New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quel démaquillant choisir en fonction de son type de peau ?

Si pour beaucoup, le choix d'un soin démaquillant semble intuitif, il existe pourtant de grandes différences entre les nombreux produits disponibles sur le marché. Entre eau micellaire, huile, lait et gel démaquillant : quels sont les critères à prendre en compte, comment bien choisir en fonction de son type de peau ? Découvrez ici les conseils de nos experts.

Published June 30, 2021, by La rédaction,

L’eau micellaire : idéale pour les peaux mixtes à grasses.

L'eau micellaire est devenue si populaire ces dix dernières années. Composée de petites particules de tensioactifs également appelées micelles, elles permet de retenir aussi bien le gras que l'eau. Une aubaine pour se débarrasser du maquillage, mais aussi des impuretés du quotidien comme l'excès de sébum, les restes de cosmétiques, la transpiration, la poussière ou la pollution. Des propriétés qui la rendent particulièrement efficace afin de réguler la production de sébum des peaux mixtes à grasses, tout en maintenant intact leur film hydrolipidique. Mais en vrai, l'eau micellaire convient à tous les types de peau, mêmes aux peaux sèches. Leur formulation associe à la fois la puissance nettoyante des micelles au pouvoir d’agents hydratants comme la glycérine. En revanche, ce n’est pas le type de produit le plus recommandé pour enlever du maquillage waterproof. Mieux vaut miser sur une huile démaquillante pour dissoudre les corps gras.

L’huile démaquillante : destinée à toutes les typologies de peau.

Idéale pour débuter une routine de soin basée sur le double nettoyage, l'huile démaquillante permet de retirer toutes les impuretés lipophiles présentes sur le visage. Très efficace pour désincruster les pores tout en douceur, cette dernière peut être utilisée par tous les types de peaux lorsqu'elle provient d'un mélange d'huiles végétales telles que l'huile de jojoba, d'amande douce ou de tournesol. Contrairement aux huiles minérales qui peuvent obstruer les pores, les huiles végétales sont non-comédogènes donc peuvent très bien convenir aux peaux à tendance séborrhéique. Parce qu'elle s'émulsionne au contact de l'eau, elle ne laisse aucun fini gras, ce qui la rend particulièrement ludique et facile à utiliser, surtout pour retirer du maquillage waterproof. Cependant, même s'il convient à tous les types de peaux, mêmes les peaux sensibles, mieux vaut éviter l’huile démaquillante quand on a la peau sèche, car elle nécessite d’être rincée. Or, l’eau, chargée en calcaire, assèche et fragilise la peau. A moins que vous complétez avec un tonique hydratant pour justement retirer les traces de calcaire qui se sont déposées sur l'épiderme, et tout ça en hydratant la peau en profondeur et durablement.

Le lait démaquillant : parfait pour les peaux sèches, sensibles et matures.

A la texture légère, douce et riche, le lait démaquillant est parfaitement adapté aux besoins des peaux sèches et sensibles. À appliquer à l'aide d'un disque de coton, il ne nécessite pas de rinçage à l'eau du robinet, ce qui le rend idéal pour répondre aux problématiques des peaux atopiques, sèches et mature, qui peuvent craindre le calcaire vu qu'elles ont un film hydrolipidique altéré. Enrichi en actifs lipidiques comme le beurre de karité ou la glycérine, le lait permet non seulement de réaliser un démaquillage en profondeur tout en préservant la barrière cutanée, mais aussi d'hydrater et de nourrir la peau en profondeur.

Le gel démaquillant : un bonheur pour les peaux normales à mixtes.

De consistance crémeuse, le gel démaquillant ne fait pas seulement office de démaquillant mais opère un réel nettoyage de la peau. En plus des agents nettoyants qu'il contient, certains produits sont également enrichis en actifs hydratants tels que l'aloe vera ou l'acide hyaluronique. De plus, le grand avantage des gels nettoyants est de réussir le pari de purifier la peau sans pour autant bouleverser l'équilibre cutané. Des qualités qui sont parfaites pour intégrer la routine de soins des peaux normales à mixtes ou encore pour faire office de deuxième étape lors d'un double nettoyage. Cependant, les gels démaquillants ne sont pas particulièrement efficaces contre le maquillage waterproof. Pour les dissoudre totalement, il faudra faire appel à une huile démaquillante, qui a la capacité de faire fondre les maquillages les plus résistants.

Vous pouvez désormais choisir le type de démaquillant le plus adapté à votre type de peau. Si vous ne le connaissez pas encore ou hésitez entre deux typologies, n'hésitez pas à effectuer notre diagnostic de peau, ce qui vous fournira une routine de soin personnalisée. 

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: