New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Lèvres gercées : les erreurs à ne pas commettre.

Si le froid est un des facteurs essentiels d’assèchement des lèvres, certaines habitudes du quotidien viennent également provoquer l’apparition de gerçures. En voici 5. 

Published July 12, 2021, by La rédaction, — 5 min read

1. Lésiner sur l’hydratation.

Au cours de l’hiver, les lèvres ont tendance à s’assécher, dans la mesure où elles ne disposent que de très peu de mécanismes de défense. Leur couche protectrice étant très fine, elle a besoin d’être supplémentée en actifs naturels tels que l'aloe vera pour ses puissantes propriétés hydratantes, l’huile de jojoba ou le beurre de karité  qui vont venir renforcer la barrière hydrolipidique des lèvres. Les produits concentrés en acide hyaluronique, molécule issue du germe de blé pouvant retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, reste également un puissant actif à privilégier en cas de sécheresse et ce, toutes saisons confondues. 

2. Appliquer un baume riche en huiles minérales.

Les huiles minérales sont extrêmement trompeuses. Dérivées de la pétrochimie, elles semblent hydrater la peau et laisser un film gras momentanément agréable, qui finit en réalité par obstruer les pores et bloquer les mécanismes cutanés naturellement enclenchés par l’organisme. Hautement comédogènes, elles ne disposent d’aucune vertu hydratante, calmante et apaisante. 

3. Se rincer la bouche à l’eau chaude.

Si vos lèvres commencent légèrement à tirailler, il se peut que vous soyez tenté de les passer sous l’eau chaude afin de ressentir un effet apaisant immédiat. Malheureusement, ce geste est une fois de plus trompeur car à cette température, l’eau dissout le ciment lipidique de la barrière cutanée, qui permet de protéger la peau des diverses agressions. Comme pour le reste de votre visage, privilégiez l’utilisation d’une eau tiède à fraîche et optez pour des produits doux lors du démaquillage.

4. S’humecter les lèvres de salive.

Utiliser sa propre salive afin de soulager une sensation de sécheresse entraîne généralement un apaisement de courte durée. Pourquoi ? Parce qu’en séchant, la salive « garde » avec elle une petite quantité d’eau contenue dans les cellules de la peau, créant ainsi un phénomène de déshydratation. Mais un autre facteur est à prendre en compte : les enzymes, qui permettent de favoriser la digestion lors de l’étape de mastication. Agressives, elles n’ont pas leur place sur vos lèvres et créent en se déposant quelques craquelures au niveau des commissures. Pour éviter de vous humecter régulièrement les lèvres, une seule solution : vous hydrater ! Une fois que le baume fait son travail en apaisant vos tiraillements et en vous apportant la juste dose de nutrition, plus besoin d’utiliser votre salive.

5. Porter du rouge à lèvres mat ou longue tenue.

Même s’il est vrai que les rouges à lèvres mat ou « longue tenue » offrent un rendu porté inégalable et particulièrement flatteur, il arrive souvent qu’au bout de quelques heures, vos lèvres semblent laisser apparaître quelques gerçures et signes de déshydratation. Il faut savoir que pour tenir si longtemps et afficher ce fini mat, les formules contiennent généralement des agents chimiques qui viennent dessécher vos lèvres. Nous vous conseillons plutôt de miser sur des baumes à lèvres teintés, qui viendront hydrater et nourrir les lèvres tout en leur apportant un fini coloré discret et naturel. (lien vers notre future gamme de baumes teintés).

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: