des radicaux libres.

Huiles végétales pour atténuer les rides : application, conservation et contre-indications

Que ce soit l’huile végétale de figue de Barbarie ou celle de chanvre, ces soins peuvent être appliqués quotidiennement, matin ou soir, sur une peau propre et sèche. Afin que les actifs pénètrent en profondeur de la peau, un massage par mouvements circulaires ascendants est requis.

Comme la majorité des huiles végétales, les soins à base de figue de Barbarie et de chanvre doivent être conservés dans un flacon en verre ambré hermétique. Ces ingrédients s’oxydent facilement. De ce fait, ils doivent être rangés à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.

L’utilisation d’une huile végétale de figue de Barbarie est contre-indiquée chez les tout-petits. Elle peut être appliquée sur une peau d’adulte et d’adolescent, mais aussi sur celle d’une femme enceinte et/ou allaitante. Contrairement au Cannabis Indica, le Cannabis Sativa utilisé pour tirer de l’huile végétale pour les soins de la peau ne contient aucune substance psychotrope. Son utilisation ne présente donc aucune contre-indication.

Les rides, les ridules et le relâchement cutané figurent parmi les symptômes du vieillissement de la peau. Provoqués par différents facteurs, ces signes peuvent être atténués par l’application d’une huile végétale de figue de Barbarie ou de chanvre. Pour profiter des vertus de ces ingrédients, il faut prendre certaines précautions.

Sources :

https://www.typology.com/collections/rides-perte-de-fermete https://www.biolineaires.com/la_peau_mature__definition_et_besoins/#:~:text=Une%20peau%20mature%20n'est,la%20diminution%20de%20leur%20activit%C3%A9.

https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/2018-03-huile-graines-figue-barbarie-anti-age/#:~:text=La%20renomm%C3%A9e%20de%20l'huile,le%20rel%C3%A2chement%20de%20la%20peau.

https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/2018-02-focus-ingredient-cosmetique-huile-chanvre/#:~:text=Le%20Cannabis%20Sativa%20utilis%C3%A9%20pour,elle%20soit%20cosm%C3%A9tique%20ou%20alimentaire.

https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/huiles-vegetales/huile-de-figue-de-barbarie

https://www.eliabeaute.com/huile-vegetale-de-figue-de-barbarie-pour-la-beaute-proprietes-et-bienfaits/#:~:text=L'huile%20v%C3%A9g%C3%A9tale%20de%20figue%20de%20Barbarie%20se%20conserve%20dans,air%20et%20de%20la%20chaleur