New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quelle(s) crème(s) utiliser contre le relâchement cutané, les rides et ridules ?

Dès le milieu de la vingtaine, les premiers signes du vieillissement cutané se manifestent. Avec l'âge, le processus de renouvellement des cellules ralentissent, ce qui affaiblit les fibroblastes donc la structure de la peau. En effet, le collagène, l'acide hyaluronique et l'élastine qui permettent à la peau de rester ferme, lisse et élastique voient peu à peu leur niveau diminué. Ceci résulte de la combinaison de facteurs de vieillissement internes et externes. Les rides, les ridules et le relâchement cutané sont les manifestations les plus évidentes du vieillissement cutané et qui ont tendance à s'accentuer avec l'âge.

Published July 7, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Comment apparaissent les rides et les ridules ?

Les rides et ridules du visage se forment avec l'âge, du fait d'un relâchement cutané naturel et de l'effet néfaste de différents facteurs de vieillissement comme l'exposition au soleil, le manque d'hydratation, la pollution, le stress oxydatif, le vieillissement hormonal, etc... Avec le temps, la capacité à synthétiser du collagène et de l'élastine, des éléments structurels fondamentaux responsables de la fermeté, de la résistance et de l'élasticité de la peau, baisse progressivement (1% par an en moyenne). En plus, les fibres d'élastine et de collagène existantes se dégradent. Le tissu conjonctif se retrouve ainsi de plus en plus désorganisé. La peau devient alors moins résistante et distendue, elle perd en volume et les rides apparaissent.

La diminution de la production d'acide hyaluronique est également un facteur déterminant qui contribue à la formation des rides. Il s'agit d'un des ingrédients qui confère à la peau son aspect lisse, rebondie, éclatant et jeune. Lorsque la production de cette substance diminue, la structure de la peau perd ainsi son galbe et sa fermeté, et devient plus sujette à la formation de rides.

Comment atténuer l'apparence des rides et ridules existantes ?

Les rides sont dues à plusieurs facteurs : perte de tonicité de la peau, rayons UV, pollution, etc... Sous leur effet, les cellules se renouvellent moins bien et la peau perd de la densité. Les creux et les plis se transforment peu à peu en rides profondes. Ces signes de l'âge nécessitent alors l'application quotidienne d'un soin cutané pour protéger la peau, estomper les rides, agir sur l'uniformité du teint et stimuler la régénération cellulaire : la crème raffermissante, constituée de rétinol à 0,2% et d'huile de tsubaki, répond à ces attentes. Ce soin raffermissant à base de rétinol permet ainsi d'améliorer la qualité de l'épiderme, de limiter l'apparition des imperfections, de booster l'éclat de la peau, d'atténuer les tâches brunes et de gagner en fermeté et en souplesse, notamment grâce à l'action du rétinol (ou vitamine A).

Appartenant à la famille des rétinoïdes, cet actif constitue un traitement contre le vieillissement cutané. Rides, ridules, sécheresse, perte d'élasticité, tâches pigmentaires, boutons... le rétinol possède de nombreuses vertus les vertus du rétinol : densification du derme, stimulation de la production naturelle de collège et d'autres molécules dermiques dont l'acide hyaluronique et l'élastine, renforcement du système immunitaire cutané, régulation des mélanocytes à l'origine des tâches pigmentaires, activation du processus de renouvellement des cellules, protection contre les radicaux libres.

En plus du rétinol, la crème raffermissant contient également de l'huile de tsubaki. Issue des graines de camélia et utilisée dans les rituels de beauté japonais, cette huile végétale possède des vertus, adoucissantes, assouplissantes et nourrissantes. Elle dépose un film protecteur à la surface de la peau pour l’adoucir et la nourrir.

Crème au rétinol : contre-indications.

Si le rétinol possède d’indéniables atouts beauté, il doit faire l’objet d’une utilisation précautionneuse, car l’actif peut être à l’origine d’effets indésirables :

  • Il peut provoquer un desséchement cutané, des tiraillements ou des rougeurs ;

  • Il augmente la sensibilité cutanée aux UVA et aux UVB ;

  • Il possède des propriétés exfoliantes qui peuvent irriter, voire déshydrater la peau.

Pour toutes ces raisons, nous déconseillons l'utilisation de la crème au rétinol aux peaux sensibles et réactives, ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes.Cependant pour pallier ces effets indésirables, nous préconisons une diffusion progressive de la crème, c'est-à-dire une à deux applications la première semaine et monter progressivement la fréquence d'application du produit. Cela donne à la peau le temps de s’y habituer et de réagir moins violemment. De plus, l'association du rétinol avec l'huile de tsubaki, possédant des vertus apaisantes, permet de rendre le soin un peu plus tolérable.

Pour connaître les bons gestes à avoir pour bien appliquer sa crème visage, n'hésitez pas à lire notre article "Comment bien appliquer sa crème visage ?"

Sources :

http://www.centre-medical-stlazare.com/medecine-esthetique/nos-soins/traitement-du-visage/a-quoi-correspondent-les-ridules/

https://www.typology.com/products/creme-hydratante-visage-retinol-huile-tsubaki

https://www.doctissimo.fr/beaute/ingredients-cosmetiques/retinol

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: