New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Quand mettre de la crème solaire ?

À la plage ou en montagne, en été ou en hiver, sous un ciel nuageux ou à l'ombre, la peau doit systématiquement être protégée du soleil et plus précisément des rayons UVA et UVB, responsables de divers dommages cutanés. Choisir le bon indice de protection ne suffit pas pour bénéficier d'une efficacité optimale. La protection solaire doit aussi être appliquée régulièrement. Découvrez en détail quand mettre de la crème solaire.

Published June 23, 2021, by La rédaction,

A quel moment doit-on mettre de la crème solaire ?

Quel que soit les conditions météorologiques (été, hiver, temps nuageux, etc...) ou l'endroit où vous vous trouvez (au bord de l'eau, montagne, à proximité de l'équateur, dans les zones froides, etc...), pensez systématiquement à utiliser un produit de protection solaire tous les jours. En effet, il doit faire partie intégrante de votre routine de soin du matin. Appliquez-en après votre crème de jour en finition ou sous le maquillage. Toutefois, la crème solaire n'est pas suffisante pour une protection optimale si vous vous maquillez. En effet, si vous y superposez d'autre produit, vous réduisez l'efficacité du filtre solaire. C'est pourquoi nous vous conseillons, en plus de la crème solaire, d'utiliser soit un fond de teint/poudre avec un SPF ou sinon une brume visage contenant une protection solaire. De même, la crème solaire ne doit jamais remplacer les règles de prudence :

  • Evitez autant que possible l'exposition prolongée, surtout entre 12h et 16h. Si tel est le cas, protégez-vous au maximum ;

  • Portez des vêtements protecteurs (tee-shirt, casquette, etc...) ;

  • Pensez à protéger vos yeux du soleil en portant des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV.

De plus, il est recommandé d'attendre 20 minutes avant toute exposition au soleil. Pour fonctionner, la crème solaire doit former un film uniforme sur la peau et les 20 minutes représentent le temps nécessaire à sa formation. Plus précisément, quand vous appliquez une crème solaire, l'eau, présente dans le produit et nécessaire à sa formulation, doit s'évaporer et les autres ingrédients doivent pénétrer dans la peau de façon à ce qui reste un film composé des filtres UV pour vous protéger du soleil. Or, de nombreuses personnes font l’erreur de n’en appliquer qu’une fois sur place (plage, montagne, etc...), alors que la peau aura déjà subi les effets nocifs du soleil durant le trajet. Ainsi, le fait d’utiliser un soin assez tôt permet de protéger la peau en profondeur et de prévenir les coups de soleil. Outre les parties directement exposées au soleil, il est également recommandé de porter une attention sur certaines zones du corps, notamment les oreilles, les pieds, le contour des yeux, le cou et même les lèvres. Par exemple, il existe des sticks solaires qui permettent de protéger et prendre soin de toutes les zones sensibles, comme les lèvres et le contour des yeux.

A quelle fréquence appliquer une protection solaire ?

En théorie, plus la crème solaire a été appliquée généreusement en couche épaisse et plus son effet de barrière contre les rayons UV fonctionne plus longtemps. Or, il faut partir du principe que personne n'applique suffisamment de crème solaire. Selon des estimations, il a été montré qu'appliquer moitié moins de crème que ce qui est préconisé ne nous assure que la moitié de la protection indiquée sur l'étiquette. De même, ce n'est pas parce que l'indice de protection de votre crème est élevé que sa protection durera plus longtemps. En outre, entre la transpiration, les baignades et les frottements répétés sur la peau, la couche protectrice s'enlève progressivement. Toutes ces circonstances montrent bien la nécessité d'augmenter le rythme d'application de la crème solaire. De ce fait, il est fortement conseillé de renouveler son application le plus régulièrement possible, soit toutes les 2 heures au minimum voire plus, afin d'optimiser la protection et éviter les coups de soleil, et ce quelle que soit l'intensité d'ensoleillement, en ville comme à la plage, en été comme en hiver, même avec un ciel nuageux ou en restant à l'ombre. De plus, plus votre phototype est bas, plus l'indice de protection de votre crème doit être élevé et plus elle doit être appliquée plus régulièrement quel que soit le délai d'exposition. En effet, ces types de peau sont très sensibles aux rayons UV et peuvent facilement attraper des coups de soleil, même lors d'une exposition de courte durée.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: