New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comprendre le rôle de l'eau dans la peau.

Véritable carburant de l’organisme, l’eau représente environ 60% de la masse corporelle. Un pourcentage maintenu grâce à un équilibre entre les apports et les pertes en eau. Comprendre le rôle de l’eau dans le corps est une étape essentielle pour prévenir de la sécheresse et la déshydratation cutanées. 

Published June 24, 2021, by La rédaction,

L’eau dans le corps.

Lorsque l’on s’hydrate en buvant un verre d’eau, les molécules d’H2O s’écoulent dans le tube digestif puis sont absorbées par la paroi des intestins pour gagner le sang. L’eau, enrichie en nutriments, traverse ensuite la paroi des vaisseaux pour rejoindre les différents tissus et organes. Au niveau cellulaire, l’eau pénètre dans les cellules par des aquaporines : de minuscules canaux qui laissent entrer et sortir l’eau en fonction des besoins de la cellule. Les organes rejettent ensuite cette eau chargée en déchets dans la circulation sanguine. Les pertes en eau s’effectuent alors de différentes façons : dans les urines, lors de la respiration mais aussi par la peau. En effet, la fraction vasculaire est filtrée par le rein et se retrouve dans les urines. Une autre partie quitte l’organisme par les poumons lors de la respiration, formant de la buée en hiver.

L’eau dans la peau.

Deux types d’eau cohabitent dans la peau : 

  • L’eau dite "libre", mobilisable et susceptible de s’évaporer ;

  • L’eau dite "non mobilisable", solidement fixée aux structures du derme et qui ne peut donc pas s’échapper. 

C’est par conséquent l’eau "libre" qui va influencer l’état d’hydratation de la peau. Lorsque la température ambiante augmente ou lors d’un effort physique important, le mécanisme de transpiration s’active dans le but de rafraîchir le corps. Mais il existe en parallèle un phénomène plus passif, durant lequel l’eau se diffuse à travers les différentes couches cutanées, des plus profondes aux plus superficielles, jusqu’à atteindre la surface et s’évaporer passivement : on appelle ce phénomène la perte insensible en eau. Afin d’éviter la déshydratation, le but sera donc de limiter cette perte. 

Dans la peau, l’eau est présente à deux niveaux : celui du derme et celui de la couche cornée. Véritable réservoir en eau, le derme renferme l’eau "non mobilisable" de la peau. Cette eau ne peut pas s’évaporer puisqu’elle est solidement accrochée aux molécules du derme, comme l’acide hyaluronique. La couche cornée, quant à elle, est construite à la manière d’un "mur de briques". Elle se compose de cellules, les "briques", appelées cornéocytes, et sont solidarisées par un "ciment" constitué de lipides (acides gras, céramides, cholestérol, etc …). Ces deux éléments (briques + ciment) permettent d’éviter l’évaporation de l’eau contenue dans les différentes couches de la peau. Les cornéocytes sont chargés en kératine, une protéine fibreuse très résistante. Les F.N.H. (Facteurs Naturels d’Hydratation) permettent la liaison eau - kératine en formant un pont entre les deux molécules. Les molécules d’eau s’intercalent alors entre les fibres de kératine, apportant souplesse à la couche cornée. Sans eau, donc, la peau est moins souple et inconfortable : elle tiraille. De plus, le film hydrolipidique, composé d’une émulsion de sueur et de sébum, s’oppose à l’évaporation de l’eau "libre" contenue dans la peau grâce à l’effet occlusif du sébum. Les peaux sèches, qui ne produisent pas suffisamment de sébum, sont alors souvent corrélées à une déshydratation cutanée.

En conclusion, une peau bien hydratée devra être : 

  • Hydratée en profondeur, au niveau du derme. Cet étage cutané n’est pas impacté par l’utilisation de produits cosmétiques mais par une bonne hydratation par voie orale. 

  • Hydratée en superficie, au niveau de l’épiderme et en particulier de la couche cornée. 

Retrouvez tous nos soins destinés aux peaux sèches et déshydratées.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: