face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Quelles crèmes utiliser pour les peaux à imperfections/boutons ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

Dès la puberté, et même à l’âge adulte, la peau est sujette aux boutons et autres imperfections. Disgracieuses, mais pas impossibles à faire disparaître. Afin de traiter ce type de peau, il est important de choisir une crème spécifique… et la bonne !

Share

Comment se caractérise une peau à imperfections ?

Les peaux à imperfections ou peaux à tendance acnéique sont un type de peau qui se distingue par sa facilité à développer des boutons. Contrairement aux autres, elles se démarquent par la surproduction de sébum due à un trouble des glandes sébacées. La peau à imperfections est un état qui peut toucher tous les types de peau, et particulièrement la peau grasse.

L’hyperséborrhée ou la production excessive de sébum figure parmi les principales sources d’imperfections de la peau. Elle peut être accompagnée de la dysséborrhée qui est la modification de la qualité du sébum produit par les glandes sébacées. Il est bon de savoir que le sébum participe à la constitution du film hydrolipidique de la peau. En cas de dérèglement de production de sébum, la peau se fragilise, les boutons apparaissent et la surface cutanée devient luisante.

Quelle crème utiliser pour traiter une peau à imperfections ?

La crème visage purifiante figure parmi les soins recommandés pour le traitement d’une peau à imperfections et/ou à tendance acnéique. À base de zinc PCA et d’extrait de bambou, ce soin contient une quantité importante d’actifs séborégulateurs et d’ingrédients luttant contre les bactéries ou boutons d’acné.

La crème à base de zinc PCA et d’extrait de bambou s’applique une fois par jour, lors du rituel beauté quotidien et après le sérum habituel. Pour ce faire, versez une noisette de crème sur la zone à traiter préalablement nettoyée et séchée. Réalisez des mouvements circulaires afin que le soin pénètre profondément dans l’épiderme.

Quels sont les bienfaits des ingrédients d’une crème pour peau à imperfections ?

La crème destinée au traitement des peaux à imperfections est constituée de zinc PCA et d’extrait de bambou. Le zinc est un principe actif séborégulateur, c’est-à-dire qu’il agit en contrôlant la production de sébum. L’acide L-PCA, quant à lui, assure le rôle de vecteur physiologique qui améliore l’assimilation du zinc par les différentes couches cutanées. L’association de ces deux actifs assainit et purifie la peau. En outre, ces ingrédients arrêtent la prolifération bactérienne grâce à leurs propriétés antiseptiques et astringentes. En cas d’irritation, ils apaisent les effets de la rougeur et stimulent la production du collagène de la peau.

L’extrait de bambou contient des principes actifs qui réparent la peau. C’est le cas de la silice qui intervient dans la reconstruction des cellules cutanées. Combiné aux flavonoïdes et aux polyphénols intégrés à l’extrait, cet actif est également apprécié pour ses propriétés capables de ralentir le vieillissement précoce de la peau ainsi que les effets du stress oxydatif.

À ce jour, aucune contre-indication concernant l’utilisation de l’extrait de bambou ou du zinc n’est connue. Toutefois, ce soin est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes en raison de la présence d’huile essentielle.

Sources :

https://www.typology.com/products/creme-hydratante-visage-zinc-extrait-bambou?variant=3665467003703

https://www.eucerin.fr/challenge-acne/articles/peau-a-tendance-acneique

https://www.thebodyshop.com/fr-fr/conseils-astuces/qu-est-ce-qu-une-peau-a-imperfections/e/e00102

https://www.bioderma.fr/votre-peau/peau-mixte-grasse-acneique/peau-tendance-acneique/role-dysseborrhee-acne

https://www.laboratoires-roig.com/586-zinc-pca

https://www.la-source-bio.fr/glossaire/zinc-pca/#:~:text=Le%20zinc%20agit%20comme%20un,pour%20ses%20propri%C3%A9t%C3%A9s%20anti%2D%C3%A2ge.

https://www.nutrimea.com/fr/146-bambou