New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

Les cernes bruns ou pigmentés : quelles solutions ?

Très courant, ce type de cernes correspond en fait à des tâches pigmentaires qui marquent l'intégralité du pourtour de l'œil, formant des cercles foncés autour des yeux. Voici comment les reconnaître et les atténuer. 

Published July 7, 2021, by La rédaction,

Quelles en sont les causes ?

Une surproduction naturelle de mélanine est à l'origine de cet assombrissement des paupières inférieures. Cette hyperpigmentation est souvent d'origine génétique mais est accentuée par l'exposition au soleil, qui active la sécrétion de mélanine. De plus, certaines formes d'eczéma touchant le pourtour de l'œil entraînent parfois une hyperpigmentation post-inflammatoire. 

Qui est concerné par les cernes pigmentés ?

Il s'agit d'un type de cernes que l'on retrouve en particulier sur les peaux mâtes à foncées, plus susceptibles d'avoir une production de mélanine anormalement élevée sur cette zone sensible qu'est le contour de l'œil . 

Comment lutter contre les cernes bruns ?

Ce type de cernes est très délicat et complexe à traiter. Le but serait d'éclaircir le contour des yeux. Cela passe en premier lieu par se protéger des rayons UV, qui activent la production de mélanine, en appliquant quotidiennement une crème solaire avec minimum un indice de protection 30 spécialement dédiée au contour des yeux, tout en portant des lunettes de soleil.

De plus, il est également possible de dépigmenter en douceur le cerne. Un peeling associé à une crème dépigmentante peut être utilisé. En effet, certaines substances ont des propriétés dépigmentantes intéressantes comme les acides de fruits, la vitamine C, etc... Le peeling va user la couche cornée et stimuler la régénération des tissus cutanées, entraînant ainsi un épaississement du derme et de l'épiderme.

Autre solution : la radiofréquence. Cette technique esthétique va permettre de stimuler la production de collagène, provoquant ainsi un épaississement de la peau. La peau est alors plus tonique, plus lisse et plus éclatante, parfait pour atténuer l'aspect des cernes.

Certaines techniques de maquillage peuvent aussi corriger l'aspect des cernes, notamment l'anti-cerne à haute couvrance, qui aura pour effet d'uniformiser naturellement la couleur du contour de l'œil avec le reste du visage. A noter que notre sérum yeux à la caféine n'est pas adapté à la composante pigmentaire des cernes bruns, mais le sera plus pour les cernes vasculaires ou bleutés.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: