New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Les huiles végétales sont-elles comédogènes ?

Gorgées de vitamines et d’acides gras essentiels, les huiles végétales sont des alliées beauté efficaces et accessibles. Toutefois, si elles hydratent et adoucissent la peau, elles peuvent aussi obstruer les pores et encourager la formation de boutons et points noirs. Pour mieux vous guider, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’effet potentiellement comédogène des huiles végétales utilisées en cosmétique.

Published June 28, 2021, by La rédaction, — 5 min read

Comment savoir si une huile est comédogène ?

Un point qu'il faut vérifier avant d'acheter une huile végétale est son indice de comédogénicité, surtout pour les peaux mixtes à grasses. Pour rappel, une huile est dite comédogène si elle favorise la formation de comédons (boutons, points noirs, etc...), notamment en obstruant les pores. Chaque huile végétale possède un indice de comédogénicité, obtenu après analyse de sa fraîcheur, de sa vitesse de pénétration dans la peau et de son niveau d’oxydation. À ce jour, les huiles végétales sont mesurées sur une échelle allant de 0 à 5 :

  • Indice 0 : Il signifie que l'huile n'est pas comédogène et est idéale pour les peaux mixtes à grasses et à imperfections. Parmi ces huiles, on a celles d'argan, de chanvre, de baobab, de jojoba, de camélia, de noisette, de figue de Barbarie, de carotte ou de tournesol.

  • Indice 1 à 2 : Cette catégorie regroupe les huiles peu comédogènes avec parmi elles, l'huile d’amande douce, de macadamia, d'abricot, de ricin, de nigelle, de pépins de raisin, de prune ou de sésame.

  • Indice 3 et 4 : Les huiles avec un indice de comédogénicité de 3 ou 4 sont assez comédogènes. Nous pouvons retrouver l'huile de rose musquée, de lin, de bourrache, de coco, de chia ou de coton.

  • Indice 5 : Une huile végétale avec un indice de 5 est une huile très comédogène, telle que l’huile de germe de blé. 

Ainsi, on conseillera aux peaux mixtes à grasses des huiles végétales avec un indice faible entre 0 et 2, tandis que les peaux normales à sèches pourront utiliser des huiles aux indices compris entre 0 et 5.

Autre notion à prendre en compte : les huiles solides et visqueuses au toucher sont les plus comédogènes. Elles vont avoir tendance à boucher les pores. Choississez plutôt des huiles à la texture plus légère et fluide. De plus, privilégiez des huiles végétales plutôt que des huiles minérales, connues pour être beaucoup plus comédogènes. Prenez ainsi l’habitude de scruter l’emballage de vos huiles végétales et d'observer la texture de l'huile pour déterminer celle qui convient à votre typologie de peau. En définitive, les peaux mixtes à grasses et sujettes aux imperfections ne doivent pas se priver d’utiliser les huiles végétales, mais simplement choisir la plus adaptée.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: