New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Comment se traduit la déshydratation cutanée ?

L’hydratation de la peau se trouve au cœur des fonctions cutanées, en particulier de la fonction barrière de la couche cornée. Cette barrière, lorsqu’elle est bien entretenue, entrave la pénétration de substances irritantes et de pathogènes telles que les bactéries. Voici 5 facteurs à connaître afin de prévenir la déshydratation de votre peau.

Published June 24, 2021, by La rédaction,

Comment la peau stocke l'eau ?

La peau (hypoderme, derme, épiderme) renferme 30% de l’eau de notre corps et est elle-même constituée à 70% d’eau en moyenne. Le derme contient 80% d’eau. Elle y est stockée sous la forme d’un gel grâce au collagène et à l'acide hyaluronique. Au niveau de la jonction derme-épiderme, cette concentration s'élève à 70%. Dans la couche cornée et la couche supérieure de l’épiderme, elle est de 15%.

Pourquoi une peau se déshydrate ?

La Perte Insensible en Eau (PIE) correspond à un phénomène passif d’évaporation de l'eau contenue dans la peau. L’eau provenant de la circulation sanguine, traverse les différentes couches de la peau, et s’évapore à sa surface. En fonctionnement normale, cette perte s’élève à 300 - 400 mL par jour sur l'ensemble du corps. Plus la perte en eau est importante, plus la peau est déshydratée. Cette P.I.E., et donc l’hydratation cutanée, est influencée par différents facteurs, sur lesquels nous n’avons pas forcément de contrôle :  

  • L’état du film hydrolipidique : S’il joue bien son rôle, le film hydrolipidique de la peau forme une pellicule qui limite l’évaporation de l’eau. S’il est endommagé, par exemple en cas de manque de lipides à la surface de la peau, l’eau s’évapore plus facilement. Une peau sèche est donc souvent déshydratée. Cependant, une peau déshydratée n’est pas forcément sèche.

  • La quantité de Facteurs Naturels d'Hydratation (FNH) dans l’épiderme : Les F.N.H. sont un mélange complexe de substances hygroscopiques présents dans la couche cornée de l'épiderme, qui possèdent un fort pouvoir de rétention d'eau. Ils sont composés d'acides aminés, d'urée, de glucides, d'acide lactique et d'ions minéraux (chlorure, sodium, potassium) Ils permettent la fixation des molécules d'eau au niveau de l’épiderme et d'assurer ainsi l'hydratation de la couche cornée. Leur diminution facilite donc la déshydratation de la peau. 

  • La quantité d’acide hyaluronique dans le derme : Cette macromolécule capte de grandes quantités d’eau. Or, au fil des années, sa concentration diminue, ce qui altère l’hydratation profonde de la peau. 

  • L’intégrité de la barrière cutanée : La bonne cohésion entre les cellules de la couche cornée grâce au ciment intercellulaire empêche également que la déshydratation soit trop intense. Ce ciment se compose de 3 ingrédients principaux : des acides gras, du cholestérol et des céramides. Ce ciment ralentit la diffusion d’eau en provenance des couches profondes du derme et participe donc au maintien de l’hydratation de la peau. Ainsi, lorsque la couche cornée est lésée (brûlures, frottements, micro-coupures, fissures, crevasses, etc..), l’eau s’échappe plus facilement, laissant la peau déshydratée. 

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: