face masks

Discover your skin type here

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personalised routine
Help and Contact

Quelles crèmes utiliser contre le teint terne ?

Published March 30, 2021 , by La rédaction, 5 min read

Une peau terne se reconnaît à sa couleur grisâtre. À cause du manque d’éclat, le visage a tendance à paraître vieilli ou fatigué. Toutefois, il existe des soins permettant de traiter les peaux ternes et de raviver leur éclat.

Share

Caractéristiques d’un teint terne

Souvent gris ou olivâtre, un teint sans éclat est également un teint non uniforme. Il a tendance à vieillir le visage. De nombreux facteurs entrent en jeu :

-   La cigarette ;

-   La pollution ;

-   Le stress ;

-   Le manque de sommeil ;

-   Une alimentation déséquilibrée ;

-   Un dérèglement hormonal.

L’accumulation des cellules mortes et des impuretés provoque l’altération de la qualité de la peau. Par conséquent, le teint présente des irrégularités et devient moins homogène.

Description de la crème hydratante à la vitamine C

Une crème hydratante à la vitamine C permet de lutter contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et du teint terne. Cette crème contient les actifs suivants :

-   Vitamine C : elle permet de combattre les radicaux libres provenant de la pollution, du tabagisme ou encore des expositions au soleil. Grâce à cet actif, la peau peut résister aux agressions extérieures. De plus, la vitamine C stimule la fabrication des kératinocytes. Présentes au niveau de l’épiderme, ces cellules renforcent l’élasticité de la peau et la protègent. Une fois protégée contre l’oxydation, la peau retrouve sa douceur et son éclat. De plus, les pores deviennent moins apparents.

-   Eau de citron : issue du citron pressé, cette eau possède des vertus unificatrices et tonifiantes. Elle peut être associée à une huile essentielle de zeste de mandarine pour apporter une note d’agrumes au soin.

-   Glycérine végétale : cet actif possède des propriétés humectantes qui lui permettent de maintenir l’hydratation de la peau. De plus, il exerce une action adoucissante sur la peau.

Mécanisme d’action sur la peau

La crème à la vitamine C convient à tous les types de peaux. Elle exerce une action protectrice protégeant la peau contre les radicaux libres et retardant ainsi le vieillissement cutané. En outre, elle stimule le renouvellement cellulaire. Grâce à ses vertus tonifiantes, ce soin est l’allié des teints ternes.

Matin et soir, il convient d’en appliquer une noisette sur le visage préalablement nettoyé et séché, après l’application de votre sérum habituel. Il suffit ensuite de masser en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à ce que le soin pénètre entièrement la peau.

Bienfaits de la crème à la vitamine C

La crème à la vitamine C joue un rôle stimulateur et protecteur. Elle agit comme un bouclier protégeant l’intégrité de l’ADN des cellules. Ce soin permet :

-   De réduire les rides en agissant contre l’inflammation des cellules ;

-   De booster les fibres d’élastine et de collagène ;

-   D’augmenter la densité des papilles dermiques ;

-   De réguler l’excès de mélanine ;

-   De diminuer l’intensité des tâches ;

-   De raviver l’éclat de la peau par l’amélioration de la circulation sanguine.

Une fois oxygéné et nourri, l’épiderme retrouve sa souplesse.

Contre-indications de la crème à la vitamine C

La crème à la vitamine C est contre-indiquée aux peaux sensibles ou en cas de rosacée. Stimulant l’oxygénation cutanée, ce soin risque d’entraîner l’apparition de rougeurs. En outre, il vaut mieux éviter de l’appliquer avant une exposition au soleil. Contenant une huile essentielle, ce soin est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.

Sources :

https://www.payot.com/FR/fr/conseils/expertise-beaute-pourquoi-ma-peau-est-elle-terne#:~:text=Manque%20de%20sommeil%2C%20froid%2C%20alimentation,accumulent%20au%20fil%20du%20temps.

https://www.typology.com/products/creme-hydratante-visage-vitamine-c-eau-de-citron?variant=3665467003727