New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quelle(s) crème(s) utiliser lorsque l'on est enceinte ?

Durant la grossesse, la peau a tendance à devenir plus sèche et le teint plus terne. Des problèmes cutanés peuvent également survenir tels que des vergetures, des tâches brunes, ou encore des boutons. Cependant, il existe des soins adaptés à cette période traversée par divers bouleversements hormonaux. Focus sur les bons soins à utiliser durant la grossesse.

Published July 7, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Caractéristiques de la peau durant la grossesse.

En début de grossesse, la femme traverse un bouleversement hormonal qui entraîne une production excessive de sébum, et donc, une poussée d’acné, notamment au niveau du dos, du visage et de la poitrine. De plus, les vergetures apparaissent souvent durant cette période au niveau des cuisses, des fesses, de l’abdomen et des seins. Toutefois, elles diminuent au bout de 3 ou 4 mois suivant l’accouchement. Également appelé mélasma ou chloasma, le masque de grossesse correspond à une hyperpigmentation cutanée se traduisant par l'apparition de tâches brunes sur le visage au niveau du nez, du front, du dessus de la lèvre supérieure et autour des yeux. Ce phénomène est lié à la surproduction d'hormones pendant la grossesse, et qui a pour effet d'augmenter la synthèse de mélanine. Entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse, il peut se développer non seulement sur le visage, mais aussi sur le ventre sous forme de ligne brune. Comme le mélasma est également dû à l’exposition au soleil, il touche surtout les personnes qui vivent dans une région ensoleillée.

Quelles crèmes utiliser pendant la grossesse ?

La grossesse est une période particulière qui implique de prendre quelques précautions et d'adapter ses habitudes. Pendant la grossesse, la peau a tendance à être plus sensible et réactive donc préférez des formes respectueuses de la peau et de la santé aux produits très concentrés en actifs.

  • Description de la crème hydratante et de la crème nourrissante :

La crème hydratante est un soin adapté à la grossesse. Composée de plusieurs ingrédients, elle possède des vertus hydratantes. Elle peut être associée à :

-   Un sérum hydratant à l’acide hyaluronique: Possédant des vertus hydratantes, ce soin permet de maintenir l’hydratation de la peau ;

-   Un hydrolat de menthe poivrée : En plus de resserrer les pores, cet actif soulage les rougeurs.

- Un gel en huile vergetures à l’huile de baobab : Il prévient et réduit visiblement l'apparence des vergetures, tout en apportant souplesse et élasticité à la peau.

Par ailleurs, une crème nourrissante à base de beurre de karité est également indiquée aux femmes enceintes. Contenant de la vitamine E, le beurre de karité permet à la peau de maintenir sa souplesse et son hydratation. De plus, cet ingrédient contribue à prévenir les vergetures.

  • Mécanisme d'action sur la peau :

La crème hydratante exerce une action protectrice contre le vieillissement prématuré et la pollution en retenant l’eau dans l’épiderme.

En ce qui concerne la crème nourrissante, elle adoucit, nourrit, restaure et apaise le film hydrolipidique de la peau. Grâce à son parfum subtil, son application convient aux femmes enceintes à l’odorat sensible.

  • Bienfaits de la crème hydratante et de la crème nourrissante :

La crème hydratante pour visage présente de multiples bienfaits :

-   Elle stimule la production des fibres ;

-   Elle protège la peau contre la pollution et les agressions climatiques ;

-   Elle retarde le vieillissement cutané.

Les bienfaits de la crème nourrissante sont les suivants :

-   Elle redonne de la souplesse et de l’élasticité à l’épiderme ;

-   Elle favorise le renouvellement cellulaire ;

-   Elle atténue les rides et retarde les signes du vieillissement cutané.

  • Crème hydratante et crème nourrissante : contre-indications.

La crème hydratante est contre-indiquée aux peaux grasses. La crème nourrissante, quant à elle, est déconseillée aux personnes allergiques au latex étant donné que le beurre de karité en contient à l’état naturel.

Les cosmétiques à éviter pendant la grossesse.

Par contre, certains produits sont à mettre de côté tout au long de la grossesse. C'est notamment le cas des crèmes visage contenant de la vitamine A ou un dérivé comme les soins anti-rides. Ces composants peuvent entraîner des malformations foetales.

De même, il est recommandé de ne pas utiliser d’huiles essentielles pures ou contenues dans des cosmétiques, leurs principes actifs peuvent présenter des risques pour le bébé.  

En outre, certaines femmes enceintes peuvent également ne plus tolérer durant cette période les soins contenant de l’AHA sur leur peau, rendue plus fragile par les fluctuations hormonales.

Sources :

https://www.aufeminin.com/grossesse/masque-de-grossesse-s4008299.html#:~:text=Le%20masque%20de%20grossesse%2C%20aussi,dessus%20de%20la%20l%C3%A8vre%20sup%C3%A9rieure.

https://pharmasimple.com/fr/creme-corps-grossesse

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/beaute-hydrater-peau-sont-bienfaits-1588/

https://www.typology.com/products/creme-hydratante-visage-a-9-ingredients

https://www.typology.com/products/creme-visage-acide-hyaluronique

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: