New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Lèvres gercées toute l'année : quelles solutions adopter ?

C’est généralement au cours de l’hiver, lorsque l’air se fait plus sec et que l’épiderme est soumis à d’importantes variations de températures que les lèvres s’assèchent et se gercent. Mais ce phénomène peut aussi perdurer tout au long de l’année, en fonction de votre typologie de peau. Pour savoir quoi faire pour y remédier, suivez le guide. 

Published July 12, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Reconstruisez votre barrière hydrolipidique.

Si vos lèvres sont gercées toute l’année, c’est le signe que votre barrière hydrolipidique ne fait pas son travail de protection. Cela peut venir de plusieurs facteurs comme l’utilisation de soins parfumés ou trop astringents sur cette zone particulièrement sensible de votre visage. Afin de pouvoir se reconstruire, cette dernière a besoin de douceur lors du démaquillage, qu’il est préférable d’optimiser avec une huile démaquillante. Celle-ci va retirer l’amas d’impureté (de pollution, de cellules mortes) et de make-up, tout en maintenant le film protecteur de vos lèvres intact. 

Autre hypothèse : la paraffine ! Si cette dernière est considérée comme la solution pour lutter contre toutes sortes de sécheresse cutanée — y compris contre les gerçures — il s’agit d’un composant qui n’a rien de naturel, et qui n’est pas absorbé par la peau. La pellicule grasse qu’il dépose offre certes une sensation de réconfort immédiat mais étouffe l’épiderme et ses mécanismes de renouvellement. Un des bons gestes à adopter : laisser poser quelques heures de l’huile de jojoba ou du beurre de karité sous forme de masque. Ces derniers vont venir apporter une source lipidique importante et nécessaire à la préservation de la barrière cutanée.

Appliquez du baume à lèvres plusieurs fois par jour

Le baume à lèvres reste le meilleur allié de taille pour lutter contre les gerçures, hiver comme été. À condition de choisir le bon. D’abord, celui-ci ne doit contenir que des ingrédients clean et aucun provenant d’un dérivé de pétrole quel qu’il soit. Il est par ailleurs important qu’il puisse à la fois hydrater et nourrir les lèvres en simultané. 

Baume à lèvres 9 ingredients

Buvez beaucoup

Si la déshydratation survient lorsque la peau est soumise à des différences de températures drastiques ou encore à des traitements locaux non adaptés, ce phénomène peut également provenir de l’intérieur. En moyenne, votre corps a besoin de 1,5 L à 2 L d’eau par jour afin de pouvoir combler tous ses besoins. Lorsqu’ils ne sont pas atteints, l’organisme va puiser dans ses propres ressources hydriques. C’est par ce procédé que la peau s’assèche et les lèvres commencent à gercer. Pensez donc à toujours garder une bouteille d’eau (ou une gourde, plus écologique) à portée de main afin de pouvoir quantifier le volume d’eau absorbé tout au long de la journée.

Surveillez la température de votre maison

Si la température de votre intérieur est trop élevée, celle-ci va enclencher un processus de sudation et donc de perte en eau. Un thermostat idéal doit être réglé entre 19 degrés pour la cuisine, le salon et la chambre, et et 22 degrés pour la salle de bain. Au-delà, votre organisme puise dans ses propres ressources, et assèche les zones les plus fragiles de votre épiderme.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: