face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Quelles crèmes utiliser pour les peaux mixtes ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

Comme leur nom l’indique, les peaux mixtes sont divisées en deux types. La zone T est caractérisée par une production excessive de sébum, tandis que le reste du visage a tendance à être plus sec. Présentant un équilibre instable, ce type de peau est parfois difficile à gérer. Cependant, il existe des soins adaptés aux peaux mixtes.

Share

Caractéristiques des peaux mixtes

Les peaux mixtes sont en partie grasses au niveau de la zone T (menton, nez et front), et en partie sèches sur le reste du visage. Ce type de peau a tendance à produire un excès de sébum au niveau de la partie centrale du visage, entraînant l’apparition de points noirs et la dilatation des pores. À l’inverse, la production de sébum est insuffisante sur les autres parties du visage.

Des facteurs génétiques, hormonaux ou internes peuvent être à l’origine des peaux mixtes. En outre, certains facteurs externes entrent également en jeu :

-   Mauvaise alimentation ;

-   Tabac ;

-   Stress ;

-   Pollution.

Description de la crème à l’acide hyaluronique

Pour entretenir une peau mixte, il convient d’opter pour une crème à l’acide hyaluronique. Cette crème nourrissante est constituée des ingrédients suivants :

-   Acide hyaluronique ;

-   Beurre de karité ;

-   Squalane ;

-   Huile de prune.

Elle est enrichie en acide hyaluronique aux vertus hydratantes ainsi qu’en squalane et beurre de karité aux vertus nourrissantes, ce qui fait d’elle une alliée des peaux mixtes.

Mécanisme d’action sur la peau

La crème à l’acide hyaluronique renferme des actifs agissant sur la peau :

-   Acide hyaluronique : issu de la fermentation du blé, cet actif présente des propriétés hydratantes et tonifiantes. Ainsi, il hydrate la peau et la rend souple.

-   Beurre de karité : grâce à ses propriétés nourrissantes et apaisantes, cet ingrédient protège la peau contre les agressions extérieures et la sécheresse cutanée. Contenant des insaponifiables et des triglycérides, il possède des vertus réparatrices.

-   Squalane : pénétrant rapidement dans l’épiderme, il maintient l’hydratation de la peau et diminue les sensations de tiraillement.

-   Huile de prune : cet actif possède des vertus adoucissantes.

Matin et soir, il convient d’appliquer une noisette de votre crème sur un visage préalablement nettoyé et séché. Massez ensuite en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à ce que le soin pénètre entièrement la peau.

Bienfaits de la crème à l’acide hyaluronique

La crème à l’acide hyaluronique présente de nombreux bienfaits :

-   Elle nourrit, hydrate et apaise la peau ;

-   Elle renforce la barrière protectrice de l’épiderme ;

-   Elle réduit les sensations de tiraillement ;

-   Elle redonne de la souplesse à la peau.

Contre-indications de la crème à l’acide hyaluronique

La crème à l’acide hyaluronique est contre-indiquée aux personnes allergiques à cet actif. En cas d’allergie, il pourrait provoquer une inflammation chronique, aiguë ou cutanée, ainsi que des démangeaisons. De plus, des rougeurs, des œdèmes, des hématomes ou encore des granulomes peuvent apparaître.

Sources :

https://www.bibamagazine.fr/beaute/soins-visage-corps/acide-hyaluronique-y-a-t-il-un-danger-27297.html

https://www.typology.com/products/creme-visage-acide-hyaluronique?variant=3665467003710

https://www.doctissimo.fr/html/forme/beaute/fo_1479_peau_mixte.htm