New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Que choisir entre crème ou huile pour le visage ?

Pour avoir une peau en bonne santé, il est essentiel d’en prendre soin quotidiennement. Ainsi, il convient d’opter pour un soin adapté à votre type de peau. Il existe une multitude de formules, de choix et de textures. La question qui se pose est la suivante : que choisir entre une crème pour le visage et une huile pour le visage ? Focus.

Published May 26, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Utilité d’une crème pour le visage.

Pour remplir correctement son rôle, la peau a besoin de souplesse. Le film hydrolipidique sert à préserver son hydratation. Comme il est malmené par la pollution, le soleil et le froid, il nécessite un soin complémentaire.

Appliquer une crème permet de maintenir la peau en bonne santé. Ce soin contient des principes actifs améliorant la texture de la peau. Pour choisir une formule adaptée, il convient de tenir compte de certains critères, tels que :

  • Le type de peau : Chaque type de peau a des besoins différents. Vous pouvez opter pour une crème hydratante, une crème raffermissante, une crème purifiante ou encore une crème nourrissante.

  • La saison : En hiver, il convient d’opter pour une crème protectrice afin de lutter contre les effets néfastes du froid. En été, il vaut mieux miser sur un soin léger, notamment une crème hydratante.

  • L’âge : Les besoins de la peau diffèrent en fonction de l’âge. À partir de 40 ans, elle s’affine et a besoin d’être nourrie.

Notre crème hydratante visage à 9 ingrédients présente une texture légère et non-grasse. Elle convient aux peaux sèches, mixtes, normales et même sensibles. Par contre, évitez de l’utiliser si vous avez la peau grasse !

Utilité d’une huile pour le visage.

Des agressions extérieures (pollution, froid) ou des facteurs internes (médicaments, stress) peuvent altérer la barrière protectrice de la peau. L’huile  est un soin qui agit comme un agent de protection. Lorsque la peau est soumise à rude épreuve, le ciment intercellulaire qui assure une bonne cohésion entre les cellules se fragilise. Les lipides produits naturellement par la peau perdent en densité et en qualité. Dans ce cas, il convient d’utiliser une huile de soin pour la régénérer et la nourrir.

Une huile pour le visage permet également de créer un véritable bouclier anti-déshydratation. En effet, sa formule permet de supplémenter la peau en corps gras (parfait pour les peaux sèches), mais elle permet aussi de traiter les peaux déshydratées. Agissant comme un bouclier, la très fine couche d’huile appliquée empêchera l’eau de s’évaporer.

Par ailleurs, les huiles constituent des alliées pour les peaux produisant un excès de corps gras. Elles assurent une fonction auto-régulatrice et apportent le gras dont la peau a besoin et ainsi la peau arrêtera d'en produire en excès pour se protéger.

Les huiles favorisent la pénétration profonde des actifs grâce à leur grande affinité avec la peau. De nombreux actifs sont solubles et stables dans une huile plutôt que dans des soins à texture aqueuse, tels que les lotions et les sérums. De plus, appliquer une huile permet de maximiser la tolérance de certains actifs.

Issues des plantes, les huiles végétales sont souvent certifiées biologiques. De par leur compatibilité avec la peau, elles exercent une action spécifique. Elles contiennent naturellement des vitamines ainsi que des acides gras essentiels (oméga 3, 6 et 9).

Il existe une large gamme d’huiles végétales. Il faut choisir son huile selon sa problématique. Pour être sûre de son choix, un diagnostic de peau permettra de faire le point sur vos besoins cutanés. Par exemple, notre huile végétale à l'huile d’argan sert à minimiser les rides et à réparer la peau. Elle constitue une alliée des peaux matures et est réputée pour ses vertus protectrices, assouplissantes et réparatrices.

Crème ou huile pour le visage : que choisir ?

Nul besoin de choisir entre une crème visage et une huile pour le visage, car ces deux soins sont complémentaires. Une crème visage permet d’hydrater la peau, tandis qu’une huile pour le visage sert à la nourrir. Toutefois, si votre soin hydratant contient une protection solaire, évitez d’appliquer de l’huile.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test