New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quelle(s) crème(s) utiliser pour les peaux sensibles et contre les rougeurs ?

Lorsque la barrière cutanée est fragilisée, la peau est d’autant plus exposée aux agressions extérieures. De ce fait, elle réagit en présentant différents signes comme des tiraillements, des démangeaisons et des rougeurs. Pour calmer cette peau sensible, des crèmes spécifiques existent.

Published July 7, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Comment se caractérise la peau sensible ?

La peau sensible est considérée comme un état de la peau. En effet, elle peut toucher aussi bien les personnes à peau sèche que celles à peau grasse. Toutefois, si tous les types de peau peuvent être sensibles, les peaux sèches sont plus fragiles et donc plus sujettes à une hypersensibilité. Les peaux normales à grasses ont une barrière de protection grâce au sébum et à leur film hydrolipidique, ce qui n'est pas le cas pour les peaux sèches qui manquent de protection contre les agressions extérieures.

Cette sensibilité de la peau est occasionnée par l’intolérance à certains facteurs extérieurs qui engendrent diverses réactions cutanées. Les substances chimiques irritantes, le stress, les troubles hormonaux, le soleil, une eau calcareuse ou les variations de température figurent parmi les stimuli favorisant la sensibilité cutanée.

En réaction aux différents stimuli, la peau présente une multitude de sensations d’inconfort. Parmi elles se trouvent les picotements, les tiraillements, une sensation de chaleur, des rougeurs, des irritations, ou encore des inflammations. Elle est parfois même douloureuse et peut peler. Les peaux sensibles peuvent également être plus facilement sujettes à des manifestations cliniques comme l'eczéma, la couperose, le psoriasis ou une dermatite séborrhéique . C'est pourquoi il est important d'en prendre soin avec des produits adaptés.

Quel soin apporter à une peau sensible ?

Dans le traitement de la peau sensible, les soins trop agressifs sont prohibés. L’utilisation fréquente d’une eau trop calcaire n’est pas non plus recommandée. En revanche, il est conseillé d’appliquer un soin doux et hydratant qui agit en profondeur pour traiter la peau.

  • Description de la crème hydratante visage aux 9 ingrédients :

Nous vous recommandons d’intégrer la crème hydratante visage aux 9 ingrédients à votre rituel beauté pour peau sensible au quotidien. Présentant une texture légère et non grasse, ce soin nourrit et hydrate l’épiderme afin de renforcer la barrière cutanée. L’acide hyaluronique, se distinguant par ses vertus hydratantes et sa capacité à retenir l’eau dans les cellules cutanées, figure parmi les principes actifs de cette crème pour peau sensible. Il est associé à de l’huile de coco qui prévient la déshydratation, à de la glycérine végétale et au pentylène glycol de canne à sucre qui hydrate la surface de la peau.

  • Les bienfaits de la crème hydratante pour peau sensible :

Les ingrédients constituant la crème hydratante pour peau sensible ont été sélectionnés pour apaiser les différentes réactions cutanées. Certains principes actifs, comme l’acide hyaluronique, possèdent des propriétés hydratantes qui agissent sur les cellules de la couche cornée. Ils maintiennent le niveau d’hydratation indispensable à la peau grâce à leur capacité à retenir une importante quantité d’eau, soit 1 000 fois son poids en eau. De ce fait, ces ingrédients participent à l’élimination des rides et des ridules, ainsi qu’à la mise en place d’un teint lumineux. Ils stimulent également l’action des fibroblastes chargés de la production du collagène, ce qui renforce le tissu cutané.

Pour connaître les bons gestes à avoir pour bien appliquer sa crème visage, n'hésitez pas à lire notre article "Comment bien appliquer sa crème visage ?"

Sources :

https://www.typology.com/collections/rougeurs

https://www.typology.com/products/routine-visage-soins-peau-sensible

https://www.typology.com/products/creme-hydratante-visage-a-9-ingredients?variant=3665467000733

https://www.bioderma.fr/votre-peau/peau-sensible/peau-sensible-intolerante/lessentiel-de-la-peau-sensible#:~:text=Les%20personnes%20qui%20pr%C3%A9sentent%20une,rarement%20un%20prurit%20(d%C3%A9mangeaisons).

https://dermalogica.fr/blogs/news/acide-hyaluronique-quels-bienfaits-pour-la-peau#:~:text=Les%20bienfaits%20de%20l'acide,stimulant%20la%20production%20de%20collag%C3%A8ne.

https://www.biafine-lagamme.fr/visage/peau-sensible/comment-reconnaitre-une-peau-sensible

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: