New: SPF30 face sunscreen

By edit
By category
By concern
Sets & Kits
Skincare routines
Personnalised routines
Help and Contact

La crème visage peut-elle obstruer les pores ?

Excès de sébum, variations hormonales, pollution ou encore soins non adaptés, de nombreux facteurs sont à l’origine de l’obstruction des pores. La crème visage que vous utilisez pour hydrater votre peau ou pour lutter contre les signes de l’âge peut aussi expliquer ce phénomène. Nous vous donnons quelques explications à ce sujet.

Published May 26, 2021, by La rédaction,

La crème visage peut-elle boucher les pores ?

Les pores sont des ouvertures présents à la surface de la peau qui libèrent sueur et sébum. Chez les peaux mixtes à grasses, elles peuvent se dilater suite à une surproduction de sébum afin de faciliter l'élimination de ce trop-plein de sébum. Or, dans le cadre du processus de renouvellement naturel de la peau, les cellules mortes de la peau remontent jusqu’à la couche supérieure de la peau, tandis que les nouvelles cellules de la peau sont régénérées en dessous ; mais lorsque la peau produit trop de sébum, ces peaux mortes, ainsi que les impuretés, peuvent coller sur les parois des pores individuels et les obstruer. Le tabac, l’excès de sébum, la pollution ou encore le soleil peuvent aussi être à l’origine de l’obstruction des pores.

Parfois, la crème visage favorise aussi l’obstruction des pores. Cela se produit notamment si la crème utilisée n’est pas adaptée au type de peau. De ce fait, avant de choisir un soin, il est nécessaire de vérifier la nature de sa peau : grasse, mixte, sèche ou encore normale. Par exemple, si vous utilisez une crème pour peau sèche sur une peau grasse, la peau se retrouvera avec un excès de soin à la surface, favorisant ainsi l’accumulation des impuretés et donc l’obstruction des pores. De même, appliquez la dose adaptée de crème pour éviter d’obstruer vos pores avec un excès de soin qui resterait à la surface de la peau.

Par ailleurs, il est nécessaire de prendre le temps de se nettoyer le visage avant chaque application de soins pour éliminer les impuretés à la surface de la peau, ainsi que les cellules mortes. En effet, les impuretés risquent de s’incruster profondément dans les pores au moment de l’application de la crème si la peau n’est pas nettoyée au préalable.

Pourquoi exfolier la peau ?

Pour diminuer la dilatation des pores, il est nécessaire d’éliminer l’excès de sébum et les cellules mortes se trouvant à la surface de la peau. Pour ce faire, effectuez une exfoliation de la peau une fois par semaine. Lorsque vous utiliserez l'exfoliant, prenez soin de masser doucement la peau. Un frottement trop agressif de la peau peut causer des dommages ou une irritation qui peuvent même inciter la peau à produire encore plus de sébum.

Pour exfolier votre peau sans l’agresser, vous pouvez utiliser le sérum exfoliant à l’acide glycolique. Ce soin renferme des actifs exfoliants et astringents, et aide à lutter contre les pores dilatés et les points noirs. L’acide glycolique est utilisé pour éliminer les cellules mortes à la surface de la peau et stimuler le renouvellement cellulaire ainsi que la synthèse d’acide hyaluronique. Ce sérum contient également de l’extrait de pistachier lentisque qui permet de resserrer les pores, de lutter contre les comédogènes et l’apparition des points noirs. De son côté, l’alpha bisabolol contenu dans le sérum prévient les irritations et les inflammations au niveau de la peau. Il est nécessaire de se protéger du soleil durant l’utilisation de ce soin et la semaine suivante son application. Il ne doit pas être couplé avec le sérum à l’acide salicylique ni avec le sérum à l’acide lactique.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test