New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Les secrets d’un démaquillage efficace.

Si le démaquillage fait partie des gestes que l'on effectue au quotidien, il existe de nombreuses erreurs à ne pas avoir afin que celui-ci soit réellement efficace. Quelle formule choisir ? Quels accessoires utiliser ? Comment s'y prendre ? Nos experts vous répondent. 

Published July 7, 2021, by La rédaction,

1. Traiter sa peau avec douceur.

Si le démaquillage devait se résumer en un seul mot, il s'agirait sans doute de la douceur. Quel que soit votre typologie, la peau a besoin d'être nettoyée à l'aide de produits qui n'altère pas le film hydrolipidique. La meilleure option reste donc l'huile démaquillante. Si elle semble plus grasse que les autres formules, elle permet de nettoyer l'épiderme en profondeur, et constitue la première étape idéale d'une routine basée sur le double nettoyage. 

2. Utiliser les bons accessoires.

Si longtemps les brosses nettoyantes ont eu le vent en poupe, on sait aujourd'hui qu'elles peuvent être agressives pour la peau si elles sont employées tous les jours. En effet, elles vont irritées la peau et la déséquilibrer. Privilégiez une utilisation une à deux fois par semaine.

Les lingettes démaquillantes sont certes pratiques, mais elles ne vont pas retirer entièrement le maquillage et les impuretés déposés sur la peau. Pire, elles peuvent engendrer des irritations et également favoriser l'oubli du nettoyage après son utilisation.

Si les cotons jetables ne sont pas recommandés car peu écologiques, leur version lavable est particulièrement utile pour le démaquillage. À utiliser avec l'eau micellaire, ils viennent retirer toutes les particules de maquillage et les impuretés, sans agresser la peau. En plus, ils permettent de vérifier à quel moment arrêter le démaquillage. Tant que votre coton n'est pas blanc, c'est que ce n'est pas fini, il faut continuer à nettoyer. Vous pouvez les laver à la main, à l'eau chaude et au savon végétal, ou bien les passer en machine. 

3. La routine de démaquillage idéale.

Se démaquiller n'est pas en soi un exercice difficile, encore faut-il adopter les bons gestes. Que vous vous maquillez ou pas, vous devez respecter cette routine le soir car cette étape permet de retirer toutes les impuretés (pollution, allergènes, poussières, etc...) accumulées durant la journée. Pour une routine de nettoyage quotidienne complète et efficace, voici les trois étapes à suivre : 

  • Etape 1 : Choisissez un démaquillant adapté à votre type de peau. Si vous utilisez une huile démaquillante , appliquez-en quelques gouttes directement dans vos mains. Chauffé l'huile quelques secondes entre vos paumes, puis effectuez des mouvements circulaires sur l'ensemble de votre visage et en n'oubliant aucune zones. Au contrairement, si vous utilisez l'eau micellaire, mettez-en sur un coton réutilisable puis nettoyez votre visage jusqu'à disparition complète du maquillage. Tant que votre coton n'est pas blanc, continuez à démaquiller. C'est un gage de propreté.  

  • Etape 2 : Rincez abondamment à l'eau claire. Toutefois, si votre peau est sèche ou sensible, préférez l'utilisation d'une eau micellaire ou compléter avec un tonique hydratant afin de ne pas assécher davantage votre épiderme et ainsi retirer les résidus de calcaire déposés sur votre peau.

  • Etape 3 : Complétez avec un nettoyant visage en fonction de votre typologie de peau pour un nettoyage des pores.

  • Etape 4 : En fonction des besoins, appliquez sur votre peau, désormais propre et sèche, votre sérum de nuit pour nourrir et traiter la peau, et une crème hydratante ou une huile végétale

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: