New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Maskné : Comment l'éviter ?

Published July 22, 2021, by La rédaction, — 4 min read

Le mascné : qu’est -ce que c’est ?

Par définition simple, le "mascné" est la contraction du mot "masque" et "acné". Mettre un masque est obligatoire quand on est dans un espace public. Pour certaines personnes obligées de le porter de longues heures durant, la situation est délicate. L’on a observé que cela implique des conséquences assez néfastes sur la peau. En effet, la peau est tout le temps couvert et n’est pas aérée. Il s’ensuit un phénomène de chaleur qui peut développer une production anormale de sébum et une prolifération inopinée de microbes de toutes sortes. Traduit par les transpirations et les frottements incessants, les démangeaisons occasionnelles dues au mascné peuvent devenir des eczémas ou des acnés sévères pour certaines personnes.

Trois idées pour lutter contre le mascné.

  1. Choisissez un masque qui n’agresse pas votre peau : Pour éviter la propagation du virus, divers choix de masques vous sont présentés en vente libre et en pharmacie. Pour votre santé, n’achetez que les masques qui sont homologués. Les masques chirurgicaux sont les plus connus à être utilisés. Composé de fibres en ouate, il n’est pas agressif pour la peau. Vous pouvez également penser à utiliser les masques en tissus qui sont lavables et réutilisables. Ceux qui sont en coton sont les plus recommandés, car ils sont plus souples et laissent de ce fait la peau respirer plus aisément. N’oubliez seulement pas la règle essentielle qui est de changer de masque au moins tous les 4 heures et lorsqu’il est mouillé ou sale.

  2. Prenez soin de votre hygiène buccale : Cela peut paraitre insensé pour certains, mais avoir une bonne hygiène buccale est d’une grande aide quand on porte un masque. En plus d’avoir une haleine fraîche en tout temps, les bactéries produites lors des expirations ne seront pas nombreuses.

  3. Bien traitez votre peau : L’idéal étant de ne pas se maquiller afin de ne pas surcharger la peau, axez plutôt votre mise en beauté sur les yeux. N’oubliez pas de la nettoyer chaque jour une fois que vous êtes rentré chez vous et buvez beaucoup d’eau, cela contribuera à hydrater en profondeur votre peau.

Quels masques visage privilégier pour la prévention du mascné ?

Que l’on ait à porter ou non un masque dans la vie quotidienne, une routine beauté est toujours de mise. En plus de nettoyer votre peau quotidiennement, donnez-lui les nutriments dont elle a besoin pour rester en bonne santé.

  • Pour les peaux grasses, les masques purifiants ont pour but d’éliminer les impuretés. L'accumulation du sébum, propice à augmenter les imperfections et les boutons, est la caractéristique de ce genre de peau. En supprimant cet excès et en nettoyant en profondeur l’épiderme, elle se trouve purifiée et son aspect devient plus matifié. Les ingrédients anti-séborrhéiques comme le zinc sont les alliés des peaux grasses.

  • Les masques hydratants comme son nom l’indique apportent de l’hydratation à l’épiderme. Etant donné que c’est sur la partie des joues qu'il y aura plus de frottement avec le masque, elles ont besoin de soins qui vont les apaiser et les nourrir en même temps. Privilégiez dans vos produits les composants que sont la glycérine et l’acide hyaluronique. Ils ont pour rôle de retenir l’eau dans la peau. Cette dernière deviendra plus souple et plus douce au toucher. Ce masque convient à tous les types de peau.

  • Une peau mixte est caractérisée par des zones sèches et des zones grasses sur la zone T (allant du front en passant par le nez, vers le menton). Etant donné la nature différente de la peau, employer plusieurs masques correspondant à chacune des zones est conseillé. Alternez entre un masque hydratant pour traiter les zones déshydratées et un masque visage à base de charbon pour les zones brillantes. Ce double masque alliant soin matifiant et purifiant léger est le soin idéal pour les peaux mixtes.

Vous êtes désormais paré pour sortir avec votre masque sans craindre de voir apparaitre des petits boutons.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: