New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quelle(s) crème(s) utiliser contre les points noirs et les pores dilatés ?

En raison d’une production excessive de sébum, certaines zones du visage peuvent présenter des points noirs et des pores dilatés. Afin de retrouver une peau saine et restaurer l’équilibre du microbiote, il est indispensable de recourir à des soins spécifiques, à commencer par une bonne crème visage.

Published July 7, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Un point noir, c'est quoi ?

Les points noirs, également appelés comédons ouverts, sont classés parmi les lésions rétentionnelles. Indissociable de l’acné, le point noir est le fruit de l’hyperséborrhée (accumulation de sébum et dilatation des pores) et de l’hyperkératinisation (entassement de cellules mortes et épaississement de la peau). Généralement,les points noirs, ainsi que les pores dilatés, sont visibles sur les peaux grasses, mixtes ou sur les peaux à imperfections. Ils apparaissent surtout sur la zone T (front, nez et menton), les parties du visage où la peau est plus grasse. 

Lorsque les glandes sébacées sécrètent du sébum en excès, les pores se dilatent pour le distribuer en surface et peuvent donc être visibles. Puisqu'ils sont ouverts , ils sont plus sensibles aux agressions extérieures et des imperfections peuvent apparaître. En parallèle de ce phénomène, les pores de la peau sont également bouchés par des kératinocytes. Normalement, ces cellules doivent desquamer tous les jours, mais au moment des changements hormonaux ou en cas de mauvaise hygiène de la peau ou encore sous l'influence du stress, cette desquamation ne s'effectue pas bien. Ainsi les pores se trouvent obstruer par ces cellules mortes, mais le sébum peut toujours sortir, contrairement dans le cas de comédons fermés, aussi appelés points blancs. Au contact de l'air, le sébum va alors s'oxyder, créant ainsi un point noir.

Quelle crème utiliser pour éliminer les points noirs et empêcher la dilatation des pores ?

Pour les peaux envahies de points noirs et avec des pores dilatés, le traitement préventif et curatif partage des similitudes avec celui adopté dans le cadre d’une intervention pour peaux à imperfections. Outre les coffrets complets de soin destinés à ce type de peau, il est également possible de recourir à une crème spécialement formulée pour remédier aux problèmes de production de sébum.

Si vous avez la peau à tendance grasse ou mixte, vous pouvez utiliser des produits à base de zinc, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Une crème à base d’acide salicylique est aussi très efficace pour désincruster les pores bouchés par du sébum et des cellules mortes.

Ainsi, vous devez miser sur une crème non-comédogène comme notre crème purifiante à base d’extrait de bambou et de zinc PCA 4%, une crème hydratante très appréciée des peaux mixtes à grasses. Se distinguant par ses propriétés séborégulatrices, le zinc PCA régule la production de sébum pour arrêter l’apparition et la propagation des boutons d’acné, ainsi que des points noirs. Pour améliorer les performances du zinc, une dose d’extrait de bambou s’ajoute aux ingrédients. Cet actif intervient en accélérant la cicatrisation et la reconstitution des cellules cutanées pour effacer progressivement les imperfections.

Crème purifiante : contre-indications.

Si l’usage de ce soin purifiant est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes en raison de l’huile essentielle qu’il contient, les ingrédients comme l’extrait de bambou ou le zinc PCA sont parfaitement inoffensifs !

Pour connaître les bons gestes à avoir pour bien appliquer sa crème visage, n'hésitez pas à lire notre article "Comment bien appliquer sa crème visage ?"

Sources :

https://www.typology.com/collections/points-noirs-pores-dilates

https://inoya-laboratoire.com/fr/info/conservation-produits-cosmetiques.html

https://www.marieclaire.fr/points-noirs-qu-est-ce-que-c-est,1253365.asp

https://www.ducray.com/fr-fr/acne/point-noir

https://www.bioalternatives.com/tests-efficacite-cosmetique/acne-peau-grasse-sebocytes/#:~:text=Un%20exc%C3%A8s%20de%20production%20de,une%20peau%20%C3%A0%20tendance%20acn%C3%A9ique

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: