face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Quelles crèmes utiliser contre les points noirs et les pores dilatés ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

En raison d’une production excessive de sébum, certaines zones du visage peuvent présenter des points noirs et des pores dilatés. Afin retrouver une peau saine et restaurer l’équilibre du microbiote, il est indispensable de recourir à des soins spécifiques, à commencer par une bonne crème visage.

Share

Points noirs et pores dilatés : sur quel type de peau ?

Les points noirs sont classés parmi les lésions rétentionnelles. Ils sont également appelés comédons ouverts ou vers de peau. Indissociable de l’acné, le point noir est le fruit de l’hyperséborrhée générée par l’accumulation de sébum et la dilatation des pores. Il peut aussi être généré par l’hyperkératinisation qui résulte de l’entassement des cellules et de l’épaississement de la peau. Ce dernier est causé par la formation d’un bouchon oxydé au contact de l’air et qui prend une couleur noire.

La sécrétion excessive de sébum ou hyperséborrhée est responsable de la peau grasse et du développement de l’acné. De ce fait, les points noirs ainsi que les pores dilatés sont généralement visibles sur les peaux grasses ou sur les peaux à imperfections.

Quelle crème utiliser pour éliminer les points noirs et empêcher la dilatation des pores ?

Pour les peaux envahies de points noirs et dont les pores sont dilatés, le traitement préventif et curatif partage des similitudes avec celui adopté dans le cadre d’une intervention pour peaux à imperfections. Outre les coffrets complets de soin destinés à ce type de peau, il est également possible de recourir à une crème spécialement formulée pour remédier aux problèmes de production de sébum. Il s’agit d’un soin purifiant constitué d’extrait de bambou et de zinc PCA 4 %.

La crème purifiante pour peau à imperfections est constituée d’extrait de bambou et d’un volume de zinc PCA 4 %. Se distinguant par ses propriétés séborégulatrices, le zinc PCA régule la production de sébum pour arrêter l’apparition et la propagation des boutons d’acné ainsi que des points noirs. Pour améliorer les performances du zinc, une dose d’extrait de bambou s’ajoute aux ingrédients. Cet actif intervient en accélérant la cicatrisation et la reconstitution des cellules cutanées pour effacer progressivement les imperfections.

Crème pour purifier la peau : application, conservation et contre-indications

La crème pour lutter contre l’apparition des points noirs et la dilatation des pores s’applique une fois par jour, le matin ou le soir. Pour l’utiliser, il suffit d’en verser une noisette sur le visage ou les autres parties à traiter, puis de masser méticuleusement en effectuant des mouvements circulaires. Cette méthode permet aux principes actifs de pénétrer entièrement dans la peau.

La durée de conservation du soin pour peau présentant des points noirs varie en fonction du type de soin, de sa qualité et de l’hygiène de conservation. Comme le soin contre les points noirs et la dilatation des pores est conditionné en tube, il peut être conservé jusqu’à un an, à condition d’être parfaitement refermé après utilisation.

Si l’usage de ce soin est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes en raison de l’huile essentielle qu’il contient, les ingrédients comme l’extrait de bambou ou le zinc PCA sont parfaitement inoffensifs !

Sources :

https://www.typology.com/collections/points-noirs-pores-dilates

https://inoya-laboratoire.com/fr/info/conservation-produits-cosmetiques.html

https://www.marieclaire.fr/points-noirs-qu-est-ce-que-c-est,1253365.asp

https://www.ducray.com/fr-fr/acne/point-noir

https://www.bioalternatives.com/tests-efficacite-cosmetique/acne-peau-grasse-sebocytes/#:~:text=Un%20exc%C3%A8s%20de%20production%20de,une%20peau%20%C3%A0%20tendance%20acn%C3%A9ique