New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Pourquoi le contour de l’œil est-il si fragile ?

La physiologie du contour de l'œil est complexe, dans la mesure où il s'agit d'une zone particulièrement vulnérable et sensible. En effet, la peau du contour des yeux, extrêmement fragile, est la première à subir la fatigue et les signes de l’âge avec l'apparition de cernes, de poches ou de ridules au niveau de la paupière inférieure. Voici quelles sont les raisons de cette fragilité.

Published June 28, 2021, by La rédaction,

1. Un film hydrolipidique presque inexistant.

Les paupières sont des parties du corps très pauvres en glandes sébacées. Il manque alors l'un des deux composants primordial à la bonne tenue du film hydrolipidique : le sébum. La peau du contour de l'eau est alors plus sujette à la déshydratation, à la sécheresse et n'est pas protégée des agressions extérieures. 

2. Une peau extrêmement fine.

Avec une épaisseur d'environ 0,5 millimètres, la peau du contour de l'œil est en moyenne 4 fois plus fine que celle du reste du visage. Cette finesse facilite ainsi la pénétration des actifs cosmétiques présents dans les soins contour des yeux mais facilite aussi la pénétration des allergènes. De plus, cette faible épaisseur rend la peau translucide et laisse plus apparaître facilement les éléments sous-cutanés (capillaires, muscle orbiculaire…).

3. Un derme pauvre en fibres de soutien.

Les fibres d'élastine et de collagène y sont plus rares qu'à d'autres endroits du visage, rendant la zone propice au relâchement cutané. Cette particularité du contour des yeux a un rôle dans la formation des poches d'eau et de graisseuses.

4. Une zone très vascularisée.

Les capillaires sanguins et lymphatiques constituent un lieu d'échange intense avec les tissus. Au niveau du contour de l'œil, cette microcirculation est facilement perturbée. Ainsi, si la vitesse de circulation diminue, il y aura moins d'oxygène et de nutriments amenés aux tissus et les déchets ne seront pas évacués correctement. 

5. Peu de graisse sous-cutanée.

En plus d'une peau fine, la couche de tissu adipeux qui constitue l'hypoderme est beaucoup plus fine qu'ailleurs.

6. Une zone très sollicitée.

La peau du contour de l'œil est soumise à plus de 10 000 clignements par jour, ayant pour but de protéger et d'hydrater l'œil. L'action répétitive des muscles abîme les fibres élastiques du derme et des rides d'expression apparaissent. Bien que la physiologie et l'hérédité jouent un rôle majeur dans la formation des cernes et des poches, une mauvaise hygiène de vie peut être responsable de leur accentuation. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les 10 facteurs aggravants les cernes et les poches sous les yeux.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: