New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Niacinamide : comment l’utiliser ?

Selon la base européenne des ingrédients cosmétiques, les soins à base de niacinamide permettent de calmer irritations et rougeurs, d'atténuer l'apparence des rides et ridules et des tâches pigmentaires, de réguler la sécrétion de sébum, de prévenir l'apparition d'imperfections, d'améliorer l'élasticité de la peau ou de réhydrater la peau. Mais pour que la vitamine B3 soit réellement efficace, mieux vaut se renseigner sur les modes d’application des produits et connaître les éventuelles contre-indications.

Published June 30, 2021, by La rédaction, — 5 min read

La niacinamide dans les soins de beauté.

La niacinamide est un ingrédient naturel, qui entre dans la formulation de nombreux soins cosmétiques à la texture légère comme les sérums, les lotions toniques, les crèmes à base d'eau et les gels. Utilisé pur, cet actif aux multiples actions peut aussi se retrouver associer à d'autres actifs, notamment les antioxydants (vitamine E), le zinc PCA, le cuivre PCA, l'acide salicylique, la caféine, ainsi que les ingrédients hydratants (acide hyaluronique, glycérine végétale, beurre de karité, etc...). pour décupler ses bienfaits. De plus, la niacinamide, apaisante et non irritante, est considérée comme un ingrédient sûr, non soumis à des restrictions ou conditions d'emploi. Bien tolérée par la peau, la niacinamide présente peu de risques de réaction allergique, bien qu’il soit toujours recommandé d’effectuer un premier test dans le creux du coude avant toute application sur le visage. Il s'agit par ailleurs d'un ingrédient stable, c'est-à-dire qu'il n'est pas sensible à la lumière ou à la chaleur comme la vitamine C et peut être recommandée pour tous les types de peau.

Comment utiliser la niacinamide ?

La niacinamide peut être intégrée à différentes étapes d’une routine de soin :

  • Directement après le nettoyant, où le tonique apaisant est utilisé à un rythme de 2 fois par jour (matin et soir). Mélangée à l'hydrolat de rose centifolia et à des probiotiques (Lactococcus lactis), ce soin va venir diminuer les imperfections, atténuer les rougeurs, hydrater et régénérer la peau.

  • Comme soin contour de l'oeil, où la niacinamide peut être utilisée sous la forme d'un sérum décongestionnant, conjointement avec la caféine, pour maintenir l'hydratation et , tout en renforçant la peau et en atténuant l'apparence des cernes bleutés/vasculaires et des poches aqueuses sous les yeux.

  • Avant votre crème de jour ou de nuit habituelle, en appliquant sur l'ensemble du visage le sérum à une concentration en niacinamide de 12% afin de minimiser l'apparition d'imperfections, de resserrer les pores et d'atténuer les sensations d'inconfort (rougeurs et irritations). Résultat : un grain de peau affiné et plus lisse.

  • Comme soin pour le corps, où la vitamine PP va stimuler la synthèse de céramides, des lipides essentiels entrant dans la composition du ciment intercellulaire. Ce soin corps, enrichi en niacinamide, permet ainsi de limiter la perte en eau au niveau de la couche cornée, de lutter contre la déshydratation et d'empêcher l'infiltration d'agents irritants.

Sources : 

https://www.paulaschoice.fr/fr/la-niacinamide-ameliore-la-qualite-de-la-peau#:~:text=Il%20peut%20s'agir%20d,jour%20ou%20de%20nuit%20habituelle.

https://www.lofficiel.com/be-well/niacinamide-vitamine-bienfaits

https://fr.woman-mir.com/what-is-niacinamide

https://www.clindoeil.ca/2020/08/17/6-erreurs-a-ne-pas-commettre-en-vous-lavant-le-visage

https://www.vichy.fr/le-vichy-mag/ces-erreurs-a-ne-pas-commettre-quand-on-a-les-pores-dilates/vmag73666.aspx

https://incibeauty.com/produit/0769915190311

https://www.selection.ca/sante/beaute/soins-de-la-peau-5-ingredients-a-ne-jamais-melanger-et-4-que-vous-pouvez/

https://infosante24.com/niacinamide-avantages-utilisations-et-effets-secondaires/

https://www.bluewin.ch/fr/lifestyle/mode-beaute/la-niacinamide-c-est-quoi-395409.html

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: